Dark Souls

Dark Souls

Message par Mephiston le Ven 5 Oct - 17:05

Comme vous sans doute, j'avais entendu parler de Dark Souls tant ce jeu a été remarqué et vanté de mérite par de très nombreux joueurs.
Mais je ne l'avais jamais testé parce qu'il provenait du monde de la console d'une part, puis parce d'origine japonaise d'autre part. Et donc (de mon point de vue) synonyme de jeu de baston avilissant sans scénario.

Mais un jour, un copain m'a convaincu de d'essayer avec cet argument massue : "de toute façon, tu peux pas y jouer sur PC avec ton clavier, il te faut une manette sinon tu n'y arriveras pas".
Alors là...

Je me suis lancé et voici un bref aperçu de mes aventures :

L'histoire commence au fin fond d'un cachot dans un donjon, très classique. Vous n'avez rien sinon des guenilles, même pas une épée rouillé mais le manchon d'une épée rouillée. Vous ne savez rien, pas d'intro, pas de background - quedal. Et c'est parti, a vous de jouer.

Au tout début, on gambade agréablement, on fracasse un mort-vivant plus mort que vivant. Puis on tombe sur d'autres plus réveillés cette fois et pis quelque chose vous frappe immédiatement. Ces premiers "mobs" qui ont juste l'air de pures merdes font maaaaal... genre vraiment mal si on ne fait pas bien attention à parer/esquiver. Et pis ils sont pas cons, leurs mouvements sont aléatoires et imprévisibles. D'un coup, un zombi merdique vous saute littéralement dessus, pis double baffes fulgurantes et c'est la mort....
A peine quelques minutes plus tard, on se retrouve devant le premier boss du jeu. Ah ouai déjà.
Le truc est tellement enorme qu'il ne tient pas dans l'ecran de votre PC. Et vous n'avez toujours pas passé un level entendons nous bien ni chopé le moindre stuff digne de ce nom.

Bienvenue dans l'Univers de Dark Soul. Un monde noir, dur, exigant et sans pitié. Dans Dark soul, vous mourez, encore, encore et encore mais in fine vous en sortirai plus fort.

Dans cet excellent jeu d'aventure de type Dark fantasy vous jouez un personnage à la 3ieme personne. Vous aurez le choix de la classe de départ parmi Chevalier, Sorcier, Pyro, Pretre, etc... + un objet bonus (le seul cadeau du jeu).
Quelque soit votre choix de départ, il sera toujours possible de vous réorienter en fonction de ce qu'il vous plait dans le jeu.
Je tiens à vous avertir que le peu d'informations sur le scenario, les motivations de votre personnage et même votre équipement ou vos caractéristiques est un parti pris. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes là ni vers où vous vous dirigez. C'est au joueur de découvrir tout cela par lui même et d'aller chercher les informations sur tout les aspects du jeu. Un peu comme au RP.

Si vous regrettez l'époque ou l'on stressait et transpirait devant l'adversité dans les jeux vidéos, Dark Soul est fait pour vous. Car oui vous aurez peur, sentiment que j'avais plus ressenti depuis de très longues années devant mon écran.
De nos jours, on appuie sur F5 et tout se passe bien. Au pire c'est un peu dur, on se barde de protection et de potions, F5 et on y va. Généralement on a pas réellement peur de ce qui va suivre.
Dans Dark Soul c'est très différent :
De un, vous ne pouvez pas sauvegardez.... ou seulement lorsque vous quittez la partie. Lorsqu'on meurt, on respawn au dernier feu d'où on s'est reposé.
De deux, lorsque vous mourrez, vous perdez toute votre XP. Oui oui vous avez bien compris. Elle tombe là ou vous êtes mort. Il vous faudra la récupérer si vous y parvenez...
De trois, lorsque vous vous reposez près d'un feu, TOUS les mobs tués respawn immédiatement - partout dans toutes les zones.
De quatre, si vous mourrez encore AVANT d'avoir récupéré votre XP perdue, et bien c'est perdu à jamais.
De cinq, les objets consommables (potion, bombes, etc) sont perdus a jamais lorsqu'il sont utilisés. Vous ne les récupérerai pas si vous mourrez. Et comme vous ne pouvez pas sauvegarder....

Donc, après combats, lorsque vous serez au milieu d'un territoire inconnu, blessé, entouré d'ennemis et avec MASS xp sur vous, le risque de tout perdre vous donnera des sueurs froides croyez moi. Parce que si vous mourrez, retour au dernier feu avec une terrible angoisse : Arriverai-je à retourner à l'endroit ou je suis mort afin de récupérer tout ce que j'ai perdu.
Rassurez vous, les loot ne sont pas perdu eux !
Et puis, Dark Soul n'est pas pour autant un jeu punitif. Il ne cherche pas à vous tuer absolument, mais à vous poussez à vous dépasser et à maitriser les armes que vous avez choisi de manier.
Franchement, jouer avec la peur de la mort - ca change tout ! Le jeu vous apprend à être bon tout simplement.

Par ailleurs, l'ambiance est très travaillée, les décors gigantesques. On vous fait sentir tout petit dans un univers médiéval immense et sombre.
Question gameplay, je dirai simple et de bon gout. Il faudra bien penser à ré-attribuer toutes les touches par défaut qui rendent effectivement le jeu injouable sur clavier en l'état. Il n'y a que ces couillons de joueur de console pour ne pas y avoir pensé...

Les graphismes datent de 2011 je crois donc assez correcte.

Important et très très appréciable, c'est l'aide apportée par les autres joueurs !
Oui, chacun fait sa campagne solo, mais étant tous connectés sur les serveurs Dark Soul, vous pouvez laisser des messages au sol qui n’afficheront aussi aux autres !
Résultat, (et heureusement) beaucoup de messages d'aide brillent au sol et vous guiderons plus facilement dans les méandres du jeu.
Attention, certain laissent des "fake news" pour vous pousser à la faute. D'autres sont juste des blagues qui détendent.
Mais il y a encore mieux, vous pouvez aussi invoquer la marque d'un autre joueur en ligne afin qu'il vienne vous aider pour affronter un boss sur lequel vous butez.
Ces mécanismes d'entre aide est très ingénieux et bien trouvé dans un monde ou vous êtes complétement livré à vous même.

Honnêtement ca fait bien longtemps que je n'ai pas été "à fond" dans un jeu de ce style. Je vous le conseille chaudement.
Cependant, préparez vous à une difficulté comme rarement vous avez rencontrée.

Tiens petite anecdote, avant le dernier boss que j'ai affronté, un des messages laissé par un autre joueur disait : "j'en peux plus..."

Dark Soul en images:

Dernière édition par Mephiston le Lun 8 Oct - 11:20, édité 1 fois

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Souls

Message par Aconit le Ven 5 Oct - 17:18

Y en a 3 des darksoul non? Tu joues au 1?

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Ven 5 Oct - 17:39

Je n'ai jamais essayé la franchise, mais je ne sais pas si je suis prêt à mourir à la chaine. Pour la petite info supplémentaire, le jeu vidéo a été adapté en jeu de société, qui reprend la même ambiance et la même peur de mourir Smile
Tu nous diras si tu arrives à finir le jeu cheers
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Mephiston le Lun 8 Oct - 8:50

Oui c'est bien le premier opus pardon.
Il faut commencer par le 1er qui est tres tres bien.

Je me doutais que Zem ne s’aventurerait pas dans pareil périls ^^.

Régis, Cyril, si vous êtes des vrais, des durs des chauds, il faut tenter le coup !

Pour ma part, j'avance j'avance. Je suis pas loin de la fin je pense. Il est arrivé un moment ou je commence  à envoyer le paté ! Bon, j'le mérite aussi car j'ai donné pfioooou.

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Message par Aconit le Lun 8 Oct - 9:32

Faudra que j'essaie un de ces 4 mais j'avoue qu'en ce moment je suis déjà chargé niveau jeux Very Happy

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Jolinar le Lun 8 Oct - 9:37

@Mephiston a écrit:Régis, Cyril, si vous êtes des vrais, des durs des chauds, il faut tenter le coup !

Moi je suis pas chargé niveau jeu, mais en ce moment je suis pas hyper motivé pour me mettre sur l'ordi a farmer un jeu comme ca. A voir pendant le congé paternité Smile
Jolinar
Leader
Leader

Message par Mephiston le Mer 10 Oct - 22:46

Ca y'est j'ai fini le premier Opus ! Si si je vous jure.
Je voulais mettre un sceenshot mais ca veut pas...

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Message par Jolinar le Jeu 11 Oct - 9:53

Combien d'heures ?
Jolinar
Leader
Leader

Message par Zemeckis le Jeu 11 Oct - 11:03

Félicitations !
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Mephiston le Ven 12 Oct - 9:43

Houla, combien d'heures....

Difficile à dire. Disons que j'y ai joué pendant 1 mois environ, le soir ~2h à peu près, + un peu les weekends.
Mais j'ai pris mon temps. J'ai pas speedé le jeu, je me suis promené partout pour explorer et rien raté.

Il a une bonne durée de vie. Aucun problème.

Ce weekend, je commence le II Very Happy

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé