This War of Mine

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This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 7 Oct - 9:16



This war of mine est, à la base, un jeu vidéo. Cela retrace la vie de civils dans une ville assiégée, tentant de survivre au froid, à la faim, et à la guerre, avec toutes ses horreurs possibles. Le jeu vidéo est super, l'ambiance est réaliste, on sent vraiment que la survie est difficile.
La journée, c'est l'occasion de se faire discret, on entend dehors les bombardements et tirs de fusil. On en profite alors pour se reposer dans un petit abri, ou se préparer à la nuit. Car oui, la nuit, du fait de l'obscurité, c'est l'occasion de sortir un peu à la recherche de nourriture, de médicaments, d'armes pour se défendre, ou d'autre produits pour faire du troc. On va donc fouiller les maisons en ruine alentours, mais on peut tomber sur d'autres survivants : pacifiques ? hostiles ? dans un état de détresse avancée ?

La bonne nouvelle, c'est qu'un jeu de société a été financé sur kickstarter. Il essaie d'être le plus fidèle possible au jeu vidéo.




Comme dans le jeu vidéo, on incarne donc un civil dans la même situation. Le jeu de plateau est un coopératif, pour 1 à 6 joueurs. Il proposera aux joueurs de prendre des décisions, parfois très difficiles, mettant en scène des PNJ qu'il faudra parfois sacrifier car la nourriture se fait trop rare. Oui, même si le PNJ est un orphelin de 8 ans ? Tu peux le sauver, mais tu prends un gros risque. Et surtout, à part épuiser tes réserves d'eau et de nourriture, à 8 ans, il risque de ne pas être d'une grande utilité.



Ayant beaucoup aimé le jeu vidéo, et le jeu de plateau semblant très bon et en VF, je l'ai pris. Il devrait être produit et livré vers mi-2017. C'est un des jeux que j'attends le plus.






Dernière édition par Zemeckis le Mer 14 Fév - 15:24, édité 6 fois
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Re: This War of Mine

Message par Aconit le Ven 7 Oct - 10:16

Quand je cherchais un thème pour mon jeu de société j'avais hésité à partir la dessus Smile

Le seul problème du jeux vidéo c'est le manque de rejouabilité. Une fois que t'as compris où trouver le stuff c'est simple et répétitif mais les premières parties où tu découvres sont vraiment sympas. J'espère que c'est différent dans le jeu de plateau.

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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 7 Oct - 11:57

Je n'ai pas encore essayé le jeu (il n'existe pas encore), mais j'ai confiance dans le fait qu'il soit assez rejouable. De ce que je sais, les évènements du jeu sont des decks de cartes, à mélanger, et donc c'est un peu surprise à chaque fois. De plus, avec le jeu de base, il y a plein de stretch goals (l'équivalent de 4 petites extensions) et j'ai pris quelques addons qui vont enrichir d'avantage le jeu.
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Re: This War of Mine

Message par Aconit le Ven 7 Oct - 15:02

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est le côté coop. De ce que j'ai compris de ta description les joueurs jouent ensemble les PNJs? Tu parles de sacrifier des PNJs du coup je présume que c'est pas chacun son personnage?

Je trouverais ça dommage car ce serait le vrai avantage du jeu de plateau par rapport au jeux vidéo, ça aurait été d'avoir chacun son personnage et d'essayer de le faire survivre. Avoir un jeu ou l'un de nous est un ex militaire en plein de forme et l'autre joue un enfant de 8 ans qui à besoin d'aide aurait pu être vachement intéressant et offrir pour le coût vachement de rejouabilité.

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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 7 Oct - 15:38

@Aconit a écrit:Le seul truc qui me fait un peu peur c'est le côté coop. De ce que j'ai compris de ta description les joueurs jouent ensemble les PNJs? Tu parles de sacrifier des PNJs du coup je présume que c'est pas chacun son personnage?

Je trouverais ça dommage car ce serait le vrai avantage du jeu de plateau par rapport au jeux vidéo, ça aurait été d'avoir chacun son personnage et d'essayer de le faire survivre. Avoir un jeu ou l'un de nous est un ex militaire en plein de forme et l'autre joue un enfant de 8 ans qui à besoin d'aide aurait pu être vachement intéressant et offrir pour le coût vachement de rejouabilité.

Non, les joueurs jouent les PJ. Les PNJ, ce sont des rencontres dans le jeu.
Chaque joueur joue 1 personnage. Comme dans le jeu vidéo. Et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son personnage : le faire dormir, le faire explorer la ville à la recherche de provisions, le faire bricoler des trucs, etc... Je ne sais en revanche pas exactement ce qu'il se passe si un joueur perd son personnage. Défaite de la partie ? Il continue avec un autre nouveau personnage ?

Voici les différents personnages possibles :

Comme tu peux le voir, ce sont que des adultes, civils et survivants. Au cours de l'aventure, il y aura des rencontres : des animaux, des enfants, des vieillards, des gentils, des méchants, etc... Des choix seront à prendre. Ces rencontres seront surtout représentés par des cartes, du texte, et non forcément par des figurines. Sauf si c'est un animal qu'on peut adopter Smile
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 7 Oct - 15:50

Voici par exemple la mini extension pour rajouter les orphelins. Comme tu peux le voir, c'est 15 cartes en tout et 2 figurines (garçon, fille). Ces personnages ne sont pas jouables, ce sont surtout des "accompagnateurs".


Il y a aussi, parfois, quelques combats, soit contre l'armée qui assiège la ville, soit contre d'autres survivants qui en veulent à vos provisions :
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Re: This War of Mine

Message par Aconit le Sam 8 Oct - 0:54

Ok, j'avais pas vu ça comme ça. Effectivement ca à l'air prometteur.

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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 5 Mai - 9:23

Le jeu est encore en cours de production. Dans les dernières news, y'en a une qui a l'air géniale : le livre des personnages.



En gros, dans ce livre, il y a plus de 1900 scripts uniques. Ces scripts peuvent être en plusieurs couches, forment la personnalité des PNJ et ont une incidence sur le jeu, avec des choix et des conséquences immédiates ou dans le temps. ces scripts peuvent également modifier ou ajouter des règles au jeu.


Pour le reste de la production, dernièrement, ils ont terminé le thermoformage des jetons. Thermoformage qui sert à la fois pour ranger, mais aussi pour jouer, permettant un accès facile aux jetons en cours de partie.



Un pledge proposait d'avoir des figurines pré-peintes. Les voici en production :





Aux dernières nouvelles, la livraison serait vers aout 2017.
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Lun 30 Oct - 14:55

La livraison a été retardée et repoussée à fin novembre / début décembre.
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Mar 16 Jan - 18:11

Livraison prévue jeudi me concernant.
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Lun 22 Jan - 20:35

Un peu plus d'infos sur le jeu. Une partie se déroule sur une mini-campagne de 3 scénarios (3h par scénario environ). La réussite ou non d'un scénario a des conséquences sur celui d'après. Le but est de survivre avec au moins 1 personnage présent depuis le début, selon certaines conditions.

Les joueurs ne contrôlent pas 1 personnage propre, mais tous les personnages en même temps, un peu à tour de rôle avec le livre des scripts. D'ailleurs, le jeu est annoncé accessible jusqu'à 6 joueurs, mais il est conseillé (selon les retours des joueurs) d'y jouer à max 4, 2 ou 3 étant idéal. Sinon, ça devient trop lent.

Les 3 scénarios se décomposent en une succession de jours/nuits.
Le matin, c'est la révélation de l'évènement de la journée.
La journée, tu programmes les actions que les survivants vont faire dans leur abri, selon leur forme.
La fin de journée, c'est repas.
Le soir, tu décides des expéditions à entreprendre pour ramener des objets.
La nuit, tu réalises ces expéditions.
A l'aube, tu fais le bilan et tu te prépares à une nouvelle journée.

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire (normalement demain, UPS a du retard), mais ceux qui l'ont déjà reçu ont également reçu un cadeau surprise à effigie de Nemesis : une figurine alien. Qui a l'air plutôt grande et sympa !

Figurine Nemesis:
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Mar 23 Jan - 17:59

Colis reçu, avec le goodies pour Nemesis : la figurine et les cartes qui vont avec pour y jouer. Je vais la garder précieusement pendant 2 ans.

Il y a également 3 autres cadeaux surprises, non prévues à la base : des dés supplémentaire, une extension "rue" qui a l'air interessante, et une enveloppe secrète à n'ouvrir qu'après avoir terminé sa première campagne. C'est bien la première fois que j'ai autant de cadeaux surprises dans un KS, c'est cool !

Me reste plus qu'à lire les règles et trouver des joueurs Razz
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Re: This War of Mine

Message par kinoot le Mar 23 Jan - 18:58

up !!!
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Re: This War of Mine

Message par Jolinar le Mar 23 Jan - 19:04

idem
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Dim 4 Fév - 20:42

@Zemeckis a écrit:Colis reçu, avec le goodies pour Nemesis : la figurine et les cartes qui vont avec pour y jouer.

Petite rectification, la figurine est à l'image de Nemesis, mais les cartes sont pour Lords of Hellas. Bref, on peut implanter cette figurine dans les 2 jeux, selon ce qu'on possède ou nos envies.
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Dim 11 Fév - 20:14

1ère partie faite ce week end. Sur un échec, mais le jeu est difficile, c'est un peu normal. Nous avons cependant réussi à terminer le chapitre 1. Le chapitre 2 fut, en revanche, une succession de morts de faim et de blessures. Impossible de trouver de la nourriture et de quoi se soigner. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de fouiller des lieux abandonnés, mais nous ne trouvions que des médicaments, produits chimiques et herbes divers. Bref, à défaut de manger, nous pouvions nous droguer... Mais ça ne nous a pas porté chance.
Durée de la partie, un peu moins de 4 heures à 3 joueurs.
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Ven 23 Fév - 13:46

Petite correction de règles qu'on faisait mal à notre dernière partie :
Lorsqu'on rencontre une exploration spéciale (porte fermée, sous sol, gravats, etc...) qui n'est pas possible dans le lieu exploré, on remplace la carte par une nouvelle. Cette nouvelle carte provient du deck exploration et non inconnu, pour ne pas faire perdre de temps sans raison.

Sinon, parmis les règles avancées facultatives, y'en a une qui est pas mal :
"Les joueurs peuvent cacher dans les Lieux qu’ils explorent les pions et ressources qu’ils ne ramènent pas au Refuge afin de les retrouver lors de leur prochain passage. Ils doivent pour cela placer les pions en question sur la carte Lieu. Lors de la visite suivante, lancez le dé Noir. Sur un résultat de 1-6, défaussez ces pions et ressources « cachés » dans la boîte. Sur un résultat de 7-10, placez-les sur la Pile des Trouvailles. Si le Lieu est retiré du jeu, les pions et ressources cachés sont immédiatement défaussés dans la boîte."
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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Lun 14 Mai - 10:34

Afin que la partie ne se termine pas systématiquement au bout de 3-4 jours, et de prendre du plaisir à vivre une grande histoire complète, j'ai modifié un peu la mise en place pour rendre le départ plus facile.

A cela, j'ai pensé à 2 modifs :
- les survivants démarrent avec une faim de 1 au lieu de 2
- il y a 3 eaux dans l'inventaire au lieu de 2

Nous avons fait une partie avec ce démarrage, et effectivement, c'est plus facile et surtout beaucoup plus sympa. On peut faire un début de partie un peu plus tranquillement, mais ça n'enlève pas que le milieu de partie et la fin restent très difficiles. On a juste 1 jour de répis, et encore, il peut tout arriver... Faute de temps (après 6 heures) nous n'avons pas pu faire le chapitre 3, mais je pense que vous aurions pu finir. Certes sur une petite victoire, avec 3 morts et 1 seul survivant mal en point, mais ça me semblait faisable : nous avions les ressources nécessaires pour survivre, et les armes pour nous protéger.

Parmi les SG de la campagne KS, il y a 2 animaux de compagnie : un chat et un chien. Jusqu'à maintenant je n'ai joué qu'à la boite de base, mais je pense que ça peut être une bonne alternative à la mise en place plus facile du jeu que de les insérer et de les mettre dès le début pour aider les personnages. Le chien peut aider à monter la garde, et le chat peut aider à apaiser le mal être.

J'en ai également profité pour rajouter 1 nouveau personnage jouable, le 13ème donc, qui a l'air sympa à jouer et qui offrira de nouvelles histoires.

Coté histoire, nous avons vécu une aventure qui ne ressemblait à aucune autre précédente, comme à chaque fois, et c'est ça qui est bien. Nous avons trouvé des tenues de camouflages qui nous ont permis de voler (oui ce n'est pas bien) sans nous faire repérer. Nous avons survécu à plusieurs exécutions en place publique, où les rebelles s'amusaient à aligner 10 civils au hasard et à tuer d'une balle en pleine tête 1 civil sur 2. Nous avons connu la faim, et quand enfin nous avions trouvé 1 ou 2 petites boites de conserves, nous nous sommes fait piller pendant la nuit. Nous avons connu la maladie, le bombardement de notre refuge qui a détruit notre seul moyen de nous réchauffer, la dépression d'un de nos personnages qui nous empêchait d'être efficace en journée (et qui a fini par de suicider), et surtout nous avons fait beaucoup de troc pour tenter de trouver un peu de nourriture, de cigarettes et de café... que des rats ont fini par tout dévorer dans nos garde manger.

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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Lun 14 Mai - 15:34

Il existe une appli smartphone/tablette pour ce jeu. Gratuite. Mais malheureusement en VO pour le moment.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.biggametheory.twomtbgapp

Elle permet d'avoir tout les scripts, il suffit de mettre le numéro souhaité et ça affiche le texte. Et y'a des liens hypertexte si un script appelle d'autres scripts.



Il y a également d'autres petits outils, comme le mode "exploration" qui permet de chronométrer cette phase dans le jeu (3 minutes). Au bout de ce timer, la phase exploration est terminée et en contrepartie de ce manque de temps, l'application donne des butins aléatoires supplémentaires. Ce mode contient également un détecteur de bruit (optionnel), mais cette fois ci de bruit des joueurs. Et peut demander à lancer le dé noir. Y'a aussi moyen de mettre en pause le timer s'il est nécessaire de lire/exécuter un script du livre ou un combat. Ce mode permet de rendre les phases explorations plus rapides pour limiter les durées des parties. J'ai testé, je l'ai fait tourner plusieurs fois 3 minutes, et voici les récompenses que j'ai eu (parfois des objets, parfois un dialogue avec un civil et d'autres bonus) :
- 1er essai : pouvoir regarder la prochaine carte du deck événement
- 2ème essai : 6 munitions
- 3ème essai : baisse de mal-être de 2 d'un personnage présent
- 4ème essai : un raccourci pour la prochaine exploration du lendemain, +6 cartes
- 5ème essai : la possibilité de commercer pour n'importe quel jeton (de n'importe quelle couleur) avec une commission de 0



Un autre outil permet de sauvegarder sa partie.

Et enfin, le dernier, est un mini jeu pour crocheter les portes, une alternative au lancé de dé prévu par le jeu.
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Re: This War of Mine

Message par Jolinar le Sam 23 Juin - 13:44

Première partie hier soir pour moi. On a joué 2h30 et on est mort au début du chapitre 2. En l'espace d'une nuit on a perdu 3 perso.

C'était bien sympa, je pense qu'on a pris beaucoup de risque (genre combattre les voyous avec guns et couteau ^^) Mais au moins ca nous a rapporté beaucoup, on a juste négligé le froid et le moral un peu.

Note pour plus tard : ne pas faire de socia au square.
Note² pour plus tard : Cveta est en fait super forte pour tanker les blessures par balles  Twisted Evil
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Re: This War of Mine

Message par Aconit le Lun 25 Juin - 20:21

Je pense qu'il faut surtout y aller moins Yolo. Vu que tu rapportes quoiqu'il arrive des ressources si t'as des slot vide, autant ne pas prendre le moindre risque et rentrer dès que t'as un peu nourriture.

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Re: This War of Mine

Message par Zemeckis le Lun 25 Juin - 20:25

le plus important, c'est la nourriture. L'eau est facile à trouver. Et par la suite, il faut quelques armes.
Pour la partie de vendredi, j'ai essayé au max de suivre vos choix sans amener mon expérience. C'était une partie pleine de combats comme je n'en avais pas vu auparavant. Tant mieux, ça change Smile
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