[Magic Maze] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Magic Maze] Discussion

Message par Zemeckis le Mer 24 Mai - 11:24

Magic Maze est un jeu coopératif pour 1 à 8 joueurs, sur des parties de 15 minutes environ. Le jeu est nominé au spiel 2017, et donc même si ce n'est pas le genre de jeu que j'aime, je vais le présenter.

Le but du jeu est de voler du matériel dans un centre commercial et de s'en échapper sain et sauf. Chaque joueur incarne un personnage aventurier (guerrier, magicien, ...) avec quelques pouvoirs et compétences.



Première chose qui caractérise le jeu, et aussi première chose que je n'aime pas trop, c'est que tous les joueurs jouent en même temps. Il n'y a pas de tour de jeu, en revanche, il y a un chrono, représenté sous la forme d'un sablier. Il faut réussir à voler et à s'enfuir avant la fin du temps imparti. Déjà, le coté sablier, je ne suis pas fan.

Mécaniquement parlant, les personnages arrivent dans le centre commercial, qui est un grand labyrinthe (aléatoire et qui se découvre au fur et à mesure qu'on l'explore). Tous les joueurs peuvent déplacer tous les personnages. Sauf que : un joueur ne pourra déplacer les personnages que vers le nord, un autre joueur que vers l'ouest, un autre joueur que prendre les escalators, etc... Bref, si un personnage doit se rendre de l'entrée du centre à la boutique de potions, il devra parcourir un long chemin, et se déplacer alternativement par les joueurs, selon qu'il faille aller dans tel ou tel couloir, se déplacer vers la gauche, la droite, monter, descendre, etc... Et il y a 4 personnages à diriger. Les joueurs doivent donc avoir un oeil sur les 4 personnages et éviter de les laisser bloquer. En effet, si un personnage doit prendre l'ascenseur mais que le (seul) joueur qui peut faire prendre l'ascenseur n'est pas attentif ou est occupé avec un autre personnage, et bien, il est bloqué. Pour moi, je n'aime pas trop cette mécanique car c'est trop chaotique à mon gout.



Deuxième chose qui caractérise le jeu, et aussi deuxième chose que je n'aime pas, c'est que les joueurs ne peuvent pas parler pendant la partie. Interdiction d'ouvrir la bouche, interdiction donc de dire à un autre joueur qu'il ferait bien de bouger tel personnage car ça bloque. Surtout que pour aller d'un point A à un point B, il peut y avoir plusieurs chemins, et les joueurs ne savent peut être pas quel chemin les autres souhaitent prendre avec tel ou tel personnage. Toutefois, pour alerter un joueur qu'on attend quelque chose de lui, un totem rouge est disponible. Il suffit de le prendre et de le placer devant lui. Il sait alors qu'on attend delui qu'il fasse une action, mais sans parler, il ne sait pas quelle action ni quel personnage est concerné. Ni parler, ni gesticuler.



Bref, selon moi, c'est donc un jeu très chaotique, très frustrant (quand on attend une action d'un joueur et qu'il ne la comprend pas, qu'il ne la fait pas), et tout cela dans une ambiance sans aucun bruit. Bref, pas spécialement convivial. Toutefois, le jeu mérite d'exister, et il trouvera son public, je n'en doute pas. Sa nomination au spiel n'est pas un hasard.

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 584
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum