[Massive Darkness] Discussion

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Message par Zemeckis le Jeu 1 Juin - 10:44



Massive Darkness est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs, sur des parties annoncées de 1h30. Il a été créé par les même auteurs que Zombicide, et s'inspire d'ailleurs pas mal de ses mécaniques.

C'est donc un jeu d'exploration de donjon, rempli de figurines, où les joueurs incarnent un personnage d'héroic-fantaisie (nain, elfe, humain, ...), avec une classe (mage, rodeur, paladin, ...) affrontant des monstres errants et des gobelins. Le jeu se présente sous forme d'une campagne de 10 quètes, avec tout le coté équipement et expérience à gagner. Les ennemis sont contrôlés par une IA.



La particularité de ce jeu réside dans le coté ténèbres/lumière. En effet, certaines zones du plateau sont éclairées (par un feu ou une torche), et d'autres non. Ce qui permet aux ennemis d'être furtifs et d'avoir des compétences spéciales. Les héros peuvent faire de même pour se dissimuler et tendre une embuscade.



Le jeu a fait l'objet d'une campagne KS, mais uniquement en version US. La VF est en cours de production et pourrait être disponible fin 2017 (sans les SG bien sûr).

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Re: [Massive Darkness] Discussion

Message par Zemeckis le Jeu 1 Juin - 10:58

Voici les points que j'ai noté qui le différencie de Zombicide. La liste n'est pas forcément exhaustive :
- un bestiaire plus fourni : une 12aine de monstres différents (des araignées, des loups garous, des nains du chaos, des momies, etc...)
- mécanique ombre/lumière qui ajoute un peu de profondeur tactique
- les dés de combat possèdent des faces spéciales pour déclencher des capacités liées aux équipements ou aux compétences du héro
- les persos sont une combinaison de race et de classe avec leurs caractéristiques
- un mode de jeu autour d'une campagne

Toutefois quelques points négatifs que j'ai pu lire :
- les compétences se notent sur un bloc papier en cochant des cases, pas vraiment moderne
- les heros se doivent d'être des gros combattants, pas vraiment de place à un archétique plus soft
- la campagne est un peu molle, sans énergie
- plutot que dungeon crawler, le jeu ressemble plus à un hack'n'slash
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