Until Daylight
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Until Daylight
Pour 3 à 6 joueurs, c'est un jeu coopératif de survie. Il faut d'ailleurs survivre 10 tours contre une attaque de zombies et de pillards. Chaque tour se déroule en 2 phases : une de préparation (fouille, construction de barricades, échanges d'objets) qui est en temps réel et limité à 1 minute, et une autre de combat. En plus de survivre 10 tours, il faut également réussir à sauver un des survivants PNJ. Mécaniquement, c'est un jeu de cartes pour la partie fouille/équipement, et un jeu de dés pour la partie combat.
Malheureusement, le jeu souffre de plusieurs défauts. L'expérience accumulée ne sert pas à grand chose. Sauf celui qui en a le plus et qui permet d'améliorer un avantage. Ce qui donne une sorte de course à l'xp dans un jeu coopératif, c'est très étrange. Et sans intérêt. Ce qui rend caduque les missions à accomplir pour gagner de l'xp.
Deuxième défaut, la phase en temps réel. C'est sympa car on sent que l'idée derrière est de vouloir se préparer dans la précipitation, et donner un petit coup de stress, mais en étant bien coordonné, ça tombe à plat. On se gave de ressources au point d'épuiser tout le matériel.
Troisième, le hasard. Le combat se résume en un unique jet de dés : avec de la chance, ça touche. Sinon, ça rate. Y'a certes quelques cartes pour optimiser, relancer les dés, mais ça reste anecdotique.
Enfin, le temps de la partie. 10 rounds, c'est long. Surtout sans un sentiment de progression, et avec ce hasard omniprésent. Les rounds se ressemblent trop : c'est le même que celui précédent mais avec 1 ennemis en plus.
Dommage, ça aurait pu être un jeu plus sympa.
Malheureusement, le jeu souffre de plusieurs défauts. L'expérience accumulée ne sert pas à grand chose. Sauf celui qui en a le plus et qui permet d'améliorer un avantage. Ce qui donne une sorte de course à l'xp dans un jeu coopératif, c'est très étrange. Et sans intérêt. Ce qui rend caduque les missions à accomplir pour gagner de l'xp.
Deuxième défaut, la phase en temps réel. C'est sympa car on sent que l'idée derrière est de vouloir se préparer dans la précipitation, et donner un petit coup de stress, mais en étant bien coordonné, ça tombe à plat. On se gave de ressources au point d'épuiser tout le matériel.
Troisième, le hasard. Le combat se résume en un unique jet de dés : avec de la chance, ça touche. Sinon, ça rate. Y'a certes quelques cartes pour optimiser, relancer les dés, mais ça reste anecdotique.
Enfin, le temps de la partie. 10 rounds, c'est long. Surtout sans un sentiment de progression, et avec ce hasard omniprésent. Les rounds se ressemblent trop : c'est le même que celui précédent mais avec 1 ennemis en plus.
Dommage, ça aurait pu être un jeu plus sympa.
Dernière édition par Zemeckis le Sam 4 Juin - 10:37, édité 2 fois
Re: Until Daylight
Pour rendre le jeu meilleur, voici quelques suggestions, à tester :
- limiter le jeu à 5 rounds, uniquement les rounds pairs : 2, 4, 6, 8 et 10. C'est amplement suffisant.
- faire de la 1ère phase une phase non chronométrée mais limitée à 7 actions par joueur (pioche, construction, soin, échanges, etc...)
- ajouter des actions supplémentaires dont le cout est l'expérience :
* une rivière de 5 cartes, renouvelée à chaque début de round, où l'achat d'1 carte coute 2 xp
* relancer 1 dé de combat pour 1 xp
* obtenir le pion "chef de groupe" pour ce round pour 1 xp. Peut être acheté plusieurs fois dans le même round, pour se l'échanger. Le pion n'étant pas conservé pour le round suivant, et remis à la vente au début de chaque round.
- choisir 1 mission secondaire parmi 2 en début de round pour chaque joueur
- limiter le jeu à 5 rounds, uniquement les rounds pairs : 2, 4, 6, 8 et 10. C'est amplement suffisant.
- faire de la 1ère phase une phase non chronométrée mais limitée à 7 actions par joueur (pioche, construction, soin, échanges, etc...)
- ajouter des actions supplémentaires dont le cout est l'expérience :
* une rivière de 5 cartes, renouvelée à chaque début de round, où l'achat d'1 carte coute 2 xp
* relancer 1 dé de combat pour 1 xp
* obtenir le pion "chef de groupe" pour ce round pour 1 xp. Peut être acheté plusieurs fois dans le même round, pour se l'échanger. Le pion n'étant pas conservé pour le round suivant, et remis à la vente au début de chaque round.
- choisir 1 mission secondaire parmi 2 en début de round pour chaque joueur
Dernière édition par Zemeckis le Dim 5 Juin - 11:36, édité 6 fois
Re: Until Daylight
L'éditeur va sortir prochainement une nouvelle campagne KS pour ce jeu, mais remanié, une sorte de v2. Sous le nom de "Survive Until Daylight". Les règles, les mécaniques ont été revues, dont la correction de nombreux défauts (ce sont les mots de l'éditeur). Il n'y aura pas de kit d'évolution pour passer de la v1 à la v2.
Re: Until Daylight
Bon bah j'l'ai revendu Je ne pense pas que je l'aurais ressorti, j'ai jamais vraiment aimé les jeux chronométrés. Au moins j'aurais essayé.
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