Greenville 1989
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Greenville 1989
Un jeu coopératif narratif pour 3 à 6 joueurs, sur des parties d'1 heure environ. Attention, par narratif, j'entends par la que ce sont les joueurs qui racontent leur histoire, et non le jeu. Ce jeu est dans la veine de Mysterium / Dixit, mais avec une atmosphère de la série TV Stranger Things. Les joueurs incarnent des ados qui se retrouvent dans leur village, Greenville, mais dans une sorte de monde parallèle dépourvu d'habitants, avec des monstres et des phénomènes étranges et horrifiques.
Chaque joueur reçoit une carte représentant une lieu de la ville. Il doit la décrire aux autres joueurs et annoncer ses intentions. Principalement ses intentions de déplacement, mais pas forcément. Il peut librement dire qu'il souhaite monter les escaliers, quitter la maison, chercher un objet, courir vers un autre lieu plus sûr, etc...
Quand tous les joueurs ont fait de même, l'un d'eux est va révéler d'autres cartes et secrètement choisir quel joueur va bien avec quelle carte, selon ce qui a été annoncé précédemment. Pendant cette phase, personne de doit parler. Les autres joueurs vont ensuite échanger entre eux pour faire de même, placer les personnages sur les lieux. Puis on révèle : si le choix du joueur principale match avec le choix des autres joueurs, ils s'approchent de la victoire. Sinon, de la défaite.
Le jeu est sympa pour qui aime le genre. Malheureusement, j'ai peur qu'une fois les cartes connues des joueurs après quelques parties, il devient plus facile d'annoncer des intentions qui matcheront bien avec ce qui reste dans le deck. Ce qui dénaturerait le jeu pour en faire une sorte de memory.
Chaque joueur reçoit une carte représentant une lieu de la ville. Il doit la décrire aux autres joueurs et annoncer ses intentions. Principalement ses intentions de déplacement, mais pas forcément. Il peut librement dire qu'il souhaite monter les escaliers, quitter la maison, chercher un objet, courir vers un autre lieu plus sûr, etc...
Quand tous les joueurs ont fait de même, l'un d'eux est va révéler d'autres cartes et secrètement choisir quel joueur va bien avec quelle carte, selon ce qui a été annoncé précédemment. Pendant cette phase, personne de doit parler. Les autres joueurs vont ensuite échanger entre eux pour faire de même, placer les personnages sur les lieux. Puis on révèle : si le choix du joueur principale match avec le choix des autres joueurs, ils s'approchent de la victoire. Sinon, de la défaite.
Le jeu est sympa pour qui aime le genre. Malheureusement, j'ai peur qu'une fois les cartes connues des joueurs après quelques parties, il devient plus facile d'annoncer des intentions qui matcheront bien avec ce qui reste dans le deck. Ce qui dénaturerait le jeu pour en faire une sorte de memory.
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