[Dominion] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dominion] Discussion

Message par Zemeckis le Jeu 30 Mar - 11:55

Dominion est un jeu de deck building, pour 2 à 4 joueurs, sur des parties d'environ 1 heure. C'est un peu la référence dans son genre, le précurseur des deck buildings. Et encore aujourd'hui, bien qu'il ait été copié des centaines de fois, il reste encore très populaire et apprécié.

Premièrement, il faut définir rapidement le deck building : c'est une mécanique de jeu qui consiste à démarrer avec un deck de cartes, un deck de base, et à le modifier en cours de partie en l'enrichissant avec de nouvelles cartes plus puissantes. Le deck va donc généralement grossir et s'optimiser dans une stratégie. A chaque tour, le joueur pioche une nouvelle main, de cartes préalablement insérées dans le deck, et réalise ses actions. De très nombreux jeux reposent aujourd'hui sur cette mécanique, qui combine à la fois le coté hasard et le coté stratégie et choix de personnalisation.



Dominion est donc un deck building très épuré, sans vraiment de thème et beaucoup orienté sur une mécanique de combo. Le but est, en fin de partie, d'être celui avec le deck contenant le plus de points de victoire. Il faut donc trouver un bon équilibre à ramasser des points de victoire, ni trop tôt de peur de pourrir le deck, ni trop tard de peur d'être largué par les autres joueurs, tout en construisant un deck dont les cartes se combinent bien.



Le jeu a tellement de succès que de nombreuses extensions existent. Une bonne dizaine. Petit reproche fait généralement au jeu, le manque d'interactivité entre les joueurs. Chacun crée son deck de son coté, un peu comme une course. Il n'y a pas grand chose pour géner un adversaire.

Coté édition, les cartes sont sobres et le texte est très clair. Le thermoformage de la boite est sympa tant qu'on ne cherche pas à sleever les cartes.



Dernière édition par Zemeckis le Jeu 30 Mar - 12:02, édité 2 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 710
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dominion] Discussion

Message par Zemeckis le Jeu 30 Mar - 11:59

Voici la liste des extensions dans l'ordre de parution, de 2009 à aujourd'hui :

L'intrigue (qui est également un stand alone, puisqu'elle contient les cartes de base)
Rivages
Alchimie
Prospérité
Abondance
L'arrière Pays
Age des Ténèbres
Guildes
Aventures
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 710
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum