[Magic] : Points de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Magic] : Points de règles

Message par Mephiston le Sam 23 Juil - 14:32

Salut salut,

Bon et bien j'ai vérifié le point de discussion que nous avions eu hier sur les capa activées.
On se demandait si une capacité activée était contre-carrée lorsque sa source était détruite/exilée avant.
Du style "j'engage Bob pour piocher une carte, et bim mon adversaire blast Bob en éphémère". Puis-je tout de même piocher ?

La REGLE dit :
" 112.7a. Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source. La destruction ou la suppression de la source après ce moment n’affecte pas la capacité. Notez que certaines capacités font qu’une source fait quelque chose (par exemple, « Le Sorcier sybarite inflige 1 blessure à une cible, créature joueur ») plutôt que ce soit directement la capacité qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait référence à des informations à propos de sa source parce que l’effet à besoin d’être divisé vérifie cette information lorsque la capacité est mise sur la pile. Dans les autre cas, la capacité vérifie ces informations lorsqu’elle se résout. Dans les deux cas, si la source n’est plus dans la zone où l’on s’attend à la trouver, les dernières informations connues sont utilisées. La source peut toujours effectuer l’action même si elle n’existe plus."


Résultat : Oui, je peux toujours piocher, donc vous aviez raison ! peut importe l'état de la source, du moment que la cible est toujours légale.

Moral de l'histoire : les capa, c'est imba.

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Messages : 29
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Sam 23 Juil - 21:03

Il existe très peu de contre-capacités, dans certaines vielles cartes. Je ne sais pas si elles ont été rééditées. Sans ça, on ne peut pas faire grand chose.

Sinon, vous avez acheté les dernières extensions ?
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Jolinar le Jeu 28 Juil - 8:59

Ya bien celle la qui est pas mal pour counter les capa' "magic-ville.fr/fr/carte.php?ref=cns105"



Sinon pour les dernieres extensions, j'ai pas été emballé par les cartes et ou nouvelles mécaniques (genre "délire")
avatar
Jolinar
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 98
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Jeu 28 Juil - 10:36

J'ai un peu regardé les nouvelles capacités :
- Furtivité : imblocable par des créatures de force supérieure.
- Enquéter : on met en jeu un jeton artefact indice qui a "payer 2, sacrifier le jeton : piocher 1 carte".
- Délire : permet de vérifier qu'il y a au moins 4 types de cartes dans ton cimetière (créature, rituel, terrain, ...). Si c'est le cas, tu peux faire la capacité indiqué après le mot clé délire. (exemple : délire, payer 2 : piocher une carte).
- Folie : c'est comme l'ancienne folie, où si tu devais défausser la carte, tu pouvais payer pour avoir un effet. La différence avec la nouvelle folie car que tu dois la défausser dans la zone d'exil.
- Déferlement : c'est un coût alternatif si vous avez déjà joué un sort avant.
- Cohorte : c'est un coût qui nécessite d'engager une créature supplémentaire pour obtenir l'effet
- Soutenir X : permet de mettre des marqueurs +1/+1 sur X créatures.
- Maitrise du sort : permet de vérifier qu'il y a au moins 2 éphémères ou rituels dans le cimetière pour avoir un effet.
- Réputation : permet de gagner des marqueurs +1/+1 si une créature touche le joueur. Ne fonctionne que si la créature n'est pas déjà réputée.
- Menace : imblocable sauf par 2 créatures ou plus.

Nouvelle règle :
- le mana incolore a maintenant un symbol. Pour certains cartes, le coût en mana incolore ne peut être payé que par du mana incolore, et non plus avec n'importe quelle couleur.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Aconit le Ven 29 Juil - 11:25

Y a celle-là aussi pour les capa: magic-ville.fr/pics/big/rav/139.jpg (je peux pas poster de liens FFS)


C'est restrictif mais y a la draw en plus et tu peux profiter de la capa.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Ven 29 Juil - 11:29

Aconit a écrit:(je peux pas poster de liens FFS)

Il faut attendre 1 semaine après l'inscription pour poster des liens Wink
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par kinoot le Ven 29 Juil - 15:55

Zemeckis a écrit:
Aconit a écrit:(je peux pas poster de liens FFS)

Il faut attendre 1 semaine après l'inscription pour poster des liens Wink

dictature !!!!

kinoot
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Ven 29 Juil - 16:17

kinoot a écrit:
Zemeckis a écrit:
Aconit a écrit:(je peux pas poster de liens FFS)

Il faut attendre 1 semaine après l'inscription pour poster des liens Wink

dictature !!!!

Je viens de trouver+dégager cette restriction, ça sert à rien. C'est bon vous pouvez  Laughing
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Mar 20 Sep - 10:35

Petit rappel sur une règle très importante : la priorité

Ce qu'il faut savoir : Un joueur ne peut jouer un sort d'éphémère ou un capacité activée que s'il a la priorité.

Qui a la priorité ? : Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et des phases, après que les actions obligatoires du tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur la pile. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement.

Comment se donne la priorité ?Si un joueur a la priorité et qu'il choisit de n'effectuer aucune action, ce joueur passe la priorité.

Comment se termine la priorité ?Si tous les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.



En revanche, là ou je me suis un peu trompé vendredi dernier, c'est qu'on peut bel et bien jouer des éphémères lors de l'étape de pioche (en respectant bien sur la règle de priorité : d'abord le joueur actif a la main, et ensuite son adversaire. Ainsi, s'il pioche un éphémère, il peut le jouer avant de se le faire défausser. Si c'est un rituel, tant pis pour lui, il ne pourra pas le jouer avant la phase principale).


Dernière édition par Zemeckis le Mar 20 Sep - 15:29, édité 3 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Jolinar le Mar 20 Sep - 15:11

Thx pour les précisions
avatar
Jolinar
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 98
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Mar 20 Sep - 15:46

Zemeckis a écrit:Comment se termine la priorité ?Si tous les joueurs passent successivement la priorité (en d'autres termes, si tous les joueurs passent la priorité sans effectuer aucune action), le sort ou la capacité se trouvant sur le sommet de la pile se résout ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine.

J'aimerai insister la dessus, car mine de rien, c'est très important. Imaginons la situation suivante :
- je suis le joueur actif, et je suis à l'étape d'attaque. Je déclare mes attaquants.
- mon adversaire déclare ensuite ses défenseurs. Puis viens une étape où chacun de nous deux pouvons jouer des éphémères, moi en premier (je suis le joueur actif).
- j'aimerai bien détruire une créature adverse qui m'emmerde (genre qui a le contact mortel), mais j'aimerai savoir si mon adversaire ne va pas en booster une autre plus chiante, auquel cas je préfèrerai détruire la créature boostée.
- je décide donc de garder mon sort de destruction de créature en main, en attendant de voir ce que fait mon adversaire. J'avais la priorité pour jouer mes sorts, je n'y fais rien, je lui passe la priorité.
- mon adversaire n'a vraisemblablement pas de boost en main, il décide de ne rien faire. Il passe aussi la priorité.
- bon bah s'il ne fait rien, autant détruire la créature avec le contact mortel. ET BIEN NON, IMPOSSIBLE.
- la priorité a été passée 2 fois de suite sans effectuer d'action, et comme la pile est vide, on passe à l'étape suivante de résolution des dégats.
(- si la pile n'était pas vide, on aurait résolu le 1er sort de la pile puis on aurait chacun eu une priorité pour agir)

Avoir la priorité, c'est bien, mais ne permet pas de passer en attendant de voir ce que l'adversaire fera. Car s'il ne fait lui aussi rien, alors il sera trop tard pour agir. Si les joueurs passent la priorité sans effectuer d'action, et si la pile est vide, on passe à l'étape suivante.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Mephiston le Jeu 13 Oct - 17:35

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ???

Tu veux dire qu'on ne choisit quand changer de phase/étape ?
C'est vrai pour chaque étape du tour ?

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Messages : 29
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Zemeckis le Jeu 13 Oct - 19:08

Si le joueur actif passe sans rien faire, et que l'adversaire passe sans rien faire, les 2 joueurs ont passé successivement et la pile est vide : on change d'étape. Oui, c'est la règle officielle. Le but est de forcer le joueur actif à jouer en 1er et non attendre de "voir ce que l'autre fera pour réagir". Il peut toujours, mais prend un risque de passer d'étape/de phase.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Magic] : Points de règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum