[Dixit] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dixit] Discussion

Message par Zemeckis le Jeu 8 Déc - 10:34

Dixit est un jeu un peu à part. Certains diront que c'est un jeu poétique. Bon, pourquoi pas... Ca peut se jouer à nombreux (12 joueurs), et les parties sont assez rapides, moins d'1 heure.

Le but du jeu est de faire deviner aux autres joueurs une carte, grâce à un mot ou une phrase, une pensée. Il faut réussir à ce que la carte soit trouvée, mais pas par tout le monde : il faut donc décrire sa carte de façon évidente, mais pas trop. Lorsque ce n'est pas à notre tour de jouer, et donc qu'on cherche la carte décrite par un autre joueur, on insère dans le tas une de ses propres cartes qui pourrait se rapprocher de la bonne réponse. Et la, le but c'est de faire en sorte que les autres joueurs pensent que la votre est la bonne.

  

Les cartes qui sont jouées ne sont que des illustrations très fantaisistes. C'est d'ailleurs très bien fait. La qualité est au rendez vous. Le jeu a un tel succès qu'il y a de nombreuses extensions, une bonne dizaine environ.

J'aime bien voir aussi le cheminement de la création d'une carte. En gros, ça se passe comme ça : l'éditeur choisi un illustrateur unique pour une extension, afin de garder une cohérence graphique entre les cartes.
Pour chaque carte (environ 80 par extension), l'éditeur envoi un "brief", une description souhaitée. L'illustrateur a ensuite tout loisir de faire partager son univers en respectant ce brief.

Voici un exemple de brief : "Des enfants sur une plage jouent avec des ballon multicolores. au premier plan, un enfant envoie son ballon en l’air (il a les bras dans cette position), mais juste au dessus de lui, pas de ballon, si ce n’est la lune, énorme…"


Et voici ce que ça donne :

Allez, un autre exemple pour la route : "Un enfant déguisé pour Halloween ouvre une citrouille magique avec une petite clef (comme une boite à musique), à l’intérieur on distingue un arbre miniature chargé de fruits, avec une échelle posée contre le tronc, une rivière, le ciel bleu et un soleil miniature"


Le petit reproche que je fais au jeu, c'est le fait de mieux connaitre 1 ou 2 joueurs que les autres, et donc de pouvoir lancer des mots que seuls eux pourront deviner. C'est dommage, ça met un peu à l'écart les autres joueurs. Comme une "private joke".


avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 670
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum