Goodwill
3 participants
Page 1 sur 1
Goodwill
Pour ceux que ça interesse, il y a un projet KS qui devrait voir le jour début novembre : Goodwill.
Son concept a l'air sympa : vous incarnez un investisseur bien décidé à faire fructifier son capital, en achetant et revendant les actions de 3 entreprises, grâce aux informations privilégiées auxquelles vous avez accès.
En gros, il y a 3 entreprises qui ont besoin chacune de matières premières, d'un patron, et surtout de bien vendre. Les joueurs sont des investisseurs, ils vont mettre leur argent dans l'entreprise qui semble la plus prospère. Pour cela, ils ont accès à des rumeurs de marché (exemple : le prix du pétrole va chuter, l'entreprise X subira un scandale médiatique, etc...). Mais seules certaines de ces rumeurs se concrétiseront.
Les joueurs, en plus d'investir dans les entreprises, pourront aussi imposer certaines décisions dans l'entreprise, comme virer le boss pour le remplacer par un autre plus rentable.
Le KS devrait donc commencer début novembre 2016. J'espère qu'il marchera bien, je le suivrai de prêt.
Dernière édition par Zemeckis le Ven 3 Nov - 15:53, édité 2 fois
Re: Goodwill
Livraison du jeu prévue début novembre. Beaucoup de retards (6-7 mois) pour un petit jeu avec un matériel assez simple et (normalement) rapide à produire.
Re: Goodwill
Partie faite ce soir à 4 sympa. Comme c'était une première partie, je relis souvent les règles après pour être sûr qu'on a pas fait une erreur. Et je suis désolé, mais ya une chose qu'on a mal fait, c'est de ma faute et en plus ça m'à pas mal avantagé, je l'avoue.
Il s'agit des dividendes : si il y a distribution, c'est ça en moins qui ne rentre pas dans le capital. Par exemple, si les bénéfices sont de 45$, on distribue 40$ en dividendes dans les 10 actions, soit 4$ par action, et seuls les 5$ restants vont dans le capital. Si en revanche il n'y a pas de distribution de dividendes, les 45$ vont dans le capital.
Voilà, désolé pour la boulette, on corrigera ça pour la prochaine fois. Je ne mérite pas cette première victoire.
Le projet KS avait réuni 12 000€ pour 343 contributeurs. C'est un petit jeu de niche, avec un thème pas forcément aguicheur. Tout le monde ne rêve pas de jouer un trader boursier, et le jeu nécessite de faire pas mal de calculs de rentabilité, de prévisions économiques. Mais pour qui cela ne rebute pas, le jeu est mécaniquement intéressant, avec des idées originales.
Pour l'extension "produits dérivés" qu'on n'a pas encore fait, il s'agit en fait d'objectifs qui donneront de l'argent en fin de partie si les conditions sont remplies. Par exemple, faire en sorte que le capital d'Amber ne dépasse pas 70$. Et donc, pour en revenir à mon 1er paragraphe, pour ne pas que le capital augmente, il faut soit éviter les bénéfices, soit redistribuer les bénéfices en dividendes.
Il s'agit des dividendes : si il y a distribution, c'est ça en moins qui ne rentre pas dans le capital. Par exemple, si les bénéfices sont de 45$, on distribue 40$ en dividendes dans les 10 actions, soit 4$ par action, et seuls les 5$ restants vont dans le capital. Si en revanche il n'y a pas de distribution de dividendes, les 45$ vont dans le capital.
Voilà, désolé pour la boulette, on corrigera ça pour la prochaine fois. Je ne mérite pas cette première victoire.
Le projet KS avait réuni 12 000€ pour 343 contributeurs. C'est un petit jeu de niche, avec un thème pas forcément aguicheur. Tout le monde ne rêve pas de jouer un trader boursier, et le jeu nécessite de faire pas mal de calculs de rentabilité, de prévisions économiques. Mais pour qui cela ne rebute pas, le jeu est mécaniquement intéressant, avec des idées originales.
Pour l'extension "produits dérivés" qu'on n'a pas encore fait, il s'agit en fait d'objectifs qui donneront de l'argent en fin de partie si les conditions sont remplies. Par exemple, faire en sorte que le capital d'Amber ne dépasse pas 70$. Et donc, pour en revenir à mon 1er paragraphe, pour ne pas que le capital augmente, il faut soit éviter les bénéfices, soit redistribuer les bénéfices en dividendes.
Re: Goodwill
Zemeckis a écrit:
Il s'agit des dividendes : si il y a distribution, c'est ça en moins qui ne rentre pas dans le capital. Par exemple, si les bénéfices sont de 45$, on distribue 40$ en dividendes dans les 10 actions, soit 4$ par action, et seuls les 5$ restants vont dans le capital. Si en revanche il n'y a pas de distribution de dividendes, les 45$ vont dans le capital.
Voilà, désolé pour la boulette, on corrigera ça pour la prochaine fois. Je ne mérite pas cette première victoire.
Je l'avais annoncé en plus au départ que les dividendes ça ne fonctionnaient pas comme ça en vrai
Sinon c'est un très bon jeu mais je pense qu'il faut y jouer assez régulièrement pour vraiment appréhender et apprécier à fond le jeu car au début tu prends un peu tes décisions au petit bonheur la chance sans trop savoir les implications de tels ou tels actions/event. C'est à mon avis le genre de jeu qu'il ne faut hésiter à ramener de temps en temps.
Aconit- Guild Master
- Messages : 996
Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Glorious MJ
Carrière actuelle: Ancient God
Re: Goodwill
Y'a une petite variante que j'aimerai mettre en place. Lors des transactions, on faisait toujours l'entreprise A, puis B, puis C. Ce qui pouvait donner des avantages aux entreprises B et C en regardant les changements de boss opérés sur les entreprises précédentes (Tiens, ils mettent un boss qui a de la publicité niveau 2 ?). Ce que je suggère, c'est donc de faire les transactions par ordre décroissant de part de marché. Ainsi, ce sera l'entreprise avec le moins de part de marché qui aura le plus de bénéfices à observer ce que font les 2 autres.
Re: Goodwill
Zemeckis a écrit:Y'a une petite variante que j'aimerai mettre en place. Lors des transactions, on faisait toujours l'entreprise A, puis B, puis C. Ce qui pouvait donner des avantages aux entreprises B et C en regardant les changements de boss opérés sur les entreprises précédentes (Tiens, ils mettent un boss qui a de la publicité niveau 2 ?). Ce que je suggère, c'est donc de faire les transactions par ordre décroissant de part de marché. Ainsi, ce sera l'entreprise avec le moins de part de marché qui aura le plus de bénéfices à observer ce que font les 2 autres.
Tout compte fait, dans la partie d'hier, on a fait à tour de rôle : ABC, puis BCA, puis CAB.
Idem pour les numéro de joueurs afin d'observer les indices du marché : on se les échangeait à chaque fois.
Re: Goodwill
C'etait plus équitable je pense, et pas trop compliqué a ajouter comme règle.
Jolinar- Mid Boss
- Messages : 1061
Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|