[Pandémie Legacy] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Pandémie Legacy] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 6 Déc - 10:26

Avant toute chose, qu'est ce que le Legacy ? Le legacy est un style de jeu un peu à part. Un concept. Pour résumer, un jeu legacy est un jeu altérable. On modifie physiquement le matériel. Par exemple, on doit coller des autocollants sur le plateau, des cartes, on doit gratter des cases pour découvrir un événement, on doit rayer des éléments du jeu. Bref, le jeu est jouable qu'une seule fois, mais heureusement il s'agit généralement de parties longues sous forme d'une campagne.



Pandémie Legacy, c'est ça : le jeu pandémie, sous forme d'une campagne qui dure 12 mois, c'est à dire 12 parties. Ca commence en janvier, ça fini en décembre. Chaque mois est une partie d'environ 1h30, pour 1 à 4 joueurs, avec ses propres règles, ses propres événements, et ses conséquences sur les mois suivants. Et comme toute campagne, il vaut mieux avoir toujours les 4 même joueurs pour chaque partie.



Voici un exemple : la première partie, en janvier, c'est le début de la propagation de 3 maladies en Afrique, Asie et Amérique du sud. Les joueurs démarrent aux USA, et vont tenter de venir soigner la population, et vont commencer à chercher un remède. Par manque de temps, les joueurs négligent un peu l'Asie. Deuxième partie, en février, le Japon subit un cataclysme : 90% de la population est morte ou mourante, le pays est dévasté et perdu. Il faut rayer le pays du plateau de jeu, ainsi que tous les transports maritimes et aériens alentours. Les joueurs devront dorénavant contourner cette zone sinistrée. Mais heureusement, une avancée dans la recherche d'un remède pour l'Afrique fait que les joueurs acquièrent de nouvelles compétences. Il faut alors poser un autocollant sur la carte 145 du deck des joueurs, qui offrira un bonus si elle est piochée. De plus, les joueurs savent mieux gérer la population, et il faut donc modifier le livret de règle et la carte "aide de jeu" : soigner un individu coûte maintenant 4 ressources au lieu de 5.
Bien évidement, ces bonus et ces malus sont fonction des choix, des réussites et des échecs des joueurs au cours des 12 parties de la campagne.



Ainsi, Pandémie Legacy est un jeu qui ne pourra se jouer qu'1 seule fois. A la fin de la partie, le plateau de jeu ressemblera à ce qu'est devenu la Terre. Heureusement, l'éditeur a fait qu'il est possible avec le matériel qui restera de jouer au pandémie classique. Mais ce n'est pas systématique dans les jeux Legacy, d'autres jeux legacy ne propose pas de solution pour continuer à jouer autrement. A l'issue de la campagne, on pourra donc jouer classiquement au jeu, mais on ne pourra pas revivre la campagne. Alors certes tu joues à un Pandémie classique où le Japon a disparu, mais pas grave. De toute façon, on connaîtrait à l'avance l'histoire, certaines événements qui sont fixes, et ça gâche un peu le plaisir de jouer. C'est un peu comme revivre une enquête policière où tu sais déjà qui est le meurtrier.

Malgré tout cela, Pandemie Legacy a fait un carton. Le jeu plait, s'est très bien vendu. Un pandémie legacy saison 2 serait d'ailleurs en cours d'édition, peut être pour 2017. Pandemie legacy saison 1 proposait 2 boites différentes, une bleue et une rouge, mais c'est juste pour le design, le contenu est similaire.



Dernière édition par Zemeckis le Mar 6 Déc - 10:33, édité 1 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pandémie Legacy] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 6 Déc - 10:31

Personnellement, j'ai encore beaucoup de mal à acheter un jeu one-shot. Et pire, l'altérer, écrire dessus, coller des autocollants pour modifier les règles, les cartes, le plateau, ouvrir des enveloppes cachetées où tu sais que tu ne pourras pas la refermer...

Oui, j'ai du mal, surtout que je suis du genre à mettre des protèges cartes partout et à éviter à Killian de tripoter tout. Pourtant, j'ai lu de supers échos sur ce jeu, la campagne semble être géniale, très vivante, avec plein de rebondissements.

Heureusement, certains fans proposent des kits pour remettre un peu en état le jeu : des PDF à imprimer sur des feuilles blanches, sur des feuilles autocollantes, etc... De quoi rejouer le jeu, même si tu connais déjà quelques secrets de l'aventure.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum