Andor

Aller en bas

Andor

Message par Zemeckis le Mar 16 Jan - 14:51

Je n'avais pas encore parlé de ce jeu, qui pourtant fait partie des jeux très appréciés. C'est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, sur des parties d'environ 2h.

Le jeu a toute la ressemblance d'un jeu de combat épique, ameritrash : le thème, les créatures, les combats, le plateau, un chateau à protéger, des évènements, des cartes et des dés. Bref, ça sent l'aventure, style Seigneur des Anneaux, avec des gobelins à trucider et des objets magiques à récupérer. Le tout servi par une narration, différents scénarios qui tracent des légendes, les légendes de nos personnages. Et surtout, le jeu nous promet d'entrer dans la légende, le pays est en danger, et son avenir repose entre nos mains ! Ca donne très envie.



Pour qui aime le jeu à l'américaine, ça semblait une perle ludique. Seulement voila, c'est un jeu allemand, très loin des jeux américains. Et donc, on n'est pas face à un jeu de combat, mais plutôt face à un jeu de gestion, d'optimisation. Et quand je disais que le jeu est très apprécié, il l'est surtout sur le public qui aime les jeux de gestion. Les autres joueurs, ceux qui aiment le combat et l'aventure, ont plutôt tendance à détester ce jeu.

Pourquoi ? C'est très simple. Le but du jeu est d'accomplir une mission, dans un souci d'optimisation tel qu'il n'y a aucune place pour ses pulsions de combattre ou d'explorer. Il y a des gobelins en face de vous ? Vous n'avez le droit d'en tuer que 2, si vous en tuez 3, vous perdrez la partie. Il y a un marchand non loin qui vend une belle armure ? Pas le temps. Lors d'un embranchement, vous avez tourné à droite plutôt qu'à gauche ? Dommage, game over. Ca peut même être pire que ça : la mise en place aléatoire des jetons n'a pas été favorable ? Inutile de démarrer la partie, il n'y aura aucun moyen de gagner. Mathématiquement parlant.



Bref, c'est un jeu qui propose du combat, de l'aventure, mais c'est si frustrant de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit d'autre que de compter les cases, les ressources et le temps qui passe. La victoire est si inaccessible qu'il faut tout optimiser, à tel point qu'1 seul joueur devrait dicter les actions à faire pour tous les joueurs. Pas de place à l'improvisation, à tenter une stratégie : non, il n'y en a qu'une seule à avoir pour espérer gagner. Dommage, l'habit ne fait pas le jeu.

Ceux qui adorent les jeux de gestion et voulaient un thème sympa sont ravis. Ceux qui adorent les jeux ameritrash, s'ils ne se renseignent pas avant, vont être déçus. Frustrés. Un peu comme quand tu croques dans un super chocolat qui fait envie, et surprise, y'a une liqueur à l'intérieur.

Autre petit désagrément du jeu, c'est le système de règles. En fait, les règles sont révélées au fur et à mesure et la première partie. Ce qui est génial, car on se lance très rapidement dans le jeu, sans avoir lu tout un gros livre avant, et on découvre en jouant. Mais ça a son revers, c'est que dès qu'on joue avec un nouveau, il faut refaire cette première partie.



Dernière édition par Zemeckis le Mar 16 Jan - 15:14, édité 7 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1391
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andor

Message par Zemeckis le Mar 16 Jan - 14:56

Comme je l'ai précisé, le jeu a toutefois eu beaucoup de succès. Il a même reçu des récompenses dans différents festivals. Et par conséquent, quelques extensions, qui rajoutent de nouvelles cartes et quètes, nouveaux personnages.

Voyage vers le nord, La légende de Gardétoile, Les nouveaux héros, Le dernier espoir


Ce dernier espoir cloture la série. Ce qui donne 3 grosses boites pour 3 actes complets, et 2 mini extensions pour rajouter rapidement un peu de contenu. Il existe d'autres légendes (officielles ou non) à télécharger sur internet.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1391
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andor

Message par Aconit le Mer 17 Jan - 23:51

Il existe des règles "faciles" sur le site de l'éditeur qui enlève le côté "pas de bol sur le placement aléatoire, c'est perdu". Ça rend le jeux plus simple mais étant donné le niveau ridicule de liberté offert par le jeu on se sert surtout de cette simplicité pour respirer un peu et se permettre de moins subir. On a fait toute la dernière moitié de la campagne avec ces règles là.

Mais ce qui manque réellement à ce jeux c'est un système de progression. Les persos reprennent avec 0 bonus et 0 stuffs a chaque scénar et c'est vraiment dommage, surtout que la majorité du stuff c'est du consommable. Si je devais le refaire, je mettrais comme règle que les joueurs gardent leur équipement entre chaque mission.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Messages : 132
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andor

Message par Zemeckis le Ven 13 Juil - 8:38

Une nouvelle petite extension va bientôt sortir, "Héros sombres". Elle rajoute 4 nouveaux héros, avec leurs qualités et défauts, de quoi refaire les campagnes précédentes sous un autre angle. Et permet de jouer jusqu'à 6 joueurs au lieu de 4.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 1391
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum