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Claustrophobia v1

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Message par Zemeckis Mer 23 Nov - 13:19

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Claustrophobia est peut être, à mon sens, le meilleur jeu améritrash pour 2 joueurs. C'est un jeu asymétrique, uniquement pour 2 joueurs, dans un univers alternatif, apocalyptique et fantastique. Son auteur est Croc, très connu dans le milieu du jeu de société et des jeux de rôles.

Un joueur contrôle des humains, ou plutôt une bande de criminels envoyés par la sainte église pour repousser une horde de démons, contrôlé par l'autre joueur. Le jeu est asymétrique dans le sens où chaque camp possède son propre gameplay. Et 2 gameplays très sympas. Le premier, l'humain, consiste en attribuer des dés à ses personnages pour leur donner des caractéristiques de force, défense et même certains pouvoir. Le souci, c'est que chaque blessure compte pour une face de dés, ce qui au fil de la partie, rend de plus en plus difficile l'assignation. Le second gameplay, coté démons, est une combinaison à effectuer avec des dés pour acquérir du pouvoir puis ensuite le dépenser dans plusieurs domaines (des cartes évènements, des troupes, de la force, ...).

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L'un des gros points forts de ce jeu est son coté "dungeon crawler" très bien réussi. L'humain explore des souterrains sans aucune visibilité, avec ses embranchements et ses cul-de-sac. L'autre point fort, c'est que les figurines dans la boite sont pré-peintes, et ça fait plaisir. Le matériel est d'ailleurs de très bonne qualité.

Le jeu a un très bon succès, et s'est vu doté de 2 grosses extensions. Depuis quelques temps, il commence à devenir introuvable en boutique, et ne devrait plus être réimprimé. Et c'est quand un bon jeu commence à devenir introuvable qu'il acquiert un statut de jeu culte : tout le monde le veut, beaucoup pleurent.

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Dernière édition par Zemeckis le Lun 8 Jan - 11:20, édité 3 fois
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Message par Zemeckis Ven 17 Mar - 9:00

Pour info, un groupe de fans est en train de rédiger un livre recueil de scénarios et campagnes. Pas de nouveaux scénarios, mais tous les scénarios dispersés un peu partout sur internet et dans des magasines (soit environ 50), avec du background, un résumé des règles, une aide sur les icones, etc... Et même quelques nouvelles cartes spécifiques à une aventure. Le tout, dans un beau livre relié.

Ce projet est en cours d'écriture depuis environ 6 mois. Ca avance bien, et ça pourrait voir le jour avant la fin de l'année 2017.

Le jeu est excellent et devient très rare, il est en rupture de stock partout et ne sera vraisemblablement pas réédité. En tout cas, ce n'est pas prévu pour l'instant. C'est cool qu'une communauté, avec l'accord de l'éditeur, continue de faire vivre ce jeu.

Voici un visuel :
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Message par Zemeckis Lun 8 Jan - 11:17

Claustrophobia, qui était devenu introuvable en boutique et pourtant encore beaucoup recherché, va faire l'objet d'une nouvelle édition via KS. Courant 2018. Il s'agira bien d'une nouvelle version, non compatible avec l'ancienne, un peu comme Descent v2 qui a succédé à Descent v1 : on garde l'esprit du jeu et on en fait un nouveau.

Ce sera donc un nouveau jeu, même si mécaniquement il y aura beaucoup de similitudes. Le KS est prévu pour cet été 2018.
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Message par Zemeckis Lun 19 Mar - 10:41

Comme annoncé en premier post, il existe 2 extension à Claustrophobia.
La première, "De profundis", qui propose en plus de nouveaux matériels (tuiles, équipements, scénarios) de nouvelles unités : les molosses pour le joueur démon, et les Sicarias pour le joueur humain.

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La seconde extension, "Furor Sanguinis" propose quand à elle une grosse bète, une Squamate, qui selon les scénarios oppose le joueur démon ou le joueur humain. Cette Squamate possède un nouveau gameplay, qui permet d'actionner ses membres (tête, bras, pieds, ...).

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Message par Jolinar Mar 20 Mar - 9:55

On a fait une partie vendredi dernier et j'ai été impressionné par la simplicité et l'efficacité des règles.

Le jeu est très simple à prendre en main et pour autant le gameplay est vraiment au top. Le système d'attribution de dés / blessure est vraiment bien trouvé et permet une grosse modularité dans les actions des différents personnages. C'est très plaisant à jouer car on sait rapidement ce que l'autre joueur peut faire (à part ses cartes événements), et ca met la grosse pression. En fait ca participe énormément à l'immersion dans le jeu.

J'ai perdu ... Ce qui m'a permis de voir que perdre un personnage est hyper hyper handicapant car on perd 1 dés. De fait, on a moins de choix et on se retrouve coincé => attribuer un dés (de valeur 2 par exemple) à un personnage a qui on a attribué une blessure sur la ligne 2. De fait le personnage ne joue pas ce tour-ci. D'ailleurs j'étais MAX durant toute la game, jusqu'à ce que Zem OTK un de mes personnage. Après j'ai rapidement compris que si je gagnai ce serait au poil de cul de démon.

Très bonne expérience de jeu. Mécaniques que je ne connaissais pas, bonne immersion, choix assez variés mais relativement contraints a chaque tour et surtout simplicité des règles.
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Message par Zemeckis Mar 20 Mar - 11:23

Je pense que le scénario qu'on a fait était plus orienté course que combat. La victoire aurait surement été différente si tu avais foncé, quitte à sacrifier 1 ou 2 personnages pour bloquer/ralentir les démons. Et la grosse brute le fait très bien avec sa compétence d'imposant et un dé qui booste sa défense.
Pour les scénarios orientés combat, l'humain aura accès au soin.

Cependant, pour ta toute première partie, tu as bien géré. Je n'ai juste eu aucune pitié Smile Et j'ai pas mal flippé quand j'ai vu ton arme qui pouvait me one-shot mon gros démon...
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Message par Jolinar Mar 20 Mar - 11:57

Zemeckis a écrit: Et j'ai pas mal flippé quand j'ai vu ton arme qui pouvait me one-shot mon gros démon...


Hache de McLeef FTW cheers
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