[Dead of Winter]

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[Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Lun 17 Oct - 13:34



Dead of Winter est un jeu de 2 à 5 joueurs, dans un univers post-apocalyptique avec des zombies, le tout en plein hiver très rude. Il faut survivre et se battre. C'est un jeu semi-coopératif, dans le sens où il y a certes un objectif commun, mais chaque joueur a aussi un objectif perso secret à réaliser. De plus, il y a une probabilité qu'un joueur soit un traître, et son objectif risque d'être de faire échouer l'objectif commun.

L'histoire est simple : chaque joueur incarne un petit groupe de survivants, au sein d'une colonie. Ces survivants devront fouiller les bâtiments alentours (école, hôpital, poste de police, ...) à la recherche de nourriture, d'arme, de médicaments, etc... Le moral est assez bas, les ressources sont rares, le danger est présent. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir un de ses survivants mourir d'une morsure de zombies ou d'une gelure due au froid intense de dehors. Mais heureusement, il est fréquent de trouver de nouveaux survivants pour intégrer son groupe.



En plus de l'objectif commun, des objectifs secrets personnels, et des objectifs secrets de traîtres, il y a, par un système de vote, la possibilité d’exiler les importuns hors de la colonie : ils auront alors un objectif propre à leur exil, différent selon s'ils étaient traître ou pas, et devront survivre dehors, dans le froid, hors de la protection des autres.

Le jeu est très plaisant, assez difficile. Les joueurs sont à la fois ensemble mais pas totalement. Ce qui est sûr, c'est que sans coopération l'objectif commun ne peut pas être réalisé. Impossible. Il faudra donc coopérer, mais pas se sacrifier... Sinon, une variante existe pour rendre le jeu 100% coopératif, sans traître et sans objectif personnel, un peu comme Room 25.

Le matériel est de bonne qualité : il aurait pu être fait avec des figurines plastiques, mais l'éditeur a préféré des "standees", des figurines cartonnées sur socle, qui offrent l'avantage d'un coût plus faible et de présence de couleur sans devoir se mettre à la peinture. Une extension (/suite) est prévue pour dans quelques semaines. Elle sera sous la forme d'un stand-alone, un jeu complet sur le même thème mais avec d'autres mécanismes.



Dernière édition par Zemeckis le Jeu 12 Oct - 14:22, édité 1 fois
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Re: [Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Lun 17 Oct - 13:44



L'extension, Dead of Winter - la nuit la plus longue, devrait sortir début novembre. Ca se situe dans une autre ville, Raxxon, et plus précisément aux abords d'un laboratoire pharmaceutique où il y a des expériences douteuses. Cette extension peut se jouer seul ou avec la boite de base.

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Re: [Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Mer 9 Nov - 13:46

Je viens de voir qu'il existe un goodies (non commercialisé, juste donné lors de salons de jeux), un nouveau personnage. Kodiak Colby. Son pouvoir : dans la colonie, il ne compte pas dans le calcul des nourritures à dépenser et des zombies à faire apparaître. Mais il ne peut jamais faire du bruit pour fouiller plus. Il a de bonnes stats : 2+ en attaque, 2+ en fouille.

Le goodies existe en français, et est fourni avec sa figurine et une carte événement.

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Re: [Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Jeu 8 Déc - 11:49

J'ai reçu l'extension La nuit la plus longue. Je n'ai pas encore lu les règles, je vois très bien le coté stand alone (du fait que c'est un nouvel environnement), mais je vois pas encore très bien le coté "ça peut être une extension à la boite de base" : niveaux lieux, il n'y a plus d'école, de supermarché, de station service, donc ça ne peut pas être au niveau des cartes butin. Coté survivants, pareil, beaucoup de survivants ont des capacités quand ils se trouvent dans un lieu bien précis. Bon, je verrai bien en lisant la règle.
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Re: [Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Jeu 8 Déc - 20:19

Bon, je viens de regarder, en fait si, ce sont les même lieux. On retrouve donc l'école, le supermarché, la station service, etc... Avec bien évidement de nouveaux objets, nouveaux survivants. Mais ça veut dire que tout est compatible entre les 2 boites. On peut mélanger tous les paquets de carte.

De plus, dans cette extension, il y a 3 modules facultatifs qui peuvent être également ajoutés au jeu de base :
- le module amélioration : qui permet de créer de machines dans la colonie pour aider les survivants. Ca me semble être un module pour rendre le jeu un peu plus facile.
- le module brigant : qui ajoute des ennemis non zombies au jeu. Ils sont contrôlés par une IA, mais petit truc en plus, un joueur exilé peut devenir le chef des brigants. Ca me semble être un module pour rendre le jeu un peu plus difficile.
- le module Raxxon : qui permet de faire des expériences biologiques. Je n'ai pas tout lu, ça semble bien complet, avec des zombies mutants.



Sinon, c'est le même jeu (même mécanismes), mais avec bien évidement de nouveaux scénarios, des nouvelles crises, des nouveaux objets, etc... Bref, de nouvelles cartes, qui peuvent aussi servir aux scénarios de la boite de base.
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Re: [Dead of Winter]

Message par Zemeckis le Sam 7 Oct - 12:06

Annoncé depuis longtemps, une nouvelle extension va bientôt débarquer. Elle permettra de lier les 2 boites de base (A la croisée des chemins, et la nuit la plus longue) pour en faire un jeu versus. 1ère Colonie contre 2ème colonie. Ainsi jouable jusqu'à 11 joueurs, avec des objectifs commun aux 2 colonies alors qu'elles se battent pour le territoire. De nouvelles cartes de crise forcent la coopération et la coercition entre les colonies. De nouveaux mécanismes de rotation simultanée et un sablier minuterie permettent d'accélérer les choses.

Pourquoi 11 joueurs et pas 10 ? En fait, c'est bien du 5v5. Mais le 11ème joueur est un "loup solitaire" (variante proposée), un joueur tout seul, se cachant et accomplissant des missions qui affectent les 2 colonies.

Sinon, cette extension en plus du mode versus et du loup solitaire, propose de nouvelles cartes pour les boites de base : nouveaux héros, nouveaux équipements, etc...

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