[Tragedy Looper] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tragedy Looper] Discussion

Message par Zemeckis le Lun 7 Nov - 12:13

Tragedy Looper est un jeu dont le concept est excellent : un joueur incarne la "fatalité", les autres joueurs incarnent la "providence". Oui, c'est pas très clair.

Imaginez ceci, pour exemple : dans une ville, il y a une lycéenne qui va mourir dans 3 jours. Il faut qu'on l'évite, le seul souci, c'est qu'on ne sait pas comment elle va mourir. Et donc, en première partie, on observe. Le premier jour, cette lycéenne se déplace à la bibliothèque, rencontre un camarade de classe. Puis, le lendemain, elle va à l'école et rencontre une amie d'enfance. Sans raison apparente, elle se fait assassiner... Echec de la partie.

La partie est vraiment perdue ? Pas tout à fait. On fait une loop, c'est à dire qu'on revient en arrière et on tente de changer les choses : il faut donc absolument qu'elle évite de rencontrer son amie d'enfance. Ainsi, 1er jour, elle va à la bibliothèque et rencontre son camarade. Le lendemain, on la force à rester chez elle, et à ne pas rencontrer son amie. Ouf, elle est sauvée. 3ème jour, gros drame, alors qu'elle est seule chez elle, elle se suicide... Echec de la partie.

Bon, c'est partie pour un nouveau loop. Cette fois ci, on va tenter de faire en sorte qu'elle ne se retrouve pas seule chez elle.



Et voila le principe du jeu. Il faut empécher une tragédie, revenir dans le temps si besoin, pour comprendre l'histoire et agir en fonction. On découvre ainsi peu à peu les motivations de chaque personnage, les différentes possibilités d'echec, et il faudra toutes les contrer.

Le concept est vraiment génial. On doit jouer contre le destin. J'ai cependant quelques reproches au jeu :
- si, par énorme chance, en faisant des actions au hasard, on réussit à arrêter la tragédie, on ne saura pas pourquoi ni comment. Ok, dès le 1er loop, aucune tragédie n'a eut lieu, mais pourquoi ? Qu'est ce que j'ai fait qu'il à empêché le suicide ? le meurtre ? Ainsi, pour bien apprécier les scénarios (il en existe une 10aine dans la boite, mais il est possible d'en créer des persos), il faut perdre. Seule la défaite amène la connaissance, la compréhension et l'intéret du scénario.
- deuxième reproche, c'est le MJ. Il a le rôle de faire en sorte que la tragédie se fasse, que les autres joueurs échouent et épuisent toutes les loop qu'ils ont. J'ai trouvé que les actions du MJ étaient plus (trop ?) puissantes, ce qui crée un petit déséquilibre.
- enfin, dernier reproche, mais peut être le plus gros à mes yeux, les actions que tentent de faire les joueurs pour empêcher la tragédie sont des actions un peu aléatoires. On souhaite par exemple que le personnage se déplace sur un lieu précis, et il est possible qu'on n'y arrive pas. Et donc, même si on connait la solution (ou qu'on aimerait essayer une solution), on n'arrive pas vraiment à la faire. C'est frustrant. On peut être contrecarré par le MJ comme par les autres joueurs en cas de mauvaise communication.

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 670
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum