Création [Dragon Hunter]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 29 Juil - 12:45

Je profite du fait d'avoir de nouveau un forum pour faire un point sur mon projet de jeux de société Smile

Récap: Je travaille sur un jeu qui est:

- Coop
- Jouable à 4 pour le moment (je pense faire des variantes pour 3 et 5 joueurs)
- Deck building
- Partie de 10/15 min avec une campagne sur 4/5 parties.
- Difficile

J'étais parti sur un thème warhammer et j'ai déjà un prototype jouable. Par jouable j'entends que le matériel et les règles sont faites, par contre le modèle me déplaisait sur quelques gros points. En vrac:

- Les sorts, bien qu'utiles, n'apportaient pas de réelle satisfaction en étant joués.
- En dehors de leurs classes, les joueurs n'avaient pas vraiment de choix à faire pour se spécialiser. Ils leurs suffisaient de prendre les sorts spécifiques à leur classes et basta.
- Les objectifs/combat étaient peu stimulants.
- La progression n'était pas assez visible.
- Pas vraiment de rejouabilité.

J'avais donc le choix entre modifier le jeu en profondeur pour réparer ces aspects ou alors faire le tri de tout ce qui était bien et repartir du début sur un jeu similaire en gardant uniquement les bons aspects et en construisant autour. J'ai fait le second choix, ce qui explique pourquoi je ne vous ai rien présenté pour le moment ^^

L'idée est donc désormais un peu différente mais je suis resté sur les bases de départ. Voici un petit résumé:


- Condition de victoire: Protéger votre ville des vagues de monstres (un peu comme un tower défense)
- Il existe 3 types de cartes. Les Sorts qui ont tous un coût et sont liés à un lieu, des ressources qu'il faut dépenser pour pouvoir jouer les sorts (5 types: Feu, Nature, Terre, Eau et Chaos) et des cartes diverses (objet pour la plupart).
- Chaque joueur possède au départ une arme lvl 1, une armure lvl 1, un diadème, un métier (au départ: patrouilleur) et de l'or.
- Chaque joueur se voit attribuer 3 sorts random et 5 ressources random au départ pour constituer son 1er deck. Il a le droit de les consulter pour savoir ce qui l'attend.
- Il y a 3 lieux: Le donjon, le marché et les remparts.

Ensuite chaque joueur mélange son deck et pioche 3 cartes. Les tours se passent en phases:

Phase 1 (révélation): l'ennemi est révélé.
Phase 2 (mise en place): Les joueurs piochent une carte de leur deck, détapent les objets s'ils ont été utilisé (cf le système de ressources), puis choisissent un lieu (tout le monde joue en même temps)
Phase 3 (principale): Les joueurs jouent ensuite leur tour tous en même temps (les actions s'effectuent cependant les une après les autres, les joueurs doivent se mettre d'accord sur l'ordre).

Durant la phase principale les joueurs peuvent:

- Échanger avec les joueurs présents sur le même lieu qu'eux (l'échange doit être équitable, un sort vaut 2 PO, une ressource 1PO).
- Jouer un sort lié à leur lieu (un sort lié au Donjon ne peut être joué que depuis le donjon).

Ensuite chaque lieu donne le droit à des actions spécifiques:

- Le donjon propose 3 cartes de sorts révélées. Les joueurs dans le donjon peuvent payer 2PO pour prendre un sort (et on en révèle un nouveau) ou payer 2PO pour changer tous les sorts proposés (comme dans king of tokyo).
- Le marché propose 3 cartes de ressources révélées. Cela fonctionne comme pour les sorts, sauf que les ressources ne coûtent que 1PO.
- Le rempart permet de patrouiller. La ville offre 3PO à ceux qui patrouillent et les joueurs sur les remparts peuvent affronter le monstre lors de la phase 4.

Une fois que tout le monde a joué, il y a la dernière phase.

Phase 4 (le combat): Les joueurs présents sur les remparts combattent l'ennemi avec leurs armes et leurs sorts.

Une fois le combat terminé au démarre un nouveau tour.

Une fois la partie terminée, chaque joueur ne garde que 10 cartes parmis deck+main+défausse pour constituer son nouveau deck. Il jette le reste, puis on démarre la seconde partie etc jusqu'à la fin de la campagne.


Le système de ressources (gemmes élémentaires):


Lorsqu'on joue un sort, on doit dépenser le coût en défaussant la "mana" correspondante. Si je veux jouer un sort qui coûte 2 ressources de feu, je vais donc devoir défausser 2 cartes de ressources type feu de ma main et les mettre dans ma défausse. L'exception à cette règle de sont les ressources liés à des objets. Certains objets peuvent être lié à des ressources (diadème). Je peux alors les utiliser (en les tapant comme à magic) pour payer la ressource sans avoir à défausser la ressource de ma main.

Ex: Je dois payer 2 ressources de feu pour mon sort. J'ai une ressource de feu attachée à mon diadème, je peux la taper pour payer 1 puis je ne défausse qu'une seule ressource de feu de ma main pour finir de payer le sort.

Cela laisse donc plusieurs options de spécialisation, chaque joueur pouvant choisir la composition de sorts/ressources qui lui convient.

Les sorts:

Ils sont divisés en 5 types, chacun étant lié à une ressource.

Les sorts de feu: principalement pour dégommer les monstres.
Les sorts de nature: Soin et protection de la ville.
Les sorts de terre: Amélioration des armes et des armures, Transmutation des ressources.
Les sorts d'eau: Soin, prévention de dégâts et enchantement des armes.
Les sorts du chaos: Rare et cher. Permettent d'équiper les objets du chaos.


Le lore:

Vous êtes des patrouilleurs dans la cité-état de Stoneshire situé sur une île volcanique. La cité tire ses profits du commerce de gemmes élémentaires dont les pouvoirs peuvent être très puissants, suscitant ainsi nombre de convoitises. Habitués à devoir faire face aux pirates, vous passez vos journées à patrouiller sur les remparts tentant tant bien que mal d'assurer la sécurité de l'île et de sa précieuse mine de gemmes. Malheureusement depuis quelques temps des rumeurs font état de la présence d’élémentaires sur l'île. Ces créatures ne sont pas très puissantes mais elles n’apparaissent que lorsque des gemmes élémentaires brutes fondent au contact du souffle incendiaire d'un dragon. Pour rassurer la population, le bon Roi Gotfried a immédiatement créé une guilde de chasseurs de dragons et vous en faites désormais partie.

Les premières parties consisteront à affronter des pirates et à maintenir l'ordre en ville, puis viendront les élémentaires et les trucs plus gros.


Voili voilou. Je peaufine le truc et j'essaie de pondre une version jouable assez vite. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 29 Juil - 13:02

Comment sont matérialisés les PO ? Par des jetons ?

Peux-tu un peu plus expliquer le combat ?
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 29 Juil - 14:03

Je comptais mettre des zboubis pour les PO.

Les combats se font un peu comme à magic. Chaque joueur présents sur les remparts compte pour une créature de force/endu dépendante de son niveau d'équipement. Avec une arme et une armure de lvl 1 le joueur correspond à une créature 1/5. Avec une arme level 2 il aura 2 d'attaques, et 4 avec une arme lvl 3 d'où l'importance du craft dans le jeu. L'armure elle fait monter les PV max (on garde les blessures).

En face les ennemis viennent par vague. A chaque tour une vague nouvelle arrive (comme un tower defense). Tout ce que tu bloques t'infliges des dégats, tout ce que tu détruit est supprimé, tout ce que tu ne bloques pas tape la ville. Les créatures ont l'initiative et le piétinement (pour expliquer simplement).

Donc par exemple si au premier tour tu as une vague de 3 pirates 1/1 et qu'il n'y a qu'un joueur sur les remparts, celui-ci perdra 1 pv, le pirate qu'il aura bloqué mourra et la ville prendra 2. 2 pirates 1/1 resteront sur le board pour le prochain tour etc etc.

Je comptais faire 3 types de menaces, les pirates pour le début, les élementaires pour le milieu et les dragons pour la fin avec différents type de capa (aoe, loot, vol de ressources ...)

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 29 Juil - 15:16

Y'a plus qu'à tester pour se faire une meilleure idée  Very Happy
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 29 Juil - 16:51

Pour le moment j'ai fait tous les sorts et le stuff. Faut que je boss sur les ennemis afin de les rendre variés et intéressants. Je suis sur plusieurs idées:

- Des monstres qui viennent en groupe: exemple - invoque 2 1/1 pirates qui l'accompagnent.
- Des monstres qui ont un effet lorsqu'ils ne sont pas bloqués: exemple - chaque joueur présents sur le marché défausse 1PO si cette créature inflige des dégâts à la ville.
- Des monstres qui font des Aoe au début du combat: Inflige X dégats à tous les joueurs présents sur un lieu
- Des monstres qui loot
- Des monstres imblocables
- Des monstres immune aux sorts

Vous auriez d'autres idées? Il y a des mécaniques de combat dans les jeux de cartes qui vous plaisent et que vous aimeriez voir?

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 29 Juil - 17:46

des monstres qui explosent (font des dégats à la ville) s'ils sont tués. Oui c'est vicieux Smile
Variante : s'ils sont tués par physique, par magie. C'est moins vicieux...

Des monstres "leurres" dans le style hologramme. Qui ne feront jamais de dégats ni au joueur, ni à la ville, mais qui font semblant et font perdre des actions si on y croit. Oui c'est vicieux Laughing Ils ressemblent aux autres monstres et le leurre ne prend plus effet à la fin du round lorsqu'on se rend compte que même imbloqué la ville n'a rien subit.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 29 Juil - 18:05

Comment tu veux faire des leurres? Genre je met 3 monstres et on décide à la fin sur un jet de dés lequel était le vrai?*


Sinon une capa sympas ce serait le swap. Si un monstre est bloqué, tu jettes un dés et en fonction du résultat il échange sa place avec un autre ou pas.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Sam 30 Juil - 9:49

Pour les leurres, je ne sais pas encore. Peut etre à la manière d'une carte ombre, mais bon, ça fait pas très original.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Mephiston le Jeu 8 Sep - 15:16

Dans les effets de cartes pour les monstres lorsqu'ils sont bloqués ou tués :

- Infligez 1 ou X degat(s) au bloqueur. La "bombe" sur la ville, c'est trop punitif je trouve.
- Faire défausser (ou piocher d'ailleurs) le contrôleur du bloqueur.
- "Geler" le bloqueur au prochain tour.
- "Convertir" le bloqueur afin qu'il se batte avec les monstres à partir du prochain tour (dur).
- Faire perdre du Stuff ou des capacités.

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Messages : 29
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Dim 11 Sep - 11:49

Mephiston a écrit:La "bombe" sur la ville, c'est trop punitif je trouve.

Il y a de quoi soigner la ville donc pas de soucis.


Pour le moment j'ai fait la liste des cartes, j'ai trouvé des images (ce qui est probablement le plus long Oo) et je vais m'attaquer à créer les cartes sur un générateur de proxy magic. Restera plus qu'à les mettre à la bonne taille pour les faire imprimer puis à tester.

Pour le moment j'ai pas fait les monstres. Je les ferais durant les tests premier test pour ajuster la difficulté puis je recommanderais un deuxième lot de cartes pour vous faire tester tout ça ^^

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Dim 11 Sep - 12:27

Je cherche des images pour illustrer:

- Arme niveau 1
- Arme niveau 2
- Arme niveau 3
- Arme du chaos

- Armure niveau 1
- Armure niveau 2
- Armure niveau 3
- Armure du choas

- Diadème
- Diadème du chaos

J'aurais aimé avoir des images un peu similaire à chaque fois mais qui montrent bien une amélioration (genre épée en bois pour l'arme niveau 1 et gros fléaux pour arme niveau 3). J'avais trouvé ca au départ (http://mightandmagic.wikia.com/wiki/Book_of_the_Dead#Book_of_the_Dead) mais les images sont trop petites. Quelqu'un connaîtrait un jeu ou un site ou je pourrais trouver ce genre d'images?

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par kinoot le Dim 11 Sep - 20:22

munchkin ?

kinoot
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Dim 11 Sep - 22:51

Ouai ca peut le faire, mais faudrait réussir à trouver les images numériques...

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Jeu 15 Sep - 12:57

Si ça peut t'aider :




avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 16 Sep - 11:07

Dans l'idée c'est top mais dans la pratique un peu moins :S

Pour faire mes cartes j'utilise un site qui fait des proxy magic. Du coup des images sur fond blanc ça rend très moche. En plus je suis limité au niveau du format du coup si les images ont un rapport taille/largeur trop différent des images magic ca devient incadrable.

Ce qui marche bien ce sont des images comme ca: http://wallpaperrs.com/uploads/movies/mjolnir-thors-hammer-new-wallpaper_1456639070.jpg

Y a un fond en couleur et l'image est assez large du coup je peux recadrer sans découper la moitié de l'arme.


Ceci dit c'est exactement le genre d'objet que je cherche, c'est juste un problème de format/fond. Je suis un peu deg du coup parce que les épées sur la deuxième image sont juste parfaites. Ce sont des images tirés d'un jeu? Je pourrais peut-être trouver d'autre version.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 16 Sep - 11:49

Ce sont des images non tirées d'un jeu, juste du fan-made. Je regarde si j'en trouve qui correspondent à ce que tu cherches.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 16 Sep - 11:53

Bon, c'est peut être pas encore exactement ce que tu cherches, mais que penses-tu de ceci ? On voit très bien l'évolution de l'arme, le fond n'est pas blanc.



Pour le cadre, un petit coup de Photoshop pour faire pivoter l'arme à 45° (la mettre en diagonal plutot qu'horizontal) et remplir le fond pour que ça reste uniforme, ça doit être faisable. Neo pourrait t'aider la dessus je pense.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 16 Sep - 12:51

Pas mal du tout !

Je testerais voir si ca marche. Tu as le même genre d'image avec des armures et des couronnes/diadème?

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Ven 16 Sep - 13:49

C'est plus difficile pour les armures, car ils sont systématiquement représenté avec un personnage qui la porte. En regardant du coté de WoW, voici ce qu'on peut trouver :


Sinon je t'aurais bien suggéré celle ci, qui propose une évolution d'armure, mais on voit un personnage alien :


Quelques autres suggestions :


Sinon je peux te trouver de truc comme ça, mais c'est sur fond transparent (à toi de rajouter un fond dégradé comme pour les armes) :


Autres:













Dernière édition par Zemeckis le Ven 16 Sep - 14:11, édité 1 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Ven 16 Sep - 14:07

Au pire pour les armures je peux prendre une image d'un personnage de plein pied. Pour les armes c'est plus difficile à trouver mais les armures ca va.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Mar 20 Sep - 12:17

Bon j'ai contourné la difficulté en prenant une image pour tous les équipements niv 1, une pour tous les équipements niveau 2 ... En gros on part d'un gars avec une épée et en cuir, puis un mec avec épée/hache et une armure de maille etc. Ca me fait une même image pour plusieurs cartes mais au moins ça montrera rapidement le niveau d'équipement.

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Mar 20 Sep - 16:33

Et voilà, premier set de cartes commandées. Je devrais recevoir tout ça d'ici 8/12 jours et je vais en profiter pour faire les ennemis en version papier histoire de pouvoir les modifier, puis après test je referais une commande de carte avec les ennemis (et éventuellement de quelques cartes nerfs/boost) et on pourra tester tout ca.


Dans l'idéal j'aimerais également faire un plateau de jeu en carton pour chaque joueur sur laquelle je collerais une feuille A4 avec un joli fond, un emplacement pour les cartes d'arme/armure/diadème/PO et un récap des phases/règles afin de facilité l'apprentissage, notamment en listant toutes les capas des monstres et leurs effets.


Vous pensez que je pourrais trouver des jetons type "zboubi" au fou du roy à versailles?

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Mer 21 Sep - 11:05

On aurait pu tester une version papier simple (sous pochette opaque) avant de dépenser dans de l'impression. Dans des festivals, je vois des prototypes d'auteurs qui sont loin d'être beaux, mais ce n'est pas grave.

Pour les zboubi, c'est pas facile à trouver. J'ai peur qu'il n'y en a pas au fou de roy : au mieux, tu trouveras des gemmes. Si tu veux, je passe bientot une commande sur internet, je peux te prendre celles ci :

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Aconit le Mer 21 Sep - 21:31

Hum, je me tâte. Je voulais des zboubi pour les PO mais pourquoi pas aussi pour les PV et peut-être même des pions. Tu la passes quand ta commande et sur quel site?

Zemeckis a écrit:On aurait pu tester une version papier simple (sous pochette opaque) avant de dépenser dans de l'impression. Dans des festivals, je vois des prototypes d'auteurs qui sont loin d'être beaux, mais ce n'est pas grave.

Il y a plusieurs raisons:

- J'écris comme un gros dégueulasse et j'ai parfois du mal à me relire moi-même, ca m'aurait soualé.
- Je crée les cartes sur internet, du coup je peux le faire au taf Very Happy
- C'est plus agréable de faire des tests sur un visuel pas trop brouillon. Etre capable de différencier les cartes en un clin d'oeil par l'image/couleur c'est beaucoup mieux. A magic quand quelqu'un sort une créature dont tu reconnais l'image tu n'as pas besoin de la relire pour savoir ce qu'elle fait.
- Quand tu fais sur internet, s'il te faut 10 fois la même carte tu fais un copier/coller, pas besoin de te la retaper encore et encore ...

Bref, tout ça pour dire que pour moi c'est un gain considérable de temps et de confort. A mes yeux c'est vital pour garder la motivation intacte car ça me donne un aperçu visible de mon avancement.

Le seul défaut c'est le coût et le temps d'attente pour se faire livrer. Le coût honnêtement ce n'est pas une fortune et on reste dans une tranche de prix acceptable avec les cartes. Le temps d'attente ne me gène pas, ça me permet de me concentrer sur les autres aspects du jeu (plateau, zboubi, dés, pions ...).

Aconit
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Zemeckis le Mer 21 Sep - 23:48

Le site, c'est celui ci : http://www.philibertnet.com/fr/declinaison/44789-gaming-crysal-tokens-.html
Quand ? D'ici quelques jours
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 617
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création [Dragon Hunter]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum