Xenoshyft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Mon bilan ludique

3 participants

Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Mer 14 Déc - 11:12

Cette année 2016, achat de 18 nouveaux jeux et 45 extensions. Ce qui monte le total de ma ludothèque à 62 jeux et 72 extensions. Oui, ça prend de la place, il faut d'ailleurs que je prévois l'achat d'une 3ème armoire... Surement en janvier/février.

Mon top 3 des jeux les plus joués (et que je possède : je ne note qu'eux), sont :

  1. Seigneur des Anneaux JCE (31 parties)
  2. CS Files (20 parties)
  3. Bang, le jeu de dés (14 parties)


Il reste assez stable par rapport à l'année dernière, puisque c'était :

  1. Bang, le jeu de dés
  2. Seigneur des Anneaux JCE
  3. Crokinole


Mon H-Index est de 8, cela veut dire que je possède 8 jeux que j'ai joué au moins 8 fois chacun. En tout, sur les jeux que je possède, c'est 205 parties. A cela il faut rajouter au moins 100/150 parties sur des jeux que je ne possède pas (jeux de Kevin, Meph, et jeux essayés lors des festivals).

Mes coups de cœur cette année

  • CS Files : un jeu simple et rapide, même à nombreux. Repéré un peu sur internet puis surtout au festival d'Orléans joue.
  • Warhammer Quest : mécanique géniale, dommage qu'ils aient arrêté la franchise. Il y avait un gros potentiel d'extensions. J'espère qu'ils vont refaire un jeu similaire sur une autre franchise.
  • Le signe des anciens : pourtant édité depuis 2012, je ne m'y suis intéressé que cette année. Jeu simple, avec des dés, dans l'univers de Cthulhu.
  • Horreur à Arkham JCE : il vient tout juste de sortir, ce jeu a un énorme potentiel. Très très bon, j'espère que les extensions seront à la hauteur de mes espérances.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Lun 27 Nov - 11:24

Cette année 2017 a été un peu plus soft. Bon, pas en terme d'achats, car j'en suis à 22 jeux et 39 extensions (et l'année n'est pas terminée), mais en terme de parties. Avec la naissance du petit, j'ai ralenti un peu le rythme des week-end jds.

La 3ème armoire est achetée, et même une 4ème en prévision. Et une 5ème serait en cours, en prévision de prévision. Faut dire, certains KS prennent énormément de place...

Mon top 3 des jeux possédés et les plus joués :

  1. Pathfinder Jeu de cartes : Skull & Shackles
  2. Bang le jeu de dés
  3. CS Files


Bang reste toujours dans le top 3 : jeu facile à jouer, rapide, et à nombreux. Idem pour CS Files qui présente les même caractéristiques. Il est difficile d'avoir un gros jeu long dans un top 3 (car en 1 partie d'un gros jeu, on a le temps d'en faire 5 d'un petit), mais la mise en place d'une campagne pour avoir un jeu suivi les vendredis soirs permet à Pathfinder de prendre la 1ère place.

Mes coups de coeur cette année :

  • The 7th Continent : numéro 1 des coups de coeur, un excellent jeu qui fait vivre de très belles aventures.
  • Vikings Gone Wild : très bonne surprise, un deckbuilding avec un thème de vikings, de l'affrontement et une touche d'économie. Et c'est donc encore un KS à entrer dans mes coups de coeur.
  • Not Alone : un jeu asymétrique 1 contre tous, fort bien réalisé. La sensation de traque est très bien retranscrise.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Mer 2 Jan - 11:40

Bilan ludique 2018. En quelques mots, beaucoup d'achats, surtout des extensions. 34 nouveaux jeux (pour un total de 118 jeux), 90 nouvelles extensions (pour un total de 201). Oui, faut de la place pour stocker tout ça, surtout quand on voit certains jeux volumineux qui viennent de KS, qui effectivement ne pourraient pas se vendre en boutique tellement ça prend de place.

Mon top 3 des jeux possédés et les plus joués :

  1. Pathfinder Jeu de cartes : Skull & Shackles
  2. Cardline Animaux
  3. Keyforge


Mon top 1 reste celui de l'année dernière, toujours sur la même campagne. Elle touche bientôt à sa fin. L'éditeur FR ne semble d'ailleurs pas très pressé pour proposer les extensions qui existent aux US depuis plusieurs années. Cardline est un jeu rapide, principalement joué avec ma fille. C'est rapide, c'est un peu éducatif, et ça donne quelques notions de mathématiques. Et Keyforge, bien qu'arrivé tardivement en 2018, c'est déjà plein de parties jouées. Idem, vivement les futures extensions, car même si les decks sont uniques, on a envie de découvrir de nouvelles cartes, de nouveaux concepts.

Mes coups de coeur cette année :

  • Las Vegas : jeu très facile à sortir, simple d'accès, et pourtant avec une petit profondeur tactique. Je perds souvent, mais le jeu est très plaisant.
  • Aeon's End : un deckbuilding revisité, avec des mécanismes nouvelles et bien pensées. Par exemple le principe des failles pour lancer des sorts. Vivement des extensions pour renouveler un peu les mises en place.
  • This War of Mine : Très proche du jeu vidéo, très narratif, on vit l'aventure. C'est difficile, c'est long, mais on en ressort avec plein de chose à raconter, souvent mélangé à la faim et a désespoir qui nous font faire des choses qu'on n'aurait pas aimer faire.
  • Clank! : encore un deckbuilding, cette fois ci compétitif et hybride avec un jeu de plateau. Idem, le thème joue grandement au succès du jeu.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Aconit Lun 6 Jan - 10:24

Tu rouilles zem, on est le 6 et on a pas eu ton bilan ludique 2019.
Aconit
Aconit
Guild Master
Guild Master

Messages : 996

Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Glorious MJ
Carrière actuelle: Ancient God

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Lun 6 Jan - 10:29

Exact, je vous fais ça dans la journée ^^
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Lun 6 Jan - 11:09

Bilan ludique 2019. En quelques mots, encore plus d'achats que les années précédentes (j'ai peut être abusé...), surtout des extensions : 60 nouveaux jeux (pour un total de 178 jeux), 123 nouvelles extensions (pour un total de 324). Bref, j'ai acheté 5 nouvelles armoires pour stocker tout ça...

Mon top 5 des jeux possédés et les plus joués (top 5 au lieu de top 3 pour éviter les 2 premiers jeux "enfants") :

  1. Wazabi : le jeu que j'avais amené pendant les vacances d'été pour jouer avec ma fille. On a fait plus de 40 parties. C'est simple, c'est rapide, c'est un petit jeu de dés. Bon, j'y joue surtout pour faire plaisir, car y'a un gros facteur chance que je n'aime pas trop.
  2. Cardline Animaux : Oui, encore lui, comme l'année dernière, à la même place. Idem, j'y joue beaucoup avec ma fille ou quand y'a du monde "non joueur" chez moi. D'ailleurs, petite anecdote, je suis allé à l'école primaire pour faire une présentation sur les jeux de société, et j'ai fait jouer aux enfants Cardline, au tableau avec des aimants.
  3. L'Auberge des Pirates : petit jeu rapide qui a l'avantage d'être très vite expliqué et joué, et qui peut se faire à 8 joueurs. Très interactif, on ne fait que s'attaquer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'1 seul joueur debout.
  4. Descent : 10 parties jouées dans le cadre de la campagne Les Liens du Sang.
  5. Bang le jeu de dés : un indétrônable, il est facile à sortir et on enchaine rapidement les parties.


Mes coups de coeur cette année :

  • Cerbère : je me méfie souvent des jeux semi-coopératifs, mais celui là passe très bien. Il est fourbe, il y a des alliances et des trahisons, et ça reste simple à jouer.
  • Mechs vs Minions : ce jeu est tellement magnifique et plaisant à jouer. C'est super chaotique, ça ne plaira pas à tout le monde, mais j'ai pu le sortir avec plaisir dans le cadre de quelques week-end JDS.
  • Samsara : reçu suite à un pledge KS, c'est une très belle surprise. Un deckbuilding agréable, sur le thème de la réincarnation, avec une course contre les autres joueurs pour atteindre le Nirvana.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Sam 26 Déc - 12:36

Mon petit bilan ludique 2020, année très compliquée pour jouer du fait de la pandémie. J'ai continué mes achats, mais les jeux dorment un peu dans leur emballage : 33 nouveaux jeux (pour un total de 211), et 97 nouvelles extensions (pour un total de 421). Quand aux KS, cette pandémie a engendré beaucoup de retards dans la production et la livraison.

Mon top 3 des jeux possédés et les plus joués :

  1. L'Auberge des Pirates : il était dans le top 3 l'année dernière, il se retrouve encore présent cette année. Petit jeu rapide qui a l'avantage d'être très vite expliqué et joué, et qui peut se faire à 8 joueurs. Très interactif, on ne fait que s'attaquer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'1 seul joueur debout.
  2. Beasty Bar : petit jeu également, facile à sortir
  3. Sheepzzz : idem, et assez retors


Bref, que des jeux rapides et qui peuvent se jouer en petit comité. Normal, ça a été compliqué de réunir du monde.

Mes coups de coeur cette année :

  • Love Letter : les règles sont simples, y'a peu de choix, y'a pas de bluff, et les parties s'enchainent. Bref, en si peu de cartes, il y a une bonne profondeur.
  • Res Arcana : de la même manière, avec peu de cartes, on arrive à faire un moteur à combos et optimiser la collecte de ressources et de points de victoire. Très ingénieux.
  • Marvel Champions : un très bon jeu de cartes coopératif, dans la lignée du Seigneur des Anneaux ou de Horreur à Arkham, mais en plus léger. Et surtout, enfin dans les JCE, on peut y jouer à 4 sans acheter la boite de base en double.


Petit points KS, avec rattrapage des données des années précédentes. Bon, je dis KS, mais ça concerne aussi Ulule et GF :
2020 : 33 KS financés, 10 livrés. Oui, j'ai un peu exagéré dans le financement de jeux. Surtout que les jeux KS prennent une place énorme, entre les extensions, les stretch goals, et le coté deluxe. Mais y'a eu de très beaux projets cette année, dont beaucoup de suites : Conan, Chronicles of Crime, Nemesis, 7th Citadel. Et la première grande nouvelle de 2020 est que CMON se met à proposer de la VF. Fini les jeux à moitié de contenu pour le même prix en boutique. La seconde, c'est l'arrivée sur le marché de Game Found, un concurrent de KS qui va apporter beaucoup de nouveautés dans la gestion et la lecture de ses projets.
2019 : 17 KS financées, 15 livrés.
2018 : 17 KS financées, 11 livrés.
2017 : 16 KS financées, 8 livrés.
2016 : 10 KS financées, 1 livré.


Dernière édition par Zemeckis le Lun 28 Déc - 13:23, édité 1 fois
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Jolinar Sam 26 Déc - 18:00

Merci pour le retour sur l'année. Effectivement 33 projets ca commence a chiffrer, surtout quand ils seront livrés Smile

Je suis d'accord sur res aracana, j'ai trouvé ca hyper cool et facile a expliquer.
Jolinar
Jolinar
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1061

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Ven 24 Déc - 11:43

Mon petit bilan ludique 2021, seconde année compliquée pour jouer du fait de la pandémie. 55 nouveaux jeux (pour un total de 267), et 113 nouvelles extensions (pour un total de 534). Et, pour la 1ère fois, j'ai revendu un jeu : The Spoils. Il était en anglais, trop proche de Magic, et pas spécialement captivant. Bref, je n'y aurait pas rejoué... J'ai même été étonné qu'il intéresse un acheteur si rapidement, tout s'est contractualisé (annonce, contact, livraison) en à peine 1 semaine.

Mon top 4 des jeux possédés et les plus joués :

  1. L'Auberge des Pirates : Cela fait plusieurs années qu'il est dans le top 3, et il y est encore en 2021. Petit jeu rapide qui a l'avantage d'être très vite expliqué et joué, et qui peut se faire à 8 joueurs. Très interactif, on ne fait que s'attaquer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'1 seul joueur debout.
  2. Wazabi : J'y joue parfois avec ma fille, et c'est un jeu que j'amène en vacances. J'en ai même profité pour acheter une petite extension.
  3. Vanguard of War : Mes dernières parties remontaient à 2018. Et on y a rejoué plusieurs vendredi de suite, en y incorporant des extensions par petit bout. Il faut dire, le jeu est loin d'être parfait, tant dans la traduction que dans l'équilibre. Il faut donc quasi-systématiquement revoir quelques points de règles des nouveaux personnages. Mais le jeu est fun, donc on lui pardonne ce coté "bac à sable".
  4. Star Realms : Plusieurs parties avec ma fille. Parfait pour jouer quelques minutes avec une bonne stratégie à mettre en place.


Mes coups de coeur cette année :

  • Vanguard of War : Alors oui, j'ai ce jeu depuis plus de 3 ans et je n'avais fait que quelques parties seulement. Et oui, il a des défauts (cf plus haut). Mais c'est toujours plaisant de refaire une partie, découvrir de nouveaux contenus. En revanche, les parties peuvent être un peu longues car elles se déroulent sur 3 actes, avec une montée en puissance des 2 camps. Ce n'est pas trop un jeu clef-en-main, il ne faut pas avoir peur de dessiner une nouvelle carte, revoir certaines compétences, concevoir une nouvelle mission, mixer les unités.
  • Paleo : Un jeu de gestion coopératif, c'est assez rare. Celui ci s'en sort très bien : la coopération est très présente, il faut sans cesse s'aider mutuellement pour accomplir des tâches. Les missions sont bien thématisées, on vit une belle aventure. Le jeu est assez difficile.
  • La Forêt des Frères Grimm : Le matos est superbe, le gameplay est simple, c'est une porte d'entrée idéale pour qui veut essayer un jeu de société moderne. Son seul frein : le prix.


Petit point Crowdfunding. Qui concerne les financements KS, GF, et quelques rares autres :
2021 : 14 financés, 14 livrés. Je me suis un peu calmé sur les financements. Même si 14 ça correspond à environ 1 par mois, ce qui n'est pas rien. Mais premier constat : les prix ont explosés, en premier lieu en raison du transport maritime, et en second lieu en raison de la taxation des projets qui n'est plus absorbée par le prix du pledge ou du port. Il faut donc régulièrement rajouter 30% à 50% du prix affiché pour le port et les taxes. Deuxième constat, la crise économique touche également le secteur ludique, et pledger un jeu est devenu un risque plus important qu'auparavant. Bref, risque qui augmente, prix qui augmente, délais de livraison qui augmente, l'attente d'une sortie boutique est souvent à privilégier surtout si le contenu est similaire.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

kinoot et Jolinar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Ven 16 Déc - 11:18

A quelques jours de la fin d'année, voici mon petit bilan ludique 2022. A noter que cette année j'ai poursuivi la revente de quelques jeux (à leur prix d'achat, voir avec une petite marge ^^), que je ne pense pas rejouer. Gameplay qui ne m'a pas emballé, ou déception dans le matériel et la localisation. Mais bon, c'est une goutte d'eau parmi les commandes que je reçois.

Cette année, ma ludothèque s'est agrandie de 61 nouveaux jeux et 142 extensions. Pour le moment, je pense recevoir encore quelques commandes d'ici la fin de l'année.

Mon top 4 des jeux possédés et les plus joués :
  1. Horreur à Arkham JCE : 3 campagnes cette année, à 4 joueurs : Dunwich, Carcosa et Civilisation oubliée. Toujours un aussi excellent jeu. Les extensions apportent à chaque fois son lot de nouveautés, ce qui devient un réel plaisir à imaginer et créer son deck, et à l'exploiter sur des scénarios tous différents.
  2. The Crew : Un jeu de pli coopératif. Et avec une petite pointe de narration pour justifier les contraintes.
  3. Zombie Life : Le petit frère de L'Auberge des Pirates, qui est dans mon top depuis 3 ans. Même matériel, même sensation de jeu, mais avec des règles légèrement différentes. C'est super rapide, les règles s'expliquent en 10 secondes.
  4. Love Letter : le jeu passe partout, avec un matériel minimaliste.


Mes coups de coeur cette année :
  • Chroniques Oubliées : Cthulhu : Oui, un jeu de rôle. La préparation de cette campagne fut super longue, des mois à lire et écrire/réadapter le scénario, à s'approprier la mécanique de jeu, et trouver et créer le matériel qui l'accompagne. Je voulais un jeu de rôle qui puisse se faire en 1 week-end, qui soit orienté enquête plutôt que combat, qui soit riche et avec beaucoup de matériel : photos, équipement, argent, lettres, cartes, etc... Pour le rendre le plus accessible possible, pour immerger le joueur, et pour éviter de se perdre dans les détails. Bref, pour moi, malgré l'investissement, ce fut une réussite.
  • Horreur à Arkham JCE : Il le mérite. Tant pour le gameplay, que pour la narration. On est plongé dans l'histoire, on prend des décisions, on alterne les phases de combat et d'enquête. Et on prend plaisir à découvrir la richesse des possibilités (pour peu qu'on ai plusieurs extensions), à imaginer des combos, limiter les faiblesses des personnages ou augmenter leurs forces.
  • CS Files : il est parfait pour organiser une soirée à nombreux. Sans être trop long, sans mettre quelqu'un à l'écart, sans temps mort. Tout le monde participe en même temps, ça favorise la communication, ça tente de déceler le vrai du faux. Et sous ses airs de jeu simple, il est plus subtil qu'il n'y parait : l'indice que j'ai est tout aussi important que les indices que je n'ai pas.


Petit point Crowdfunding. 2022, 23 financés et 25 livrés. Peut être encore 1 ou 2 supplémentaires d'ici la fin de l'année. Le cout du fret a diminué, mais la facture totale reste élevée. Des éditeurs ont du mal à survivre, même ceux qui ont encaissé des millions. Je pense par exemple à Mythic Games, qui a du licencier tous ses salariés et vendre quasi toutes ses licences à CMON (Super Fantasy Brawl, Enchanters & Steam Watchers) et Monolith (Reichbusters & Solomon Kane). Je pense qu'il y a une très mauvaise gestion des dirigeants : continuer à accumuler des projets de financement sans livrer les précédentes, le tout avec des retards de plusieurs années, ce n'est pas donner confiance aux clients. L'argent rentre, mais tant que le jeu n'est pas livré, c'est comme avoir une dette : et à un moment, il faut la payer. Ou se casser la gueule car tout a été dépensé en salaires et locaux Haussmanniens, et qu'il ne reste plus rien. Pour avoir fait des études d'économie d'entreprise, une des grandes causes de faillite, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est de trop vendre et de ne pouvoir assumer derrière. Trop vendre signifie réorganiser l'entreprise, recruter, investir, augmenter sa capacité de production, et tout cela a un coût. Parfois plus élevé que la marge estimée.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Jolinar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Zemeckis Lun 18 Déc - 14:09

A quelques jours de la fin d'année, voici mon petit bilan ludique 2023. Bon, encore cette année, je continue d'acheter. La faute aux soldes, ventes flash et ventes privées qui donnent envies. Souvent sur des jeux moyens, mais parfois des pépites, et ça fait plaisir. A propos des soldes, je les trouve de plus en plus fréquentes (environ une par mois, et souvent avec des nouveautés de seulement quelques semaines), ce qui change le marché du jeu de société, pour ressembler à celui de l'Allemagne. Et ce n'est pas un compliment : plus il y a des soldes, fréquentes et abondantes, et moins les clients achèteront day-one et préfèreront attendre un petit peu. Et ça en devient un cercle vicieux : les jeux ne se vendront pas bien, donc ils seront soldés, donc les suivants se vendront pas bien, etc... Et tout cela avec les conséquences économiques derrières, comme des faillites de certains éditeurs. On en voit de plus en plus, et je commence même à en faire les frais : une extension pour Village Attacks, que j'avais pledgé et qui ne sera jamais produite ni livrée. D'autres ont faillit subir le même sort, mais des solutions ont été prises (comme payer un supplément). Il va évidement falloir revoir la façon de consommer, avec plus de prudence.

Bon après, acheter moins ne sera pas une mauvaise chose : j'ai déjà de quoi faire pour toute une vie. Mais je continue à vouloir consommer (jouer) intelligemment, en n'hésitant pas à faire plein de parties du même jeu pour mieux le maitriser, le comprendre, l'apprécier. Ce qui explique pourquoi beaucoup de mes jeux sont encore sous cello, outre le fait que j'aime collectionner, j'aime aussi apprécier pleinement ceux que j'ai déjà ouvert avant de passer au suivant. Et cela se voit d'ailleurs dans les stats, je joue à peu de jeux dans l'année, mais plusieurs parties à chaque fois. Ca permet de bien entrer dans l'univers, la mécanique, de ne pas avoir la sensation de redécouvrir ou refaire la partie tutoriel constamment, et même de le modeler selon ses envies avec des extensions ou des variantes maison. Et donc, malgré le nombre important de jeux que je possède, je continue à privilégier la rejouabilité dans ceux que j'achète.

Cette année, ma ludothèque s'est agrandie de 91 nouveaux jeux et 152 extensions. On arrive à un total de 419 jeux et 828 extensions. Pour le moment... je pense recevoir encore quelques commandes d'ici la fin de l'année.

Mon top 5 des jeux possédés et les plus joués :
  1. Wazabi : C'est le jeu des vacances avec les enfants. J'aurais bien changé, mais je voulais initier Daryl (tout juste 6 ans pendant les vacances d'été), et c'est ce que j'ai trouvé de mieux, en accessibilité, plaisir et place dans le coffre. Avec l'extension Piment.
  2. Horreur à Arkham JCE : Encore 3 campagnes cette année, à 4 joueurs : Civilisation oubliée, Cercle Brisé et Dévoreurs de Rêves. Toujours excellent. On s'est facilité un peu la vie avec quelques règles maison pour profiter au mieux de l'histoire. On ne cherche pas la performance, qui nous obligerait à jouer uniquement les meilleurs persos avec les meilleures cartes, ce qui reviendrait à la longue répétitif en ennuyeux. En rendant le jeu un peu plus simple, on se permet d'explorer de nouveaux horizons, des configurations atypiques, et de nouvelles sensations de jeux.
  3. Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice : Forcément, dès qu'on se lance dans une campagne longue de quelques dizaines de scénarios, ça occupe bien pendant une bonne partie de l'année. C'est très plaisant, le thème est bien présent et la mécanique agréable. Mais le jeu souffre un peu d'un manque de peaufinage : il manque la sensation de bien progresser, tant en compétence qu'en équipement. Il y en a certes un peu, mais ça reste léger à chaque fois. Ce qui peut rapidement donner l'impression de répétitivité. De plus, on sent que le jeu n'est pas optimisé à 4 joueurs, on perd fatalement le coté discrétion qui est pourtant cher à la licence, pour une approche plus frontale.
  4. Love Letter : L'indétrônable, le jeu passe partout pour une fin de soirée, quand il nous reste qu'une petite demi-heure avant de partir.
  5. Frayeur : Un petit jeu de cartes en solde. Une bonne surprise, avec une mécanique legacy sans destruction. En gros, le deck de pioche qu'on constitue va servir pour plusieurs parties, et certaines cartes seront conservées et d'autres exclues pour les parties suivantes. Malin. C'est pas non plus le jeu de l'année, mécaniquement c'est proche d'un blackjack : il faut s'approcher le plus possible d'une valeur cumulée de 15 sans jamais le dépasser.


Mes coups de coeur cette année :
  • Claim : Acheté à moins de 3€ au détour d'une promo, je n'avais pas beaucoup d'espoir. Ni beaucoup de risque non plus d'ailleurs, s'il décevait. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise, le jeu est très bon. Pour 2 joueurs, c'est un affrontement style Bataille avec des pouvoirs. C'est très malin.
  • Horreur à Arkham JCE : Il le mérite...  Encore... Tant pour le gameplay, que pour la narration. On est plongé dans l'histoire, on prend des décisions, on alterne les phases de combat et d'enquête. Et on prend plaisir à découvrir la richesse des possibilités (pour peu qu'on ai plusieurs extensions), à imaginer des combos, limiter les faiblesses des personnages ou augmenter leurs forces. Chaque nouvelle campagne est différente des précédentes, ils arrivent à ajouter du nouveau contenu sans jamais rendre l'ancien obsolète.
  • Spirit Island : Et pourtant, je ne le possède pas. Pas encore. J'ai entendu qu'une réimpression devrait avoir lieu fin décembre, je pense le prendre. C'est un très bon jeu de gestion asymétrique et coopératif. Ce qui n'est pas fréquent. Ca marie plusieurs mécaniques : la conquête, le contrôle de territoire, le deckbuilding, la gestion de ressources, la planification. Il ne manque plus que des dés pour que ce soit un améritrash. Mais ça l'aurait dénaturé, il est parfait comme ça.
  • The Loop : c'est vrai il n'est pas tout récent, mais c'est vraiment un très très bon jeu coopératif sur des parties assez courtes. J'ai toujours aimé les histoires de voyage dans le temps, au cinéma, à la télévision, en roman. Bon mécaniquement ici, ça reste léger : il n'y a pas de conséquence passé-futur, pas de paradoxe, mais le thème reste bien retranscrit. On voyage d'époque en époque pour arrêter le Dr Foo.


Petit point Crowdfunding. 2023, 21 financés et 20 livrés. Les projets continuent de couter de plus en plus cher, et les risques sont également de plus en plus présents. Le plus gros de mes financements en 2023 a été les JDR papier. Parfois des nouvelles gammes que je n'avais pas (L'Œil Noir, Rôle and Play, Terres d'Arran), parfois des nouvelles campagnes sur des gammes que je possède déjà (Pathfinder, Donjons & Dragons, etc...). Bref, je commence à avoir une belle collection de JDR, 16 en tout avec plus d'une 100aine de campagnes & scénarios, dans des univers assez variés.
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6473

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

kinoot et Jolinar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan ludique Empty Re: Mon bilan ludique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum