Northgard, Le survival-RTS !

Northgard, Le survival-RTS !

Message par Aconit le Ven 19 Jan - 16:02

Lien boutique Steam

Northgard est un jeux de stratégie inspiré de la mythologie nordique et qui a la particularité de mêlée jeux de gestion, de survie et de stratégie en temps réel. Le but? Gérer son village de viking et devenir le roi des viking en accomplissant en premier l'une des conditions de victoire.

Un mélange entre Banished, Civilization et Age of empires

On débute le jeux sur une nouvelle île découpé en pleins de petites "tuiles" à la manière d'une carte de Civilization, chacune ayant des ressources particulières. Tout est généré aléatoirement et il va donc falloir aller explorer les environs pour savoir ce qui risque de nous tomber sur la tête. Car oui, votre premier adversaire n'est pas le joueur adverse mais bel et bien l'environnement hostile ..... et l'hiver. 

Winter is coming ...

Sur ce point de vue là, le jeux fait penser à Banished et à son système de "je récolte en été, je sers les fesses en hiver" et il n'est pas rare dans les premières parties de perdre tout seul, sans même l'aide des autres joueurs, parce qu'on aura très mal gérer nos ressources. Les loups et autres monstres sur les tuiles à côté de vous ne sont pas là juste pour la déco et ne manqueront pas de raider régulièrement votre territoire pour dévorer votre population et ce jusqu'à ce que vous formiez de courageux soldats pour les tuer jusqu'au dernier.

Après avoir un peu découvert votre environnement et pris possession de quelques tuiles adjacentes pour vous étendre, il faudra s'assurer de passer l'hiver et développer votre village. Il vous faudra pas moins de 10/15 parties pour réussir à faire des build order cohérents qui dépendront non seulement de votre environnement direct mais également de votre clan, chaque clan de viking ayant ses traits particuliers.

Le début classique de Northgard: Une "tuile", 4 pécores et rien de visible autour.

Bon, j'ai survécu, comment je gagne maintenant?

L'une des grandes forces de ce RTS c'est qu'il existe de nombreux moyen de gagner. Bien entendu on peut raser l'adversaire à la manière d'un warcraft 3 mais ici pas question d'armée gigantesque et d'APM de fou, les armées sont rarement plus grosses que 5/6 bonhommes ce qui rend leur gestion assez simple. On peut également gagner via la renommée, le savoir ou le commerce comme dans Civilization. Chaque branche à ses propres exigences et nécessite sa propre stratégie. Mieux encore, il existe des tuiles spéciales random qui peuvent amener une condition de victoire particulière comme tenir la tuile pendant 1 an ou encore forger la lame d'Odin avec des ressources rares. Bref il y en a pour tout le monde ce qui offre une grande rejouabilité au titre.

Yggdrasil, l'arbre auto-win du jeu.

Pour la gloire du Clan de ....

Bien entendu comme pour chaque RTS il existe plusieurs "factions". Ici il y a 6 clans et chacun possèdent des technologies propres et des bonus particuliers ... A noter que si cela favorise certaines conditions de victoires il est tout à fait possible de réaliser l'ensemble des conditions de victoires avec tous les clans.

Le clan du Loup: C'est un clan militairement puissant qui peut faire des rush devastateurs
Le clan du Cerf: Très orienté vers la renommée, c'est un clan qui génère beaucoup de nourriture et commence avec des bonus de ressources
Le clan de la Chèvre: Le clan de la survie! Ce clan débute avec des moutons et peut créer des bergeries lui assurant ainsi des hivers paisibles. C'est un clan très défensif, parfait pour débuter et pour les victoires de commerces et savoir.
Le clan du Corbeau: Le clan des marins et du commerce. Ce clan va faire pleuvoir l'argent et piller toutes les connaissances du monde. Parfait pour une victoire au savoir.
Le clan de l'Ours: Le clan de l'Ours résiste très bien à l'hiver et est un redoutable combattant. Contrairement aux autres clans, celui de l'Ours se bats mieux en hiver et peut venir raser votre village sous les yeux de vos villageois transi de froid et de faim.
Le clan du Sanglier: Le clan des érudits! Parfait pour une victoire de savoir, ils sont reclus et ne commercent avec personne.

Le clan de l'ours, celui qui m'a valu mes premières victoires en multijoueur !

Une campagne à venir et un mode multi en attendant

Si je présente ce jeux encore en early access c'est parce que la campagne ainsi que les serveurs dédiés vont bientôt sortir et que la fin de l'early access est proche. Pour le moment on peut jouer contre l'IA mais également contre d'autres joueurs en hébergeant un serveur ou en squattant la partie d'un autre. Les parties se font en 2V2, 3V3, 2V2V2 ou Free-for-all et on peut mettre des IA parmi les joueurs.

Un jeu vraiment sympas, à prendre si vous aimez l'aspect gestion de ressources des jeux de stratégie classique mais que vous aimez moins l'aspect baston ou si vous rêvez de pouvoir faire une partie de Civilization en temps réel et en 40 minutes.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Northgard, Le survival-RTS !

Message par Zemeckis le Ven 19 Jan - 17:43

J'aime beaucoup ce genre de jeu, merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout. En plus des jeux que tu as cité, ta description me fait penser à Settlers, pour le coté gestion de ressource sans trop de militaire. Et pour le coté saisons qui défilent, ça me fait penser à Lords of the Realm, un vieux jeu que je pense vous ne connaissez pas.

L'IA est intéressante ?
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Aconit le Sam 20 Jan - 16:04

L'IA en difficile peut s'avérer balaise ouai mais ça dépend beaucoup des focus. Certaines games on va te laisser très tranquille et d'autres tu vas manger 2/3 clans dans la tête en même temps. Mais pour corser tu peux toujours faire du 2v1 ou du 3v1.

Après à voir quand la campagne sortira ce que donner l'IA.

A noter que le joueur du grenier à fait une vidéo découverte dessus:

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Mer 25 Avr - 10:45

Je reviens sur ce jeu pour dire qu'il n'est plus en Early access et qu'il y a désormais une campagne entière à faire. A noter que la campagne n'est pas très longue mais lorsque vous finissez une mission on vous propose de la refaire avec différent challenge à réaliser ce qui offre un peu de rejouabilité d'autant que les challenges imposent souvent une vrai différence d'approche. Finir toutes les missions en difficulté extrême et avec tous les challenges débloque des skins alternatifs pour les héros.

A noter qu'en difficulté extrême le challenge est vraiment hard. Perso je cale sur la toute dernière mission.

Bref, un jeu sympas pour ceux qui aime les jeux avec un peu de répondant.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé