Xenoshyft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Hit Z Road

2 participants

Aller en bas

Hit Z Road Empty Hit Z Road

Message par Zemeckis Ven 28 Oct - 10:01

Imaginez un petit garçon, qui fait un long voyage avec ses parents. Toute la famille fuit une apocalypse, traversant les Etats Unis d'est en ouest pour éviter les zombies et trouver un refuge sécurisé. La route est longue, et le petit Martin, qui s'ennuie un peu, va se bricoler un jeu avec des trucs qu'il trouve au bord de la route : une vieux jeu des années 80, des capsules de bière, des cartes de visite, des photos de polaroïd, etc...

Et donc, avec tout ce petit matériel, il se crée un jeu qui retrace un peu sa vie du moment : un jeu de survie, une course en voiture pour échapper aux zombies. Et bien ce jeu, c'est Hit Z Road. Et la première chose à dire sur Hit Z Road, c'est que l'édition est parfaite.

Les cartes sont abimées, usées, les jetons sont en forme de capsule de bière, les règles sont raturées et griffonnées, bref tout est vieilli, sali, et c'était osé de la part de l'éditeur, mais c'est un risque qui a porté ses fruits, car c'est magnifique.

Hit Z Road 64176a2e-2540-48e5-a40d-67f621cf2f1d

Le jeu est assez simple, pour 1 à 4 joueurs, avec des parties d'1 heure environ. C'est principalement un jeu d'enchère, pour prendre la meilleure route. Les ressources sont rares, et la mort est à chaque coin de rue. Le but du jeu est d'arriver à la fin de la course avec le plus de points. Mais déjà réussir à arriver en vie à la fin de la course est un bel exploit.

Hit Z Road Images?q=tbn:ANd9GcQ20JvEo35IB0ym44mnlZYOSQpB8YtyAL8l482ubjO3qG-7YxL3


Dernière édition par Zemeckis le Jeu 4 Jan - 10:39, édité 2 fois
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hit Z Road Empty Re: Hit Z Road

Message par Zemeckis Ven 28 Oct - 10:40

J'avais tenté d'essayer le jeu à Paris est ludique, trop de monde. Difficile de trouver une place, j'ai abandonné.
En revanche, à Orléans joue, j'ai pu faire une partie complète plus facilement. Et comme ça m'a plu, je l'ai acheté direct.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hit Z Road Empty Re: Hit Z Road

Message par Zemeckis Sam 5 Nov - 13:02

Petite particularité qui a été évoquée hier lors de la partie :
- pour une partie à 4 joueurs, il y a 4 routes et donc le dernier à prendre une route n'a plus aucun choix. Et ça fait parfois très mal !
- pour une partie à 3 joueurs, selon les règles, il y a 4 routes et donc le dernier à partir a encore un choix entre 2 routes, dont l'une est payante.

J'aimerai bien modifier légèrement cet aspect pour rendre le jeu aussi punitif et fatal à 3 joueurs qu'à 4 joueurs. J'ai pour l'instant 4 idées qui me viennent en tête :

1- on ne met que 3 routes à 3 joueurs. Le souci de faire ça, c'est qu'on écarte beaucoup de cartes de cette manière si on reste sur une partie à 8 manches, et donc on perd un peu la valeur des jetons évènements en écartant autant de cartes : il sera moins fréquent de tomber sur une conséquence à un jeton récupéré en début de partie.

2- on reste sur 4 routes, mais au lieu de rendre la dernière payante, on la rend invisible (face cachée). Le 3ème joueur a donc encore un choix, mais donc l'un est inconnu (et donc potentiellement difficile ^^).

3- on reste sur 4 routes, mais le 1er joueur, avant de partir, défausse la route de son choix. Ça rejoint un peu la 1ère idée à faire 3 routes, mais la, c'est au choix du 1er joueur. Cette solution ne donne pas l'inconvénient des jetons qui perdent un peu de leur valeur, mais donne un gros pouvoir au 1er joueur, qui en a déjà pas mal. Et surtout, ça fait un peu d'interaction entre joueurs, pour se pourrir la vie.

4- variante du 1er choix, on ne met que 3 routes. Mais on fait 1 manche de plus à chaque phase, soit 11 manches (au lieu de 8). Ca rend le jeu beaucoup plus difficile, et pour compenser, on peut démarrer avec un peu plus de ressources (genre 6 de chaque au lieu de 4).


Bon, faut pas non plus changer les règles du jeu après seulement 1 partie à 3 joueurs. C'est juste une réflexion, à voir comment les prochaines parties à 3 joueurs se dérouleront.


Dernière édition par Zemeckis le Ven 27 Jan - 13:51, édité 1 fois
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hit Z Road Empty Re: Hit Z Road

Message par Jolinar Lun 7 Nov - 14:29

Pour un premier test vendredi, j'ai beaucoup aimé ! (en plus j'ai gagné Smile

La gestion de ressource est assez délicate, notamment en phase 3 (j'ai un peu grillé toutes les miennes avant la phase 3 ^^)

Pour la modification des règles, je suis assez partant pour la proposition n°2. Contrairement à la n°3 qui avantage beaucoup le premier joueur. Surtout, ca lui donne l'avantage sur les 2 autres car il peut très bien punir le 2eme joueur en jettant la route qui aurait pu l'intéresser. Disons qu'être le dernier à jouer c'est toujours un peu difficile, ca te permet d'économiser des jetons (quand t'en as encore), mais tu subis le choix de la route. Ainsi en mettant une route cachée ca peut être un pari pour le 3ème joueur, mais elle peut aussi être prise par les joueurs 1 & 2 qui ne sont pas intéressés par les 3 autres routes. Disons que cette route cachée sera probablement plus empruntée lors de la phase 1 (quand il y a peu de zomb' et bcp de ressources) et moins lors de la phase 3.

La proposition n°4 peut être gardée pour augmenter la difficulté ^^ car une manche de plus a chaque phase, c'est chaud. Typiquement lors de la partie que l'on a disputée vendredi, je serai mort si on on avait fait ca.
Jolinar
Jolinar
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1061

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu

Revenir en haut Aller en bas

Hit Z Road Empty Re: Hit Z Road

Message par Zemeckis Lun 7 Nov - 16:05

Jolinar a écrit:La proposition n°4 peut être gardée pour augmenter la difficulté ^^ car une manche de plus a chaque phase, c'est chaud. Typiquement lors de la partie que l'on a disputée vendredi, je serai mort si on on avait fait ca.

Oui, j'y ai réfléchi, mais tu ne serai pas forcément mort. Car 1 manche de plus à chaque phase, c'est aussi 1 manche de plus en phase 1 pour se gaver. En gros, la solution 4 revient à faire 2 manches compliquées (la phase 2 et la phase 3), mais avec une contrepartie d'1 manche facile et rentable (la phase 1) et pourquoi pas un peu de ressources supplémentaires au début de la partie.

Pour moi, l'inconvénient de la solution 4, c'est qu'elle rallonge un peu la durée de partie (la durée actuelle est pile poil bonne, ni trop longue ni trop courte, je ne souhaite pas la modifier) et que certes, elle est aussi un peu plus difficile (malgré ce que je viens de dire à l'instant ^^). La grosse difficulté de la solution 4, c'est qu'on gagne plus de ressources en début de partie et en phase 1, mais que ces ressources ne doivent pas servir à enchérir plus cher comme un malade, mais bien à gérer les combats. Et certains risquent de dépenser ces ressources n'importe comment Smile


Quoi qu'il en soit, pour l'instant, je ne modifie aucune règle. A voir lors des prochaines parties à 3 joueurs comment ça se déroule.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hit Z Road Empty Re: Hit Z Road

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum