[Trone de fer JCE] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Trone de fer JCE] Discussion

Message par Zemeckis le Lun 19 Sep - 9:55



Le Trone de fer JCE est un jeu récent. Enfin non, pas totalement. Il existait une 1ère version qui a duré environ 13 ans, sorti en 2002. Puis, fin 2015, l'éditeur a souhaité refondre complètement son jeu en une nouvelle version : nouvelles règles, nouvelles cartes, on repart de zéro. Le nouveau Trone de fer JCE est donc bien un jeu récent, qui ne contient qu'une petite dizaine d'extension à ce jour.
Une extension, c'est quoi ? C'est 20 cartes différentes, en 3 exemplaires chacunes, qui paraissent tous les mois, pour 15€.

Le jeu met en conflit les 7 grandes maisons de Westeros : Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon, Greyjoy, Martell ou Tyrell. Auxqueles s'ajoute une 8ème faction, la garde de nuit. Chaque joueur construit un deck contenant une faction principale et une faction secondaire (dont les ajouts de cartes seront limités).

2-41-2h14+

Le but du jeu est simple : obtenir 15 points de pouvoir, en réalisant des défis : militaires, intrigues, pouvoirs. C'est donc un jeu d'affrontement où on tapera sur son adversaire là où il est le plus faible. En effet, chaque maison a ses forces et ses faiblesses.

Qu'est ce qui différencie ce jeu par rapport aux autres ?
- il y a 2 decks à construire : un gros deck principal contenant ses personnages, ses lieux, ses évènements et équipements. Et un petit deck secondaire contenant ses complots. On choisi une carte complot par tour, et elle orientera sa stratégie du tour (offensif, défensif, richesse, etc...).

- Il y a des rôles à se partager, à chaque tour : on peut être la main du roi, le grand argentier, le maitre des navires, etc... Tout cela pour encore d'avantage orienter sa stratégie du tour, mais aussi se protéger (ou rivaliser) des adversaires.

- Il y a 2 défausse : une défausse où on y jette ses cartes jouées, et un cimetière où les personnages y finissent leur jour sans jamais pouvoir y revenir, même si on a d'autres exemplaires de ce personnage dans notre deck.

- Il n'y a pas de notion de dégats, ou de blessures. Les personnages peuvent s'attaquer militairement, vivent ou meurent, mais n'ont pas de points de vie et donc pas d'état blessé.

- Le jeu commence avec un 1er tour très riche : on commence la partie avec une mise en place telle qu'on a déjà sa petite armée prête à agir. Il n'y a pas de premiers tours où il ne se passe rien.

- D'ailleurs, il n'y a jamais de tour où il ne se passe rien : vous manquez d'or ? choisissez une carte complot ou un titre qui vous procurera un peu de richesse. Vous avez une faible défense ? même réponse, prenez une carte complot qui vous donnera l'initiative dans le choix d'un titre qui vous protégera.

- Le premier joueur est choisi à chaque tour par l'initiative des cartes complots des joueurs. On peut donc changer l'ordre du tour pour parfaire sa stratégie. Jouer en premier permet d'attaquer en premier et de tuer des personnages adverses ou faire défausser des cartes avant qu'ils n'agissent. Cela permet aussi d'atteindre les 15 points de pouvoir pour une victoire avant tout le monde. Jouer en dernier permet d'attaquer librement, sans représailles.

- On peut gagner sans combattre. Il suffit de mettre en place d'un moteur de gain de pouvoir, en profitant par exemple au maximum des hégémonies.



Dernière édition par Zemeckis le Ven 5 Mai - 9:03, édité 2 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 781
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trone de fer JCE] Discussion

Message par Jolinar le Lun 19 Sep - 10:56

Jeu très interessant.

Le début de la première partie est un peu longue car on oublie les phase et autres possibilités (d'autant qu'on ne connait pas trop le deck qu'on a)

Mais au bout de quelques tour (4-5) ca s'enchaine bien et on voit quelles sont les possibilités avantageuses et les menaces potentielles.

J'ai bien aimé, un jeu a refaire de temps en temps pour ne pas oublier les regles Wink
avatar
Jolinar
Roxxor
Roxxor

Messages : 112
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum