Les ombres de Kemperbad [création]

Les ombres de Kemperbad [création]

Message par Aconit le Mer 3 Oct - 15:01

En attendant qu'on puisse enfin tester l'autre jeux, je fais un petit post pour présenter rapidement le projet suivant.

"Les ombres de Kemperbad" est un jeu en 1 VS ALL de 2 à 5 joueurs dans l'univers de Warhammer. Un joueur incarne les humains pendant que chaque autres joueurs incarnent un clan d'assassin Skaven. Le jeu s'étale sur 12 missions.

Le pitch:

Soucieux de préparer l'invasion de l'Empire, le conseil des Treizes vous a chargé d'infiltrer la ville de Kemperbad pour l'affaiblir. C'est une occasion unique pour votre petit clan de jouer dans la cour des grands!

Système de jeux:

Les joueurs se répartissent équitablement 12 skavens de 4 classes différentes: les assassins, les espions, les coureurs et les saboteurs et forment ainsi leur clan. Chaque clan sera responsable des actions, de l'équipement et du "management" de ses skavens.

Chaque missions s'effectuera avec 4 skavens et chaque clan devra au minimum fournir 1 skaven à la mission. Au départ il n'y a aucune différence entre les 4 classes mais chacune d'entre-elles aura accès à des objets uniques mettant en avant leur talent.

Les missions se déroulent sur des "maps" formées par des cartes. Au début les cartes inaccessibles seront sur le verso (mode brouillage de guerre) puis au fur et à mesure les cartes seront retournées pour afficher ce que rencontre les skavens. Exemple ici avec une map simple. Le carré rouge sont les cases de départ, les carrés blancs des casses "sol", en gros des rues, des couloirs etc ou on peut juste se déplacer, le carré vert c'est la sortie (ou la cible en fonction de la mission) et les carrés jaunes ce sont des éléments notables ou des salles particulières sur lesquels on peut agir.

A gauche la carte au début, à droite la carte à la fin

Pour agir chaque skavens aura 4 actions possibles par tour qui seront représentés par des cartes:

- Attaquer
- Se déplacer
- Agir
- Se dissimuler

Le joueur devra choisir l'action de son skaven et la placer face caché. Une fois cela fait, le joueur "humain" devra à son tour placer une carte face à chacun des skavens puis le tour sera résolu. Le joueur humain possède différentes cartes en fonction des missions. Il aura toujours au moins 4 cartes "ne rien faire" puis aura accès à des cartes comme des gardes ou des pièges afin d'attraper les skavens. Au début de la mission le joueur humain montre sa main aux skavens.

Le tour se résout alors de la façon suivante:

- Se dissimuler: Le skaven reste dans l'ombre. Il ne fait rien et rien ne peut lui arriver.

- Agir: Le skaven agit sur sa case. L'action dépend de la situation mais cela englobe toutes les actions possibles: "Fouiller, voler des documents, chercher des indices, trouver un coffre, ouvrir une serrure ....". En plus de cela l'action agir permet de DESAMORCER les pièges. 

Si le joueur humain place une carte piège en face, le carte piège est supprimé ce qui rendra la suite de la mission plus facile. 
Si le joueur humain place une carte garde en face, le skaven se fait attraper, perd 1pts de vie et n'effectue aucune action.

- Se déplacer: Le skaven se déplace et peut aller sur une case adjacente (pas de diagonale).

Si le joueur humain place une carte piège en face, le skaven se fait attraper, perd 1pts de vie et n'effectue aucune action.
Si le joueur humain place une carte garde en face, le skaven se fait attraper, perd 1pts de vie et n'effectue aucune action.

- Attaquer: Le skaven attaque l'ennemi qui lui fait face.

Si le joueur humain place une carte piège en face, le skaven se fait attraper, perd 1pts de vie et n'effectue aucune action.
Si le joueur humain place une carte garde en face, le skaven inflige 1 attaque.
Si le joueur humain n'a rien mis de dangereux en face, l'action ne fait rien.

A noter que les gardes de base n'ont qu'un point de vie et seront donc supprimé par une simple attaque. Plus loin dans le jeu, il y aura des patrouilles qui nécessiteront 2 attaques pour être détruites. Il faudra alors soit avec du bon matos, soit avoir plusieurs skavens qui se coordonnent pour réaliser l'action attaque sur la même case.

Progression:

Chaque succès permettra de récupérer de la malepierres (monnaie) ainsi que des trophées qui vous permettront de débloquer vos réputations auprès des autres clans et de leur acheter du matos. Au départ les missions seront assez simples mais au fur et à mesure il y aura des objectifs secondaires pour débloquer le stuff plus rapidement. 

Le jeu se découpe en 6 fois 2 phases qui se succèdent: "l'approche" qui consiste à entrer dans le bâtiment de votre cible, puis "l'assassinat" qui consiste à se débarrasser de votre cible. Cela donne 12 missions. Chaque type de mission est différente, par exemple vous pouvez avoir une mission d'approche qui consiste simplement à aller d'un point A à un point B ou alors qui va vous demander de chercher un passage secret dans une maison, voir qui va vous demander d'aller le plus vite possible. De même pour les missions d'assassinat, certaines vous demanderont de simplement tuer une cible, d'autre de la faire chanter, d'autre de faire passer ça pour un "accident". Vous pourrez toujours aller directement à l'essentiel mais il y aura pas mal d'objectifs secondaires pour gagner d'avantage de récompense.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ombres de Kemperbad [création]

Message par Zemeckis le Mer 3 Oct - 15:41

Sympa l'idée. Mécaniquement, ça me fait un peu penser à Tragedy Looper (pour le coté actions cachées / MJ qui tente de contrer). Je ne sais pas si tu y a déjà joué.
A quand une 1ère partie ?
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Jolinar le Mer 3 Oct - 15:47

Thx pour la présentation Smile
Jolinar
Leader
Leader

Message par Aconit le Mer 3 Oct - 15:48

Ça devrait nécessiter moins de temps que les autres fois car il n'y a qu'une trentaine de carte différente mais en plus d'exemplaire (j'ai appris des précédents jeux Very Happy)

Et puis surtout fondamentalement le jeux nécessite moins d'explications. Avec 4 actions il suffit de mettre un dessin d'épée, un dessin tout noir, un dessin avec une serrure et un dessin avec des traces de pas et tu as tes actions attaquer/se cacher/agir/se déplacer. C'est pas comme un jeu ou tu dois tout écrire sur les cartes pour expliquer ce que ça fait.

Une grande partie des cartes ne contiendront aucun texte.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Mer 3 Oct - 19:37

Pour aller un peu plus loin sur les actions.

Le joueur a:

Attaquer
Se déplacer
Agir
Se cacher

L'humain a:

Sans effet
Garde
Patrouille (nécessite 2 attaques pour être contré)
Piège

On a donc dans l'ordre d’exécution:

Attaquer élimine les gardes (et les patrouilles si il y a 2 fois attaquer)
Le garde/patrouille va attraper tout ce qui n'est pas caché s'il est toujours présent.
Agir va supprimer les pièges et agir sur le lieux (fouille, crochetage, recherche d'indice et autre)
Le piège va attraper tout ce qui n'est pas caché s'il est toujours en place.
Se déplacer.

L'action se cacher immunise contre tout (important comme notion)

En plus de cela le skaven peut jouer des objet qui lui donne des actions supplémentaires et qui se débloque au fil du jeu en améliorant son clan. Chaque classe a accès à un objet spécifique qui lui donne des actions en rab. Par exemple l'assassin a accès à la lame d'assassin qui lui donne une action assassiner gratuite s'il dépense une charge de l'objet, l'espion a lui accès à un objet qui lui donne une action se cacher gratuite, idem pour le saboteur (agir) et le coureur (se déplacer). On peut donc avoir:

Le joueur fait "se déplacer"
Pas de chance l'humain a opposé un garde
Le joueur utilise sa lame d'assassin, perd une charge de l'objet, et fait une action attaquer en rab. L'action attaquer élimine le garde et le joueur peut se déplacer, supprimant au passage une carte garde du joueur humain.

On peut aussi avoir:

Le joueur fait "agir"
Pas de chance l'humain a opposé un garde
Le joueur utilise sa cape d'ombre, perd une charge de l'objet et fait une action se cacher supplémentaire qui l'immunise contre le garde (en gros il se cache en attendant que le garde passe puis agit).

Par dessus s'ajoute le combat en groupe. Chaque confrontation est dépendante de la case sur laquelle elle a lieu. Si chaque skaven est sur une case à part, chaque confrontation se fait indépendamment. En revanche si 2 skaven sont sur la même case toutes les actions deviennent communes.

Exemple:

1 assassin et 1 espion sont sur la même case. 
L'assassin joue l'action agir
L'espion joue l'action se déplacer
L'humain oppose 1 garde et une carte sans effet

Tout se joue alors dans la même confrontation

Pas d'attaque
Le garde joue et trouve les 2 skavens, il leur inflige chacun 1 dégats et les empêche de faire leurs actions.

On peut aussi avoir l'assassin qui réagit avec son objet et offre alors une action d'attaque supplémentaire ce qui donne:

L'attaque de l'assassin delete le garde
Plus de garde
L'assassin agit et fouille la pièce (il aurait aussi désamorcé le piège s'il y en avait un)
Pas de piège
L'espion se déplace

Est-ce que c'est assez compréhensible ou alors c'est complètement tordu?

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Mer 3 Oct - 19:53

Nan j'rigole, j'ai compris Smile
Zemeckis
Cheater
Cheater

Message par Jolinar le Jeu 4 Oct - 8:24

@Aconit a écrit:Est-ce que c'est assez compréhensible ou alors c'est complètement tordu?

S'très clair.
Jolinar
Leader
Leader

Message par Aconit le Mer 31 Oct - 18:28

Au final à avoir tester Crusader King je me retrouve à bosser dessus et j'ai pris du retard ici Very Happy

Quelqu'un se débrouillerait suffisamment bien sur photoshop pour découper des images et les coller sur un fond noir?

L'idée se serait d'utiliser un fond noir identique pour toutes les cartes un peu comme ça:

Puis de coller par dessus des images simples comme une dague, une serrure, des yeux brillants, des soldats et des les fondre dans le fond. Le fond noir servant à la fois de dos de carte et de fond pour le reste.

Le hic c'est que je suis une buse pour ça. Moi à part copier/coller ...

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Mer 31 Oct - 18:34

Houla, je suis également une buse en photoshop Smile Ravi que tu ais repris le développement de ce jeu, faudrait aussi qu'un jour je vous montre les 3 jeux que j'ai développé Very Happy
Zemeckis
Cheater
Cheater

Message par Aconit le Mer 31 Oct - 20:07

"Repris", j'avais pas stoppé c'est juste que comme on a testé l'autre et qu'y a eu des feedback je me suis concentré sur le patch. J'ai 10 missions sur 12 de faites. Faut que je fasse l'inventaire de tout le matos dont j'ai besoin et que je fasse la "prod" mais à priori une fois que j'ai réglé la question du "photoshop" y a pas grand chose à produire.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Ven 9 Nov - 9:15

J'ai fait tombé mon disque dur externe et j'avais pas transféré les derniers fichiers sur mon PC perso ...

J'ai tout perdu sur ce jeux (bon après c'était à l'étape de brouillon mais quand même) et j'ai perdu la mise au propre des règles de Crusader King avec les 1ers jet de nouveaux objectifs. Nerf les dégats de chute sur DD.

Du coup je vais prendre un peu de retard.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Ven 9 Nov - 10:10

arf pas de bol.
Zemeckis
Cheater
Cheater