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Message par Zemeckis Lun 17 Oct - 11:36

Découvert à Orléans lors de son festival sur les jeux de société, bien que je l'avais un peu repéré avant, un essai sur une vraie partie permet de mieux se faire une idée du jeu.
C'est pour de 4 à 12 joueurs avec des parties n’excédant pas 30 minutes. C'est toujours sympa d'avoir ce genre de jeu, rapide et à nombreux. Et surtout accessible à tout le monde : des joueurs hardcore comme des débutants. Et par dessus tout, le jeu est fun !

C'est un mélange entre Mysterium (pour le coté "un joueur tente de faire deviner aux autres via des indices") et Resistance-Avalon (pour le coté "certains sont des traîtres et vont tenter de faire échouer la partie"). C'est donc un semi-coopératif, dans un univers d’enquête policière.

Un joueur incarne un médecin légiste qui va analyser la victime et la scène de crime. Il donnera aux autres joueurs, les enquêteurs, les résultats de ses travaux : la victime est morte par étouffement, le crime a eu lieu dans la cuisine, le meurtrier semble être soucieux de son apparence, etc... En effet, chaque enquêteur a devant lui des armes potentielles et des indices. Et parmi eux, l'un est le meurtrier.

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Le médecin légiste, qui sait qui est le coupable, mais ne doit pas parler, lancera des indices pour aider les vrais enquêteurs à résoudre l'affaire. Une mort par étouffement par exemple exclu d'office des armes comme un marteau, une scie ou un câble électrique. Chaque enquêteur, vrai ou traître, tentera ainsi de trouver le meurtrier, l'arme utilisée et l'indice laissé par terre, et essaiera aussi de convaincre les autres de leur bon raisonnement et de leur innocence.

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Message par Zemeckis Lun 17 Oct - 11:49

J'aime beaucoup ce jeu, simple et rapide, et ça donne toujours l'envie d'en refaire une juste après. Il y a pas mal de cartes armes et indices pour bien renouveler les parties. Peut être qu'il n'y a pas assez d'empoisonnement/maladie dans les armes pour s'y risquer, au risque d'être découvert trop facilement... En effet, si le médecin légiste annonce que la mort est par empoisonnement et que tu es le seul a avoir une arme de ce type, c'est grillé Very Happy.

Sinon, le jeu est assez simple (pour les vrais enquêteurs) et il vaut mieux faire une petite variante pour rendre la partie un peu plus difficile, comme augmenter le nombre de cartes par joueur.

De toute façon, il y a plein de choses à faire pour modeler le jeu comme on veut, et qui sont proposées en variante :
- augmenter/diminuer le nombre de cartes par joueur
- augmenter/diminuer le nombre de tuiles à utiliser par le médecin légiste
- faire que le médecin légiste pioche, à chaque phase, 2 tuiles et en choisisse 1 et défausse l'autre.
- ajouter les tuiles "événements" du médecin légiste, qui ne sont pas des indices mais des modifications de la partie.
- ajouter les rôles de complice/témoin à la partie
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Message par Zemeckis Mer 30 Nov - 13:03

J'ai regardé la proportion de cartes "arme" selon les différents choix du médecin légiste.
Suffocation, blessure sévère, perte de sang et accident sont bien représentés. C'est équilibré. En revanche, empoisonnement un peu moins, et maladie quasi pas du tout.

Je suggère de regrouper les 2 lors de nos prochaines parties. Ainsi, si l'arme du crime est une maladie ou un empoisonnement, le médecin légiste met le pion entre les 2 pour signifier que c'est l'un ou l'autre, sans plus de précision.

Ça permettra au meurtrier de choisir plus souvent ce type d'arme, qui, du fait de sa faible représentation dans le paquet de cartes, est négligé pour ne pas se faire démasquer trop vite.
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Message par Zemeckis Dim 4 Déc - 21:19

J'ai pu faire quelques parties avec cette variante de rassembler la maladie et l'empoisonnement, c'est mieux. Le meurtrier peut choisir ce genre d'arme sans se faire trop griller.

Sinon, voici une autre variante à mettre en place pour favoriser l'utilisation du badge (et donc une dénonciation officielle) avant la fin des 6 plaquettes marron du médecin légiste. Après le 1er round (lorsque les 4 premières plaquettes marrons sont posées), si un enquêteur utilise son dernier badge et trouve la bonne solution (meurtrier, arme, indice), il gagne autant de badges supplémentaires que de plaquettes non révélées du médecin légiste pour la manche suivante (maximum 2 badges supplémentaires).

Sans une telle variante, les enquêteur n'ont aucun intérêt à dénoncer avant d'avoir tous les indices. C'est dommage, car le jeu le permet, et parfois on en a envie. Ainsi, si un joueur pense trouver la bonne solution, il peut tenter de se donner un petit avantage pour la manche suivante (sauf si lors de la manche suivante il est le meurtrier ou complice).
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Message par Zemeckis Lun 5 Déc - 10:41

Zemeckis a écrit:(sauf si lors de la manche suivante il est le meurtrier ou complice).

J'ai réfléchi cette nuit à ce point. Car c'est sûr qu'avoir plus de badges à une manche où on est meurtrier, ça sert à rien. J'ai une solution :

Après le 1er round (lorsque les 4 premières plaquettes marrons sont posées), si un enquêteur utilise son dernier badge et trouve la bonne solution (meurtrier, arme, indice), il gagne autant de badges supplémentaires et de couples de cartes arme+indice que de plaquettes non révélées du médecin légiste pour la manche suivante (maximum 2 badges et 2 couples de cartes supplémentaires).

De cette manière, le joueur ayant réussi (par exemple) à trouver la bonne solution avant le dernier indice, gagnera 1 badge + 1 couple de cartes lors de la prochaine manche. Son badge sera surtout utile s'il est enquêteur, son couple de cartes sera surtout utile s'il est meurtrier, lui donnant plus de choix et rendant un peu plus difficile le travail des enquêteurs.
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Message par Jolinar Lun 5 Déc - 14:12

Pas mal comme idée. Car je suis d'accord qu'il n'y a aucun intérêt à tenter de donner une réponse avant le dernier round.

Ou alors, il faut faire un comptage de point. Du genre plus l'enqueteur trouve vite plus il marque de point, et à l'inverse, si le meurtrier est trouvé au dernier round il marque un petit nombre de point, tandis que s'il n'est pas découvert il en marque beaucoup.

Il sera peut etre délicat de faire l'équilibrage entre les points enqueteur et meurtrier sachant que lorsque j'ai joué la derniere fois, clairement c'est plus difficile d'avoir le role du meurtrier.
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Message par Zemeckis Lun 5 Déc - 16:05

En fait j'en ai discuté un peu avec Kinoot sur un système de points (puisqu'il m'en avait aussi parlé), et je ne suis pas très favorable pour 5 raisons :

1- ça met une sorte de compétition dans un jeu qui est à la base coopératif. Et j'aimerai garder ce coté coopératif au jeu, que les enquêteurs soient vraiment ensemble contre le meurtrier dans la résolution du crime.

2- ça peut engendrer des effets pervers. Par exemple, parce que tu es à 3 points d'écart pour dépasser un joueur, tu vas tenter une accusation avec des maigres indices juste pour tenter ta chance, et si ça marche, gagner un max de points.

3- autre effet pervers, ça veut dire qu'on récompense celui qui prend un risque de donner une solution très tôt alors qu'il met en péril la victoire de son équipe. En effet, en gâchant un badge, les enquêteurs risquent de perdre la partie. Pourquoi alors récompenser celui qui est à l'origine de ça ?

4- dernière raison perverse, ça crée un métagame : c'est à dire un indice sur son identité en dehors du jeu. Par exemple en tentant une solution avant la fin de la partie, tu dévoiles un peu aux autres le fait que tu n'es pas le meurtrier. Bien sur, ça peut être un bluff de sa part, mais malgré cela, ça rajoute un métagame au jeu qui fait que les enquêteurs vont d'avantage juger sur le comportement des joueurs que sur les indices du médecin légiste. Dans ces conditions, autant jouer à un jeu pure tchatche sans aucun indice, comme les loups garous de thiercelieux. CS Files présente l'avantage d'avoir de la matière pour enquêter et raisonner, autant ne pas l'estomper par une mécanique étrangère.

5- il faudrait trouver une système de point équilibré quelque soit ton identité : enquêteur, meurtrier, complice, témoin, médecin légiste. Et cela, avec les bonus de points pour les enquêteurs qui ont réussi à trouver avant la fin de la partie. Bref, pas facile et délicat.

Jolinar a écrit:sachant que lorsque j'ai joué la derniere fois, clairement c'est plus difficile d'avoir le role du meurtrier.

Pour cela, on peut simplement augmenter le nombre de cartes données aux joueurs. Actuellement on fait 5, qui est déjà une variante par rapport à la règle du jeu (qui prévoit 4), mais pourquoi pas 6. Ou bien 5 et demi (exemple : 5 armes et 6 indices).
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Message par Zemeckis Ven 6 Jan - 16:20

Plusieurs parties faites avec les 2 variantes suivantes :
- regroupement maladie+empoisonnement
- bonus de cartes et de badges pour celui qui trouve au 6ème indice (bonus de 2) ou 7ème indice (bonus de 1).

J'ai trouvé ces parties très biens, même mieux que sans. Les bonus ont été gagnés à plusieurs reprises, et j'ai trouvé les parties suivantes avec ces bonus très intéressantes, avec un gros coup de pression pour le meurtrier.
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Message par Zemeckis Dim 5 Fév - 18:33

Autre modification à envisager : à la base, le jeu prévoit seulement 4 cartes armes et 4 cartes indices par joueur. Dès le début on l'a monté à 5 cartes de chaque pour donner un peu plus d'espoir au meurtrier. Mais cela ne semble encore pas suffisant au regard du taux de victoire des enquêteurs. Je suggère maintenant de porter à 6 cartes armes et 5 cartes indices.
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Message par Zemeckis Mer 7 Juin - 11:46

Un projet KS vient tout juste de se créer, il y a quelques minutes : Deception Undercover Allies.
Lien KS

Oui, CS Files s'appelle Deception dans certains autres pays. Le matériel est alors en bi-langue US/JP. Et donc, Undercover Allies est une extension au jeu de base, qui propose :
- des nouvelles cartes armes / indices
- de nouvelles tuiles du médecin légiste
- 2 nouveaux rôles : "Inside man" et "Lab Technician"
- 2 bages supplémentaires pour jouer jusqu'à 14

Le KS ne sera pas proposé en VF, et risque donc de ne pas être compatible avec la version de Iello. En effet, Iello qui édite la version VF a repensé le graphisme, et il n'est donc pas impossible que le matériel n'ait pas la même couleur, la même taille que la version US. Pour preuve, voici la boite de jeu Deception. Et puis de toute façon, avoir un jeu donc une partie est en VF et l'autre en US/JP, bof...

CS Files Images?q=tbn:ANd9GcRgTBlpUFkC07Uo7yxqRq0UUOTlgnUevoCDPo_UY8kxwU8FmX66

Mais ce qui est interessant, c'est qu'une extension est donc en cours sur KS, et sera peut être reprise par Iello pour une sortie boutique FR.

Un truc assez drôle également, c'est que le KS propose un add-on pour avoir des armes/indices supplémentaires dans un thème précis. Et, pour 5$, on peut avoir le thème France/Allemagne/Angleterre. Et les cartes sont alors très clichées, mais drôles : Baguette de pain, Accordéon, Guillotine, Figurine souvenir de Tour Eiffel, Sac à main d'un grand Designer, ...

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Dernière édition par Zemeckis le Jeu 18 Jan - 14:06, édité 2 fois
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Message par Zemeckis Jeu 18 Jan - 14:03

La campagne a ramené 275 000$ pour 4 424 contributeurs.
Cette extension n'est pas au programme de Iello, donc pas de VF pour le moment. Y'a peu d'espoir que ça change.
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Message par Zemeckis Ven 13 Juil - 8:11

Bonne nouvelle, l'éditeur vient d'annoncer une traduction VF de l'extension. Ca va prendre de nombreux mois de travail/production, mais ça se fera.
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Message par Zemeckis Mar 5 Fév - 18:09

L'extension est prévue pour dans 15 jours, elle s'appelle en VF "Agents Infiltrés".

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Message par Zemeckis Ven 4 Nov - 19:06

Partie faite à 7 joueurs, avec incorporation de 3 nouveaux rôles. Très sympas, ça ouvre de nouvelles stratégies.

Le complice connait le meurtrier (et inversement), la carte arme et la carte indice. Et va l'aider à influencer les enquêteurs sur de mauvaises pistes.
Le témoin connait le meurtrier et le complice, mais ignore qui est qui ainsi que les cartes choisies. Il va donc essayer d'aider les enquêteurs sans se faire repérer. Et s'il se fait tuer en fin de partie, le meurtrier gagne.
Le garde du corps connait le témoin. Il va pouvoir l'écouter plus attentivement qu'un autre, et se faire passer pour lui en aidant les enquêteurs. En s'exposant personnellement plutôt que le témoin.

Il reste 2 rôles que je n'ai jamais encore testé : le technicien de laboratoire et l'informateur. Je viens de relire leur descriptif, car je les avais mal compris au départ. Et ils ont l'air aussi sympas. J'en reparlerai si j'arrive à faire une partie avec ces rôles, qui sont plutôt réservés à des parties à plus de 8 joueurs.
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