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Message par Zemeckis le Jeu 2 Aoû - 14:01

Un nouveau concept va arriver aux US, possible aussi qu'il arrive en France. C'est un jeu de cartes pour 2 joueurs, annoncé comme unique en son genre. En effet, chaque deck est unique. Il n'y aura pas 1 deck similaire dans le commerce. Et impossible de tricher en achetant plusieurs decks et en mélangeant les cartes, car chaque dos de carte est lui aussi unique. Ce n'est donc pas du tout un deckbuilding, le deck acheté est immédiatement jouable en l'état, et rien ne le changera.



On est dans du jeu d'affrontement pour 2 joueurs, qui a vocation à être disputé en tournoi. Genre Magic. Bien entendu, certains decks seront peut être meilleurs que d'autres selon le match up, mais seront plus faibles que d'autres également. Normalement, tous les decks sont viables, et personne n'aura le même que le votre.

Chaque deck (37 cartes) aura un gameplay et des combos spécifiques, et un archon unique. Chaque deck contiendra une combinaison de cartes de 3 des 7 familles possibles. Le joueur devra donc adapter sa façon de jouer, sa stratégie, en fonction de ce que son deck propose. Les voici en image :



Ce que j'aime dans ce concept, c'est que tous les joueurs sont à égalité (face au hasard). Ce n'est pas le plus riche qui gagne, il n'y a d'ailleurs pas de rareté des cartes, et il n'y aura pas de revente à l'unité. Sauf pour jouer entre amis avec des règles maison. Les cartes n'ont pas de coûts, c'est soit on peut les jouer, soit on ne peut pas, selon la maison choisie en début de chaque tour (parmi les 3 dispos dans le deck).

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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Jeu 2 Aoû - 18:43

Exemple de dos de carte, qui seront donc uniques pour éviter tout mélange de cartes entre plusieurs decks. Ces dos ont un avatar unique, les 3 familles, et un nom.
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mer 8 Aoû - 8:47

@Zemeckis a écrit:Ce n'est pas le plus riche qui gagne, il n'y a d'ailleurs pas de rareté des cartes, et il n'y aura pas de revente à l'unité.

Petite rectification : il y a bien une rareté des cartes (3 niveaux : commune, non commune, rare), mais celle ci sert à la construction des decks de façon aléatoire, et non à la revente. De ce que j'ai également compris, c'est que la création des decks devrait être bien faite. Ce n'est pas du totalement aléatoire, mais du aléatoire contrôle par un algorithme. Par exemple, si une carte offre un bonus à un type de créature, il y aura forcément ce type de créature dans plusieurs autres cartes du deck.

Coté tournoi, chaque participant devra venir avec 5 decks. Son adversaire pourra en bannir 1, et il jouera avec les autres. Chaque deck contient un QR Code qui permet aux organisateurs de vérifier les classements et d'apporter des handicaps si un deck devient trop fort.

La boite de base contiendra tout le matériel pour débuter à jouer :
- 2 mini starter-decks d'initiation au jeu, qui seront identiques dans toutes les boites
- 2 vrais deck aléatoire uniques, pour s'affronter
- des jetons divers : dégats, ressources, ...

Le premier cycle contient 350 cartes différentes, dans 7 familles (50 cartes par famille).

Il existera également une application smartphone pour enregistrer et suivre ses decks, suivre la méta, trouver des tournois.

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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Sam 25 Aoû - 22:28

La VF est confirmée pour fin 2018.
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Dim 11 Nov - 20:46

Coté US, le jeu est sorti et il y a quelques soucis dans le nom de decks. Certains sont inappropriés et ne seront donc pas jouables en tournoi. Les joueurs qui ont un tel deck peuvent vérifier sur le site internet de l'éditeur, retourner le deck en question et recevront en compensation 2 nouveaux decks.

Par nom inapproprié, il y a aurait eu des noms comme : "TitanFlayer the Farmer of Racism". Normalement ce bug dans le générateur de nom ne devrait plus se produire. Certains s'en amusent et proposent même de racheter cher les decks bannis ^^

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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Ven 16 Nov - 9:46

La boite de base contient un livret de règles "light" pour apprendre à jouer. Ceux qui veulent la règle complète, c'est à télécharger ici : www.edgeent.com/jeux/download_pdf/kf01frd01_online_rules_reference_fr.pdf
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mar 20 Nov - 10:40

1er deck ouvert, et donc 1er deck que je jouerai. Il appartient aux familles . Il me semble plutôt bien foutu, équilibré (un peu de créatures, un peu d'actions, un peu d'artefact, ...). J'ai pris connaissance de ces cartes pour imaginer les combos que je pourrais faire avec, et y'en a des intéressantes.

Pour info, chaque deck possède un QR code qu'on peut scanner ici : https://www.keyforgegame.com
Ca permet d'avoir un compte avec tous ses decks, d'enregistrer ses parties et de partager. Et de consulter les autres decks qui existent.

Je scannerai mon deck pour vous le montrer Smile
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mar 20 Nov - 19:13

Il y a aussi l'appli Smartphone qui fait la même chose : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fantasyflightgames.keyforge&hl=fr

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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mer 21 Nov - 9:17

Mon 2nd deck ouvert appartient aux familles .
De ce que je constate, il n'y a pas toujours le même nombre de cartes rares () dans un deck. Mais ça semble bien équilibré. Je n'ai en revanche pas encore eu de cartes spéciales (), et j'ai mis un peu de temps à en trouver une en fouillant les decks du site officiel (je crois qu'on est sur une probabilité de 0.1%).

Voici celle que j'ai trouvé :


Pour info, il y a 4 raretés de cartes (indiqué sur le verso de la carte Archonte, ou à droite du numéro de carte) :
 : commune
 : peu commune
 : rare
 : spéciale

L’algorithme qui génère les decks semble bien fait : même s'il n'y a pas la même répartition de carte d'un deck à l'autre, ça se vaut. Par exemple, un deck qui possède que 2 rares aura beaucoup de peu communes pour compenser. De ce que j'ai vu, il y a entre 2 et 5 rares par deck. Mais leur puissance n'est pas si éloignée que ça des peu communes ou des communes. C'est l'avantage d'un jeu qui vient de débuter, il n'y a pas encore le besoin de sortir encore plus puissant pour vendre la dernière extension (pour moi, c'est un problème à Magic où après 20 ans, on se retrouve avec des créatures immunisées à tout, inciblables, imblocables, et qui font le café, avec un énorme écart de puissance - et de prix - entre une commune et une légendaire).
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Re: Keyforge

Message par kinoot le Mer 21 Nov - 11:48

sur 4 decks ouvert j'ai deux cartes "spéciales" mais en effet ce n'est pas comme une mythic à magic, c'est une carte qui à l'air sympa mais qui révolutionne pas tout non plus
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mer 21 Nov - 11:50

@kinoot a écrit:sur 4 decks ouvert j'ai deux cartes "spéciales" mais en effet ce n'est pas comme une mythic à magic, c'est une carte qui à l'air sympa mais qui révolutionne pas tout non plus

Tu es chanceux. J'ai plutôt l'impression qu'il y a 1 carte spéciale tous les 50 decks environ...
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Mer 21 Nov - 12:07

Pour ceux qui ne connaissent pas la mécanique, Keyforge est un jeu de carte d'affrontement pour 2 joueurs. Chaque deck contient 36 cartes, soit 12 cartes dans 3 familles. Je ne reviens pas sur la construction du deck, c'est déjà expliqué plus haut.

Coté gameplay, voici les points importants :
- il n'y a pas de ressources. Si tu peux jouer une carte, alors tu la joues : qu'elle soit commune ou rare, ça ne change rien.
- au début de chaque tour, tu choisis la famille que tu souhaites jouer. Et seules les cartes de cette famille pourront être jouées, utilisées ou défaussées.
- jouer une carte, c'est la mettre en jeu depuis ta main et faire son effet. Utiliser une carte, c'est l'activer alors qu'elle est déjà en jeu. Défausser, c'est la virer de ta main
- à la fin de ton tour, tu pioches autant de cartes que nécessaire pour arriver à une main de 6
- le but du jeu est de récolter des Aombres pour forger 3 clés. Chaque clef coute 6 Aombres. Le premier joueur à forger ces 3 clés gagne la partie.
- on récolte de l'Aombre en moissonnant (avec les créature) ou en jouant des cartes qui en donnent.

Voilà dans les grandes lignes. Le très gros choix que doit faire le joueur à chaque tour, c'est quelle famille activer. Ca va dépendre de ses cartes en main, mais également de ses cartes en jeu. Si par exemple il possède 3 créatures disponibles en jeu dans la famille Logos et qu'il souhaite soit attaquer avec, soit moissonner, il devra activer Logos. Mais si en main il n'a pas de cartes de cette famille, il ne pourra rien jouer, rien défausser, et donc sa main ne se renouvellera pas.

Les cartes à l'intérieur d'une même famille "combottent" assez bien entre elles. Chaque famille a un thème de prédilection. Et certaines cartes permettent de jouer ou d'activer exceptionnellement des cartes d'autres familles, ce qui offrent encore plus de possibilités de combo. Le deck est petit, il ne faut pas hésiter à garder en main certaines cartes si elles se révèlent plus puissante associées à d'autres cartes.

Les cartes les plus puissantes ont un effet négatif pour compenser, la "chaine". Le système de chaine est très simple et permet même d'équilibrer les mactchs si un deck semble bien meilleur qu'un autre (le deck fort pourra commencer la partie avec un niveau de chaine à 4 par exemple). La chaine, c'est de la pioche en main : plutot que de compléter sa main à 6 cartes, c'est 5, et cela pendant un certain nombre de tours. Par exemple, une carte super forte qui fait le café peut avoir un effet "chaine 3", ce qui veut dire que pendant les 3 prochains tours, la main est complétée à 5. Au delà d'un certain palier de chaine, c'est 2 cartes en moins, puis 3 cartes en moins, etc... A chaque nouveau tour, on applique l'effet de chaine (-x cartes) et on diminue de 1 le niveau de chaine.

Le jeu reposant beaucoup sur les combos, moins de cartes en main égale moins de puissance.

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Re: Keyforge

Message par kinoot le Mer 21 Nov - 13:48

raahhh en lisant ça j'ai tellement envie de tester mes decks contre toi ... je vais te pougnette Smile
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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Lun 26 Nov - 9:20

Plusieurs parties faite ce week end. Tout d'abord, le jeu est très sympa, rappelle un peu Magic mais en étant assez éloigné pour vivre de nouvelles expériences. Les choix à faire (principalement : quelle maison vais-je activer ce tour ? est ce que j'attaque ou je moissonne ?) font le jeu stratégique. La durée de partie est un peu longue, surtout si les decks sont orientés contrôle. Comptez une bonne heure.

Les decks sont effectivement assez équilibrés dans l'ensemble, il n'est pas rare de gagner ou de perdre à 1 tour pret. Il arrive aussi qu'on se fasse dominer rapidement, mais une seconde partie ne se déroulera pas de la même manière.

En possédant plusieurs decks, on peut avoir plus ou moins d'affinité avec l'un ou l'autre. Selon sa façon de jouer (plutôt agressif, plutôt combo, etc...).

J'en profite pour partager mon premier deck : Justice “Volt” l'Astucieuse
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Re: Keyforge

Message par Arragis le Lun 26 Nov - 12:31

ki ka pougnette ki au final ?  Razz

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Re: Keyforge

Message par Zemeckis le Lun 26 Nov - 13:03

On a fait 6 parties, je crois que j'ai du en gagner 2. Y'en a 2 autres que j'ai perdu à 1 cheveu.
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Message par kinoot le Lun 26 Nov - 15:57

à un poil de cul je dirais
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Message par Arragis le Mar 27 Nov - 12:48

ou à un tour près  Wink

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Message par Zemeckis le Jeu 14 Fév - 14:07

Ca y'est, la 1ère extension est annoncée : L'Age de l'Ascension. 204 nouvelles cartes ainsi que 166 anciennes cartes. Ainsi, certaines cartes du jeu de base vont se retrouver dans l'extension, pour permettre des decks qui combinent les 2 pools.

Il y aura une nouvelle boite starter, avec les jetons, 2 decks uniques. Petites différences avec l'ancienne boite starter, c'est qu'il n'y a pas de deck d'apprentissage, mais à la place, 2 posters qui peut servir de tapis de jeu. De plus, les cartes sonné et puissance sont remplacées par des jetons.

Les decks de l'extension sont, d'un point de vue compétitif, à égalité avec les decks du jeu de base. L'un n'est pas plus fort que l'autre. L'extension propose des cartes avec de nouvelles capacités (comme pouvoir jouer une créature au milieu de la ligne de bataille).

Sortie prévue pour cet été.

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