Xenoshyft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Cerbère

2 participants

Aller en bas

Cerbère Empty Cerbère

Message par Zemeckis Lun 19 Nov - 10:10

Cerbère Cerbere-logo-300x90

Pour 3 à 7 joueurs sur des parties d'environ 1h, c'est un jeu qu'on peut qualifier de semi-coopératif. Les joueurs doivent s'échapper de l'enfer, poursuivit pas Cerbère. Mais ce dernier court vite, et le seul moyen de lui échapper, c'est de coopérer. En effet, tous les joueurs ont les même cartes en main, et chaque carte a 2 effets : un premier effet pour se faire avancer soit même, mais pas très loin. Et un second effet pour faire avancer les autres, mais plus loin.

Le jeu est donc une succession de promesses entre joueurs, dans le style "j'utilise ma carte pour te faire avancer de 3 cases et tu feras de même". Seulement voilà, il y a plusieurs hics. Le premier, c'est que le chemin n'est pas aussi simple. Il est parsemé de blocages (portes, téléporteur) et de raccourcis. Le second, et non des moindre, c'est qu'au bout du chemin, il y a un bateau qui ne pourra partir qu'avec un nombre de places limitées.

Cerbère Img-2018123233727

Et c'est la tout le sel du jeu, il faut s'entraider pour s'échapper mais tout le monde pour pourra pas s'enfuir. Certaines promesses ne seront donc pas tenues.

Le gameplay ne s’arrête pas là, car le jeu a la très bonne idée de proposer un 3ème hic. Le (ou les) joueur(s) qui se font tuer par Cerbère ne sont pas éliminés de la partie. Au contraire, il viennent prendre le contrôle de Cerbère (jusqu'alors dirigés de façon automatique), retournent leurs cartes, et utilisent les effets au verso. Des effets très méchants pour les fuyards. Et petit bonus, il est possible de gagner la partie de cette façon.

Cerbère Cerbere-3doverview-1024x576

Le jeu est très sympa, un mélange de course, d'alliance, de trahison, de revanche... On peut même volontairement se faire tuer par Cerbère si on pense qu'on n'a aucune chance de gagner par la fuite, dans l'espoir de gagner par la chasse.

Coté matériel, il est de bonne facture : les plateaux sont modulables - sauf pour le plateau de départ et celui d'arrivée - avec 2 niveaux de difficultés (recto ou verso), on peut régler la durée de la partie en mettant plus ou moins de plateaux centraux, et les figurines sont sur-mesure.

Cerbère 51vNzy95j+L._AC_US218_


Dernière édition par Zemeckis le Lun 29 Avr - 13:11, édité 2 fois
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par kinoot Lun 19 Nov - 16:58

sympa le concept
kinoot
kinoot
Guild Master
Guild Master

Messages : 549

Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Snoralin
Carrière actuelle: Bourreau

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Zemeckis Lun 19 Nov - 17:32

Je l'ai acheté, je vous montrerai Razz
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Zemeckis Mar 12 Mar - 15:19

1ère partie joué le week end dernier, à 5 joueurs. Très sympa. Au début, des clans se sont formés pour tenter d'avancer vite. Mais un clan a réussi à avancer plus vite que l'autre, et pire, l'autre clan s'est fait rattrapé par Cerbère. Résultat, la partie a vite penché en 3 joueurs contrôlant Cerbère contre 2 joueurs humains. Autant dire que les humains se sont fait bouffer... Les 3 joueurs cerbères, qui étaient à la traîne en début de partie, ont donc terminé vainqueur.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Zemeckis Lun 29 Avr - 13:36

Après relecture des règles, on a fait une petite erreur lors de notre dernière partie. Comme je vous l'avais dit, les joueurs Cerbères en zone grise peuvent gagner la partie (si les humains n'atteignent pas le bateau). Les joueurs en zone blanche ne peuvent pas. Quoi qu'il arrive, ils ont perdu la partie. Cette partie là, c'est bon.

Ce que j'avais oublié, c'est que les joueurs en zone blanche ne peuvent même pas jouer le coté Cerbère. Ils sont éliminés de la partie. Après, ce n'est pas spécialement gênant, car généralement, s'ils sont éliminés en zone blanche, c'est que la partie est déjà bien avancée et va se terminer sous peu. Mais le nombre de joueurs Cerbère est limité à la zone grise (donc à 4 joueurs, il ne peut y avoir que 2 joueurs cerbères - car 2 places de libre -).

Bon, ça n'aurait surement pas changé le résultat des parties de vendredi, car le 3ème joueur Cerbère (Meph) est arrivé bien tardivement et c'était déjà plié. Je doute que Jolinar pouvait remplir à lui tout seul le bateau de 2 places. Mais quand même ^^

Désolé.

Cerbère 4979b14c6d94e40f69bb31fc18ed5cf2f2f7e31dc07243216f847e78303e
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Zemeckis Lun 29 Avr - 13:53

J'en profite pour une autre précision, qui m'avait complètement échappé. Les cartes survie (aventurier) ou trahison (cerbère) ont souvent 2 effets :
- le premier qui est gratuit
- le deuxième qui nécessite souvent de défausser d'autres cartes

Ce coût de défausse peut être payé par le joueur actif, mais aussi par d'autres joueurs. Une sorte d'entraide ^^.
L'auteur lui même affirme que tout le monde oublie cette partie de la règle. Faut dire, elle est très mal placée dans le livre de règles, au milieu d'une FAQ.

Cerbère Captur20
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Zemeckis Mar 6 Oct - 18:38

Nouvelle extension à venir, qui ajoute de nouvelles tuiles, cartes et mécaniques

Cerbère Cerbere-les-tresors-de-l-enfer
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbère Empty Re: Cerbère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum