Samsara
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Samsara
[En provenance du topic des projets en vrac, puisqu'il a été acheté : il a donc sa fiche individuelle]
Nouveau jeu : Samsara
Lien KS
Pour 1 à 5 joueurs, sur des parties annoncées de moins d'1 heure, Samara est un jeu de deck building dans un univers de karma, de réincarnation. Les joueurs doivent atteindre le nirvana, en faisant des bons choix sur l'amour, la carrière, la spiritualité.
Le deck building est associé à un placement de pion sur un plateau, qui permet de récupérer des nouvelles cartes, selon 8 zones et donc 8 domaines de la vie. Il faudra ensuite acquérir des amulettes pour déclencher des pouvoirs, et gagner la partie.
Petite originalité du jeu, lorsque son pion rencontre un autre joueur, on doit lui donner une carte ou prendre 2 mauvais karmas. De plus, la mort et la réincarnation fait perdre quelques cartes de son deck (illustré par la perte de souvenirs de son ancienne vie).
Le pledge de base est de 39€ + 9€ de frais de port.
Mon avis : graphiquement réussi (pour qui aime les animaux), ce deckbuilding semble sympa. A voir si les SG permettent de rendre le pledge intéressant par rapport à une future sortie boutique.
Nouveau jeu : Samsara
Lien KS
Pour 1 à 5 joueurs, sur des parties annoncées de moins d'1 heure, Samara est un jeu de deck building dans un univers de karma, de réincarnation. Les joueurs doivent atteindre le nirvana, en faisant des bons choix sur l'amour, la carrière, la spiritualité.
Le deck building est associé à un placement de pion sur un plateau, qui permet de récupérer des nouvelles cartes, selon 8 zones et donc 8 domaines de la vie. Il faudra ensuite acquérir des amulettes pour déclencher des pouvoirs, et gagner la partie.
Petite originalité du jeu, lorsque son pion rencontre un autre joueur, on doit lui donner une carte ou prendre 2 mauvais karmas. De plus, la mort et la réincarnation fait perdre quelques cartes de son deck (illustré par la perte de souvenirs de son ancienne vie).
Le pledge de base est de 39€ + 9€ de frais de port.
Mon avis : graphiquement réussi (pour qui aime les animaux), ce deckbuilding semble sympa. A voir si les SG permettent de rendre le pledge intéressant par rapport à une future sortie boutique.
Re: Samsara
J'ai pu chopper un EB, je vais donc le garder pour le moment. Le jeu a l'air intéressant, mais comme je l'ai mis au dessus, j'attend de voir si l'offre KS sera bien meilleure en contenu que la sortie boutique (où il n'y a pas de frais de port).
Sinon, voici le plateau de jeu, avec les 8 domaines. Chaque zone possède ses cartes à piocher, et au centre du plateau, les cartes génériques "bon karma" et "mauvais karma". La faille noire entre la zone blanche et rouge représente la réincarnation.
Sinon, voici le plateau de jeu, avec les 8 domaines. Chaque zone possède ses cartes à piocher, et au centre du plateau, les cartes génériques "bon karma" et "mauvais karma". La faille noire entre la zone blanche et rouge représente la réincarnation.
Re: Samsara
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Dernière édition par Zemeckis le Lun 6 Jan - 11:10, édité 1 fois
Re: Samsara
1ère partie hier à 5. D'habitude, je n'aime pas découvrir les jeux et faire une première partie à si nombreux, je préfère démarrer à 3 joueurs, à la rigueur 4, pour éviter que la partie soit trop longue (du fait de découvrir un peu les règles en même temps) et d'avoir une mauvaise impression du jeu à tort. Puis d'y jouer ensuite à plus nombreux quand le jeu est mieux maîtrisé.
Mais bon, on a quand même tenté à 5, et même si effectivement le tour de jeu était un peu lent (normal pour une première partie), le jeu est bien sympa. On est donc dans du beckbuilding avec (chose originale) un plateau et son personnage à déplacer. On est également dans une sorte de course contre les autres joueurs, à savoir qui réussira à obtenir 5 amulettes en premier pour accéder au nirvana. Il faut donc bien penser son deck, prévoir quelques coups à l'avance, faire une petite stratégie en fonction des ressources nécessaires, avoir une vue du jeu de ses voisins pour éviter de se faire "voler" la même idée ^^.
Bref, le jeu est agréable, pas trop compliqué à maîtriser, partie pas trop longue (environ 2 heures à 5 joueurs), et le thème est original.
Mais bon, on a quand même tenté à 5, et même si effectivement le tour de jeu était un peu lent (normal pour une première partie), le jeu est bien sympa. On est donc dans du beckbuilding avec (chose originale) un plateau et son personnage à déplacer. On est également dans une sorte de course contre les autres joueurs, à savoir qui réussira à obtenir 5 amulettes en premier pour accéder au nirvana. Il faut donc bien penser son deck, prévoir quelques coups à l'avance, faire une petite stratégie en fonction des ressources nécessaires, avoir une vue du jeu de ses voisins pour éviter de se faire "voler" la même idée ^^.
Bref, le jeu est agréable, pas trop compliqué à maîtriser, partie pas trop longue (environ 2 heures à 5 joueurs), et le thème est original.
Re: Samsara
J'ai regardé les SG fournis avec le KS, et ils sont de 3 types :
Premièrement, il y a 7 nouveaux personnages. Avec leurs figurines et leur aide de jeu (sous forme de carte et non de tuile, pour des raisons d'économie surement). La particularité de ces personnages est qu'ils ont des pouvoirs plus agressifs envers les autres joueurs : faire défausser, voler des cartes, réserver des amulettes, etc...
Deuxièmement, il y a 2 nouvelles cartes pour chacun des 8 paquets du Samsara. L'une est une carte chance, l'autre malchance. En gros, ces 2 cartes sont presque pareil que les autres du paquet, donnent les même ressources, mais les pouvoirs sont un peu différents. Par exemple, pour le paquet Naissance, au lieu de piocher 2 cartes et de jouer 1 action, la carte "Naissance chance" fait piocher 3 cartes et jouer 1 action, et la carte "Naissance malchance" fait piocher 2 cartes... et c'est tout. Bien entendu, les paquets sont maintenant mélangés et face cachés, et quand on pioche 1 carte, on espère tomber sur une bonne ^^.
Troisièmement, il y a de plein de nouvelles amulettes. Mais celles là se placent directement sur le plateau, entre chaque étape de vie. Ces amulettes ont un coût comme les normales, mais ne peuvent être achetées que par un joueur sur une case à coté. De plus, ces nouvelles amulettes ont quelques effets supplémentaires au moment de l'achat, une sorte de mini pouvoir généralement offensif : donner du mauvais karma à un joueur, lui faire défausser une évanescence, etc...
Bref, les SG sont principalement orientés vers un gameplay interactif entre joueurs, et c'est pas si mal (si on aime). Ca renouvelle bien les parties, et les idées sont plutôt bonnes.
Re: Samsara
Moi j'ai une règle. Pour savoir si un jeu est bien, il faut voir si on envie de rejouer après avoir perdu et je dois avouer que je ne dirais pas non à une autre partie ^^
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque sur le fait qu'il n'est pas très dur à maîtriser. Déjà il nous a fallu pas mal de temps pour expliquer les règles et malgré tout pas mal de règles ont été mal appliquées et/ou on du être redites au milieu de la partie (dédicace à la dernière relique qu'on ne peut pas acheter avec du bad karma). Ajouter à ça le fait qu'il faille surveiller ses voisins, mémoriser le contenu de son deck, prendre en compte la mort et la position des autres joueurs sur le plateau ... Sous son aspect simpliste ce jeu cache une vraie profondeur de réflexion. C'est une bonne chose, mais quand on s'attend à un petit deckbuilder kikoo ça surprend.
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque sur le fait qu'il n'est pas très dur à maîtriser. Déjà il nous a fallu pas mal de temps pour expliquer les règles et malgré tout pas mal de règles ont été mal appliquées et/ou on du être redites au milieu de la partie (dédicace à la dernière relique qu'on ne peut pas acheter avec du bad karma). Ajouter à ça le fait qu'il faille surveiller ses voisins, mémoriser le contenu de son deck, prendre en compte la mort et la position des autres joueurs sur le plateau ... Sous son aspect simpliste ce jeu cache une vraie profondeur de réflexion. C'est une bonne chose, mais quand on s'attend à un petit deckbuilder kikoo ça surprend.
Aconit- Guild Master
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Campagne: Du Sang pour Middenheim
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Re: Samsara
Pour les règles en milieu de partie, c'est ma faute. J'évite de prendre des nouveaux jeux le vendredi pour éviter ce genre de chose, mais même comme ça, il m'arrive d'oublier quelques détails. Surtout que je ne relis plus les règles avant de venir car je ne sais pas à quoi on jouera.
Par "maîtriser", j'entendais surtout le fait qu'à la fin d'une seule partie (voir même au bout de quelques tours seulement) on comprend bien les mécanismes, on a vu tout le matériel, y'a plus aucune inconnue. Faut maintenant composer avec ce qu'on a sous les yeux, y'ora rien de plus.
Sur Samsara, techniquement, on est sur un deckbuilding avec seulement 10 cartes différentes. C'est tout. Et encore, dont une qui n'a aucun effet. C'est très loin d'autres deckbuilding (Clank!, Vikings Gone Wild, Star Realms, ...).
Voilà, c'est en ça que j'entendais "on maîtrise le jeu rapidement", mais ça n'en reste pas moins un jeu profond et qui demande de la réflexion. Comme toi, tant mieux.
Par "maîtriser", j'entendais surtout le fait qu'à la fin d'une seule partie (voir même au bout de quelques tours seulement) on comprend bien les mécanismes, on a vu tout le matériel, y'a plus aucune inconnue. Faut maintenant composer avec ce qu'on a sous les yeux, y'ora rien de plus.
Sur Samsara, techniquement, on est sur un deckbuilding avec seulement 10 cartes différentes. C'est tout. Et encore, dont une qui n'a aucun effet. C'est très loin d'autres deckbuilding (Clank!, Vikings Gone Wild, Star Realms, ...).
Voilà, c'est en ça que j'entendais "on maîtrise le jeu rapidement", mais ça n'en reste pas moins un jeu profond et qui demande de la réflexion. Comme toi, tant mieux.
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