Xenoshyft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Naufragés

Aller en bas

Naufragés Empty Naufragés

Message par Zemeckis Mar 23 Avr - 10:21

Pour 1 à 4 joueurs sur des parties d'environ 2 heures, c'est un jeu de survie semi-coopératif. Les joueurs incarnent des naufragés sur une île inconnues, vont devoir braver la météo et les dangers de l'île, monter au sommet d'une montagne et tenter de trouver des secours. Semi-coopératif dans le sens où, si la partie est victorieuse (les secours arrivent), seul le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

Naufragés Pic1548811

Et c'est un peu le premier défaut (à mes yeux) du jeu. Car d'une part il est très difficile, mais si en plus un joueur qui sait qu'il a du retard sur le scoring ne souhaite plus aider aux travaux en commun (couper du bois, pécher du poisson, partager les ressources, etc...), le jeu en devient impossible. Il est en effet inimaginable de penser survivre en solo, la coopération est obligatoire. Mais le jeu propose bien bien orienté semi-coopératif, avec quelques actions de traître ou de pure égoïsme.

Heureusement, une mini variante maison et on peut transformer le jeu en full-coopératif. Et même comme ça, la victoire n'est pas assurée.

Naufragés Pic1638270

Coté mécaniques, le jeu est très narratif. Chaque expédition se déroule un peu à la manière des livres dont on est le héros. Tu as une petite histoire, tu fais un choix, tu as la ou les conséquences. C'est bien fait, mais au bout d'une dizaine de parties on fait le tour de tous les arcs narratifs. Et malheureusement, pas d'extension pour augmenter la durée de vie, le jeu n'ayant pas si bien marché que ça en boutique. D'ailleurs, les expéditions sont à la fois l'atout du jeu mais aussi sa faiblesse : en effet, si les expéditions sont plaisantes et bien ficelées, on peut vite s'ennuyer et trouver le temps très long si on n'y participe pas et qu'on décide de rester au camp. Cette phase d'expédition narrative prend environ 75% du temps de jeu total. Le reste est une mécanique de pose d'ouvrier rapide.

Malgré ces défauts, le jeu reste sympa à jouer de temps en temps. Il existe bien quelques nouveaux arcs narratifs à télécharger en PDF ou fan-made, mais il faut trouver une impression pro de même qualité pour éviter de deviner les prochains cartes à piocher.

Naufragés 92bba39f47570d989bd85bbd722f87b69a2f
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum