Orléans Joue

Aller en bas

Orléans Joue

Message par Zemeckis le Dim 28 Aoû - 20:55

Pour info, un festival de jeu de société a lieu le week end du 10-11 septembre à Orléans. Avec Kinoot on y avait été l'année dernière, c'était sympa. On compte y retourner, pour ceux que ça interesse.

On découvre les nouveautés, on peut les tester, on peut voir les prototypes, discuter avec les éditeurs.



Dernière édition par Zemeckis le Mar 2 Mai - 16:18, édité 1 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Mar 30 Aoû - 12:08

jeux que j'aimerai regarder/tester sur le festival :

EditeurJeuxNombre de joueursInteractionsDate sortie
MinimumMaximum
SuperludeSabordage25Compétitif 
IelloWa Chat Bi37Compétitif 
IelloCS Files412Compétitiffin septembre-16
IelloCodenames28Semi-coopératif 
IelloAndor : Chada & Thorn22Coopératif 
IelloStar Realms22Compétitif 
FunForgeIsle of Skye25Compétitif 
Don't PanicGhostbusters14Coopératiffin aout-16
Space CowboysHit Z Road14Compétitif 
EdgeRunebound24Compétitif 
EdgeDemeures de l'épouvantes v215Coopératif 
EdgeBoss Monster24Compétitif 
EdgeHorreur à Arkham : Le Jeu de Cartes12Coopératif4T2016
LibelludDice Forge24Compétitifjuin-17
MatagotRoom 25 - Escape Room18Semi-coopératifpréco oct-16
Geek Attitude GamesNot alone27Semi-coopératifoct-16
BombyxLes inventeurs25Compétitifoct-16


Dernière édition par Zemeckis le Mer 7 Sep - 9:19, édité 3 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Mar 6 Sep - 11:58

Pour rappel, le festival est ce week end. C'est un petit festival (comparé à celui de Paris ou de Cannes), mais il reste sympa. On passe de stand en stand, d'éditeur en éditeur, pour regarder les jeux et se faire une petite partie de test : un animateur nous explique brièvement les règles et on se lance !
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Jolinar le Mer 7 Sep - 9:01

Merci de l'info, mais pas dispo ce week end.
avatar
Jolinar
Leader
Leader

Messages : 224
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Lun 12 Sep - 10:51

Petit retour sur ce week end :

On a pu tester 15 jeux différents, pour une 20aine de parties. Du très bon, du moins bon, et du honteux Very Happy. Mais c'est pas grave, c'est vraiment le moment et le lieu où tu peux tester des jeux que tu ne ferais pas ailleurs, parceque ce n'est pas ton type de jeu habituel.
Voici en revue les 15 jeux joués :


CS Files : Beau coup de coeur du festival. C'est un jeu jouable jusqu'à 12 joueurs, qui dure peu de temps (30-45 min), et qui est un mélange entre Cluedo, Mysterium et Resistance. Chaque joueur incarne un enquéteur pour résoudre une seule et même affaire de meurtre, commune. L'un des joueurs est le meurtrier. Au moyen d'indices de la part d'un autre joueur incarnant le médecin légiste, ils devront désigner le coupable, l'arme du crime et l'indice laissé sur le lieu du crime. Ce sera un achat pour moi.


Codenames : On l'a pas testé dans des conditions optimales car ce jeu est surement plus sympa à nombreux (4 à 8 joueurs), nous étions 2 et nous n'avons donc fait qu'une variante du jeu. Cela nous a toutefois permis de tester les mécaniques. C'est un jeu qui se joue en équipe, où il faut faire deviner une série de mots-code à ses équipiers. Jeu sympa.


Hit Z Road : Petit coup de coeur du festival également. Le matériel est génial, à la fois beau et vieux/moche. Mais franchement, super travail d'édition !! On dirige une famille à bord d'un véhicule, traversant l'amérique pour rejoindre un lieu plus sûr, les zombies ayant envahis le pays. On devra donc trouver des ressources, et prendre la bonne route. Le jeu est court et se résume en une succession d'enchères contre les autres joueurs pour prendre en 1er le meilleur chemin. Quelques combats par ci par la. Ce sera un achat pour moi.


Loony Quest : Petit jeu de dessin, à la manière d'un jeu vidéo de plateforme (style Mario), où il faut tracer des lignes sur une feuille transparente pour tenter d'éviter les monstres et récupérer les trésors. C'est sympa, mais pas mon style de jeu.


La vallée des rois : Bon, c'est pas génial. On crée un groupe d'aventurier pour explorer une pyramide, éviter les pièges, et remporter un trésor. L'équipe qui a la plus grande force gagne. Le jeu est trop dépendant du hasard de la pioche, et le jeu manque de dynamisme.


Dolores : Bon... comment dire. Faite un pierre/feuille/ciseaux, ça sera aussi sympa. On doit se répartir des butins en faisant des signes de la main. Les jeux gestuels, c'est pas mon truc.


Crossing : C'est sympa. C'est pas hyper profond, mais ça reste relativement amusant. On tente d'amasser un maximum de gemmes et les pointant du doigt. Si tu est seul, tu prends. Si vous êtes plusieurs à vouloir les même gemmes, personne ne prend. C'est aussi simple que ça.


Dead of Winter : Petit coup de coeur du festival, même si on n'a pas pu faire une partie entière dans les meilleures conditions. On est des survivants d'un monde ravagés par les zombies (oui, c'est la mode !). On doit survivre, tous ensemble : fouiller les batiments alentours à la recherche de nourriture/médicaments, tuer les zombies avant qu'ils ne deviennent trop nombreux autour de notre camp, résoudre un objectif en commun. Voila, tous ensemble dans la même galère. Enfin... pas vraiment. Car en plus de l'objectif commun, on a tous un objectif secret personnel. Déjà, ça sent pas bon, on veut tirer la couverture à soi. En plus de ça, parmis nous, il y a un traitre, qui tentera de nous emmerder. Heureusement, si on le démasque, on pourra le bannir de notre communauté. Ce sera un achat pour moi.


Escape Room (thème Room 25) : Voila, notre 1ère escape room grandeur nature. Bon, c'est une démo de 15min plutot qu'une vraie séance d'1 heure. Mais ça donne un très bon aperçu de ce que c'est, et aussi de la difficulté à résoudre les énigmes dans un temps limité. C'est génial. On a échoué, mais tant pis.


Siggil : Jeu abstrait auquel je n'ai pas bien compris les règles. Enfin si j'ai compris les règles, mais je n'en ai pas vu l'intéret. J'ai pourtant gagné. Si je devais le résumer, c'est une sorte de jeu de 7 familles revisité : il y a 7 esprits de 7 valeurs chacuns, qu'il faut piocher. Et la pioche est face visible, étalée sur la table, un peu comme le Mah Jong. Pas mon style de jeu. Trop abstrait.


Quadro Polis : bon j'suis pas fan des jeu de pose de tuile, de meeples et de gestion/optimisation, mais je dois avouer que celui ci est plutot plaisant. Un peu à la sim city, il faudra construire une ville (habitations, commerce, usines, etc...) optimale pour gagner le plus de points. Par exemple, mettre les habitations à coté des parcs, mettre les usines à coté des commerces, affecter des ouvrier, éviter le chomage, etc... C'est fun, c'est rapide, mais comme dans à chaque fois dans ce genre de jeu, t'es un peu seul dans ton coin. La seule interaction est le "je te prends cette tuile pour ne pas te la laisser", qu'on retrouve partout : Splendor, Agricola, etc...


Mare Nostrum : Le plus gros et le plus long jeu que nous avons fait au festival. C'est un jeu de civilisation. Chaque joueur dirige un peuple, gagne des ressources, construit une armée, conquiert des territoires. Plusieurs objectifs de victoire : culturel, militaire, économique, etc... Matériel sympa (surtout avec la version deluxe), pour ceux qui aiment les gros jeux de diplomatie/gestion. J'ai bien aimé, c'est pas mon style de jeu, mais c'est l'occasion d'en faire une partie de temps en temps.


Mafia de Cuba : Un peu déçu, même si je reconnais ses qualités. L'avantage, c'est que la partie est courte, même à 12 joueurs. C'est un jeu de blabla, le parrain devant retrouver les voleurs de diamants. Chaque joueur incarne un personnage, dans le style de Loup Garou, et devra convaincre les autres qu'il est innocent. Ma déception vient du fait que ta place autour de la table fera si tu participes beaucoup ou peu aux discussions. Idem, le rôle de ceux assis à coté de toi sera très important pour réussir à bluffer ou pas. Bref, sur 12 joueurs, il y en a vraiment que la moitié qui sont actifs et qui ont pu choisir un rôle interessant. Dommage.


Dragon Keeper : Jeu plaisant. On incarne un gardien de chateau, sur 3 étages, pour ramasser des trésors pour le compte du dragon, de notre guilde et de nous même. Il faut réussir à avoir plein de trésors, mais pas trop. Les tuiles ont l'air jolies, mais trop petites pour s'en émerveiller.


3 singes : Sans commentaire. Je vous disait en début du message qu'il y a des jeux qu'on aimerait oublier ? Et bien voila. Le jeu pourrait être sympa pour les enfants, mais l'éditeur a réussi l'exploit de faire un jeu pour enfants pour adultes. Tout est fait pour amuser les enfants, mais le contenu du jeu est réalisé pour les adultes. Bref, pour moi, c'est un gros défaut d'édition. Sur la boite, il est d'ailleurs indiqué "pour 12 ans et plus". Comme Hit Z Road !!!



Un festival un peu fatigant mais super sympa : il n'y a pas trop de monde, on peut facilement s'asseoir pour jouer, discuter, manger, tripoter (les jeux !). Bref, c'est vraiment l'occasion de tester des jeux pour des futurs achats ou pour tester des jeux qu'on ne jouerait jamais habituellement. La je n'ai mis que les jeux qu'on a joué, mais on a pu en voir des dizaines d'autres et se faire une idée en regardant les autres y jouer.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Jolinar le Mer 14 Sep - 13:56

Thx pour le retour
avatar
Jolinar
Leader
Leader

Messages : 224
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Jeu 29 Juin - 10:02

Le prochain Orléans Joue se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Y'en a qui sont interessés ?

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par kinoot le Jeu 29 Juin - 16:49

Up
avatar
kinoot
Roxxor
Roxxor

Messages : 175
Date d'inscription : 25/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Mar 24 Avr - 19:36

Le prochain Orleans Joue sera les 1 et 2 septembre 2018

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Lun 27 Aoû - 19:50

Pour rappel, c'est le week end prochain.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Jolinar le Mar 28 Aoû - 9:50

Thx pour les infos, mais je ne pense pas venir.
avatar
Jolinar
Leader
Leader

Messages : 224
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Zemeckis le Dim 2 Sep - 20:58

On a pu tester 9 jeux, et comme d'hab du bon et du moins bon. Et comme d'hab, on finit souvent par le moins bon : la fatigue de la journée fait qu'on tente n'importe quoi, avec une foi immense, mais qui s'avère généralement non concluante. Voici les jeux qu'on a essayé :


Fallout : Un jeu qui reprend l'univers du jeu vidéo. Chaque joueur doit faire des quètes pour tenter d'être le plus influent dans le Commonwealth. Un peu de combat, d'exploration, de compétence. Mais ça ne m'a pas super emballé.


Doggy Bag : C'est simple, c'est marrant. Les joueurs vont mettre des os dans un sac, et devront ensuite enchérir sur celui qui pourra en récupérer le plus, sans prendre les os noirs. Au delà de 3 joueurs, c'est très hasard et chaos, mais c'est un petit jeu sympatoche pour quelques minutes seulement. Ca a quelques airs de Celestia. On a joué avec un matériel deluxe (tapis de jeu, tuiles XL) non présent dans la boite de base, qui en comparaison fait vraiment cheep.


Badass Force : Le jeu n'est pas encore sorti, une campagne KS devrait voir le jour en novembre. Rappelez vous, j'avais gagné un décapsuleur lors d'un concours. C'est donc un petit jeu de bluff, rapide et vicieux, sans élimination. On tente de charger son arme pour buter les autres joueurs avant de se faire buter soit même. Bien sympa.


Ice Cool : Fiche du jeu. C'est sympa, surtout pour les enfants.


Knock Out : Prochain jeu pour une campagne KS (relaunch, la campagne précédente ayant été annulée). C'est un jeu de combat, principalement pensé pour 2 joueurs, dans le style Street Fighter. A tour de rôle, on tape son adversaire et on tente de parer ses coups. Le tout en tentant de faire des combos, dans un temps limité. Pas ma came.


Olive et Tom : Un jeu de foot où il faut recruter puis placer ses joueurs sur le terrain, pour faire une combinaison de passes la plus grande avant de mettre un but. Cette combinaison se fait aux dés, en respectant les valeurs des cartes. Bof.


Kids of London : Le concept est sympa, il faut tenter de voler de l'or aux habitants de la ville. Mais sans être celui qui en a voler le plus, juste être 2ème. On va donc parfois aider les adversaires à ramasser de l'or alors qu'ils n'en veulent pas. J'ai toutefois trouvé la partie super courte, à peine quelques minutes. Comme s'il manquait quelque chose pour rendre le jeu vraiment sympa.


Dice City : Fiche du jeu. Vraiment sympa, on peut réellement faire sa petite stratégie, attaquer les autres joueurs, altérer le hasard. La bonne surprise du festival.


Banquet royal : Pour finir en beauté, et après un bon jeu, une bouse. Bon, que dire de ce jeu... Il faut faire des combinaisons de plats (hamburger, salade, ananas, ...) pour marquer des points. C'est chiant et sans intérêt. Peut être à 3 ou 4 joueurs...


Dernière édition par Zemeckis le Mar 4 Sep - 11:08, édité 1 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1804
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Jolinar le Lun 3 Sep - 10:22

thx pour le retour.
avatar
Jolinar
Leader
Leader

Messages : 224
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orléans Joue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum