[Time Stories] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Time Stories] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 13 Déc - 11:00



Time Stories est un jeu très atypique, une sorte de pari ludique de l'éditeur. On peut adhérer au concept, on peut détester, les avis sont très partagés. C'est un jeu coopératif, pour 2 à 4 joueurs, avec des parties qui peuvent durer 3 à 5 heures (en plusieurs fois si nécessaire).

Les joueurs incarnent des agents temporels, expédiés à travers le temps ou dans des univers parallèles, à l'intérieur de corps réceptacles. Chaque scénario démarre par un briefing avec un objectif à accomplir. Les joueurs vont alors explorer les lieux, enquêter, interroger les PNJ, résoudre des énigmes et surmonter des épreuves. Toutes ces actions prennent du temps, et ce temps est précieux. Il n'y en a qu'une certaines quantité. En cas de pénurie, les agents sont renvoyés dans la base pour repartir à nouveau en mission, recommençant tout depuis le début. Mais cette fois ci avec les connaissances de la session précédente. Ils ne prendront alors pas le même chemin, allant plus vite là où ils avaient perdu un peu de temps les fois d'avant.



Le jeu est principalement composé de cartes, très bien illustrées et avec une forte narration. C'est un peu comme la lecture d'un roman. Malheureusement, chaque scénario (qui se vend sous forme d'extension) est unique et ne peut être accompli qu'une seule fois, sous peine de connaitre la solution.

Personnellement, j'adorerai jouer à ce jeu, mais un peu comme les jeux legacy, je ne peux pas me résoudre à acheter un jeu pour n'y jouer qu'une fois. Surtout vu le prix de ce jeu (45 euros la boite de base + 25€ chaque extension), qui s'explique toutefois par la qualité d'édition et d'illustration. J'ai quand même pu essayer ce jeu lors d'un festival, et il est vraiment sympa.



Aujourd'hui, plusieurs extensions sont parues, et donc autant de scénarios : on peut explorer une petite ville des USA dans les années 1990 atteinte d'une épidémie, un moyen-âge d'un monde parallèle rempli de dragons, l’Égypte antique et ses pharaons, une expédition en antarctique au début du 20ème siècle, etc...

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 670
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Time Stories] Discussion

Message par Jolinar le Mar 13 Déc - 12:36

Pour avoir fait le scénario initial (avec la boite), le jeu est très immersif du fait de la réalisation. De plus les personnages que l'on incarne sont assez travaillés et ont des forces mais aussi des faiblesses rigolotes à jouer.

On a des choix à faire qui sont cruciaux dans l'histoire. Autre point, c'est du 100% coop, dans le sens ou les personnages se déplacent forcément dans une même zone (meme si après, chacun choisi le lieu dans la zone a explorer)

On a fait le premier scénario à 4 joueurs (dont un qui l'avait déja fait mais qui ne nous a pas influencé) et on a mis 1h30 (on a eu de la chance).

Comme l'a dit Zem, le jeu à un défaut absolu : on ne peut pas refaire un scénario :S
avatar
Jolinar
Roxxor
Roxxor

Messages : 104
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Time Stories] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 13 Déc - 13:06

Je n'investirais pas dans le jeu, mais si Meph peut l'avoir via son association, je ne dis pas non à une partie. Sinon faut le trouver d'occasion, mais autant c'est possible pour la boite de base, autant pour les extensions, c'est plus rare...

Chose aussi que je n'ai pas trop évoqué : lors du déballage du jeu pour la 1ère fois, il faut faire attention à ne pas se spoiler. Les cartes sont heureusement déjà triées dans la boite ; il vaut donc mieux éviter de les sleever, sauf si vous savez le faire les yeux fermées. Et lors de la première partie, juste sortir les premières cartes du scénario, celles donc qui sont normalement au dessus du paquet, sans révéler les suivantes. Le pire qui puisse arriver : faire tomber le paquet de cartes et devoir les retrier.

Sinon, voici à l'heure actuelle toutes les extensions existantes :


Une prochaine extension serait pour ce mois ci (je suis même étonné de ne pas avoir vu plus de publicité), à base de templiers et d'inquisition. Et en 2017, un scénario à base de film hollywoodien, ambiance film noir. D'autres encore seraient en préparation...
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 670
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Time Stories] Discussion

Message par Jolinar le Mar 13 Déc - 15:39

S'il en font autant c'est que ca doit marcher Shocked
avatar
Jolinar
Roxxor
Roxxor

Messages : 104
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Time Stories] Discussion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum