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[Economie JDS] Le réseau

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[Economie JDS] Le réseau Empty [Economie JDS] Le réseau

Message par Zemeckis Mar 29 Nov - 14:10

Si cela vous intéresse, je vais commencer une série d'article sur l'économie autour du jeu de société. Et on va commencer simple : le réseau. Qui gravite autour d'un jeu avant qu'il n'arrive entre vos mains ? plein de monde.

Je vais prendre un cas simple.

L'auteur : c'est celui qui invente la mécanique, le concept, les règles du jeu. Au stade de prototype. Il est rémunéré par l'éditeur, à environ 8% du prix de vente au distributeur.
L'éditeur : c'est celui qui prend les décisions autour du jeu (thème, illustration), prend le risque financier, et enfin fabrique le jeu. Il est donc en lien avec l'auteur, l'illustrateur, l'infographiste, le fabriquant, le distributeur, ... Il a généralement le dernier mot sur le jeu.
L'illustrateur : c'est celui qui fait les illustrations, les dessins : la boite, les cartes, le plateau, ... Il est rémunéré par l'éditeur en "one-shot". Environ 2000€-3000€.
L'infographiste : c'est celui qui prépare les fichiers définitifs pour envoi à l'usine. Généralement, l'éditeur fait ce travail en interne, mais il est possible qu'il fasse appel à un infographiste extérieur. Il est rémunéré à peu près pareil, dans les 2000€-3000€.
Le fabriquant : il va fabriquer les jetons, les cartes, les dés, et tout le reste du matériel que l'infographiste va lui transmettre.
Le distributeur : c'est celui qui va amener le produit en boutique. Il existe 2 systèmes de distribution : le dépôt-vente, qui consiste à juste stocker/déposer/vendre dans son réseau pour le compte de l'éditeur. Le risque est faible, et le distributeur prend environ 20% de marge du prix distributeur. Autre système, l'achat complet. Le distributeur achète le jeu à l'éditeur et le revend pour son compte. Il prend donc le risque financier à sa charge, ainsi que la publicité et le marketing en général. Sa marge passe alors à 40%.
La boutique : c'est celui qui vend au consommateur.


Voici le cheminement du coût et du prix de vente.
- l'éditeur fait fabriquer 5000 boites de jeu à 6€ HT pièce.
- il signe un contrat avec l'illustrateur pour 3000€, fait l'infographie lui même.
- il signe également un contrat avec l'auteur pour 8% du prix de vente au distributeur.
- il trouve un distributeur pour un prix de vente distributeur à 18€ HT (le triple du coût de fabrication). C'est du dépôt vente, il sera rémunéré 20%. le prix de vente au distributeur (donc hors marge) est de 14.40€ HT.
- Le distributeur dépose les jeux en boutique, dans son réseau, pour un prix public conseillé à 36€ TTC.

En supposant que les 5000 boites sont vendues à 36€ TTC, qui gagne quoi ?
l'auteur : 8% du prix de vente au distributeur 14.40€ = 1.15€ (=3,2%)
l'éditeur : 14.40€ - rémunération auteur 1.15€ - coût de fabrication 6€ - illustrateur 0.60€= 6.65€. (=18,5%)
l'illustrateur : 0.60€ par boite (=1,6%)
le fabriquant : 6.00€ (=16.7%)
le distributeur : prix de vente distributeur 18€ - 14.40€ = 3.60€ (=10%)
la boutique : 36€ - TVA 7.20€ - prix distributeur 18€ = 10.80€ (=30%)
l'état : 7.20€ (=20%)

Bien entendu, je parle ici de ce qui rentre dans la poche de chaque intervenant. Mais derrière tout ça, il faut payer les loyers, les salaires, les impôts, les frais, etc...

Ce qu'il faut retenir : en règle générale, le prix de vente TTC en boutique est de l'ordre de x6 par rapport au coût de fabrication HT. Une édition normale d'un jeu se fait autour de 5000 boites. Si le jeu marche bien, il peut y avoir réimpression, et dans ce cas la, il y a des économies faites sur les frais fixes : l'illustrateur, l'infographiste, les moules pour figurines, etc... qui ne sont plus à re-payer.
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Message par Zemeckis Dim 16 Jan - 21:20

Un éditeur, La Boite de Jeu, affiche en moyenne ses chiffres de chaque intermédiaire pour un jeu vendu en boutique :

[Economie JDS] Le réseau Edf50d36ad69adc1d0c0d3529d8b7942970b8ea6

Et pour ceux vendus sur KS :
[Economie JDS] Le réseau 7d80bc655cd51ac8b06c34cf6bb37892341a9cc5

On remarque que pour un prix de vente identique, il y a presque le double de matériel (30€ de fabrication versus 18€ - merci les SG). Que l'éditeur arrive a faire une meilleure marge. Que les auteurs et illustrateurs sont mieux rémunérés. Tout ceci en excluant la boutique (partiellement car La Boite de Jeu propose un partenariat pour les inclure dans leurs offres KS) et le distributeur. Après, même s'ils sont exclus, il faut quand même que l'éditeur fasse leur travail.
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