Celestia
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Celestia
Celestia est un jeu pour 2 à 6 joueurs, dont les parties durent une demi heure. C'est un stop ou encore, chaque joueur devant prendre des risques pour marquer un maximum de points, et savoir s’arrêter au bon moment pour ne pas tout perdre.
La particularité de ce jeu, par rapport aux autres stop ou encore, c'est le fait qu'on doive collaborer pour réussir. En effet, l'un des joueurs est le capitaine d'un navire, les autres joueurs sont les passagers. Ces derniers peuvent décider de rester dans le navire, ou de descendre. Il s'agit donc d'une confiance qu'ils mettent dans le capitaine, espérer qu'il arrive à bien manœuvrer sans se cracher.
Ainsi, les passagers peuvent aider le capitaine pour aller le plus loin possible. Ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues. C'est un jeu avec quelques interactions entre les joueurs, ce qui est plutôt rare dans ce type de jeu. Le jeu est très beau, la navire est une construction en carton en 3D et aide à l'immersion. Petit reproche toutefois : le hasard de la pioche des cartes fait que la chance joue beaucoup dans la victoire, tant au niveau de la pioche des cartes actions que de la pioche des cartes victoire.
Les parties restent sympa et accessibles à tous les joueurs.
La particularité de ce jeu, par rapport aux autres stop ou encore, c'est le fait qu'on doive collaborer pour réussir. En effet, l'un des joueurs est le capitaine d'un navire, les autres joueurs sont les passagers. Ces derniers peuvent décider de rester dans le navire, ou de descendre. Il s'agit donc d'une confiance qu'ils mettent dans le capitaine, espérer qu'il arrive à bien manœuvrer sans se cracher.
Ainsi, les passagers peuvent aider le capitaine pour aller le plus loin possible. Ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues. C'est un jeu avec quelques interactions entre les joueurs, ce qui est plutôt rare dans ce type de jeu. Le jeu est très beau, la navire est une construction en carton en 3D et aide à l'immersion. Petit reproche toutefois : le hasard de la pioche des cartes fait que la chance joue beaucoup dans la victoire, tant au niveau de la pioche des cartes actions que de la pioche des cartes victoire.
Les parties restent sympa et accessibles à tous les joueurs.
Dernière édition par Zemeckis le Ven 4 Mai - 12:52, édité 4 fois
Re: Celestia
Il existe une extension à Celestia, "coup de pouce", qui est réputée comme indispensable par beaucoup de joueurs. C'est une mini extension à moins de 10€, qui rajoute uniquement des cartes, et qui corrige un des principaux défauts du jeu de base : la rejouabilité. De plus, cette mini extension rajoute quelques autres nouveautés très sympas.
Premièrement, maintenant, chaque joueur possède un pouvoir unique, utilisable 1 fois par partie. Par exemple, le joueur vert peut transformer tous les dés pirates en dés blancs, une seul fois dans la partie. Le joueur noir peut lancer, 1 fois par partie, 2 dés de moins.
Deuxièmement, apparition de quelques cartes double. Ces cartes ont 2 symboles imprimées.
Troisièmement, et c'est ce qui donne le nom à l'extension, il existe des cartes "coup de pouce". Ce sont des cartes pour aider le capitaine à remplir les conditions demandées, jouables par un passager. Revers de la médaille, si ces cartes sont gardées en main en fin de parties, elles apportent des points négatifs, ce qui force un peu les joueurs à aider les capitaines.
Enfin, quatrièmement, il existe 2 nouvelles cartes actions. L'une, le bandit, permet d'obliger le capitaine à lancer 1 dé de plus, à jouer lors qu'on n'est plus passager. L'autre, les amarres, empêche le vaisseau d'avancer sur la planète suivante, alors même que le capitaine a réussi son défi. On fait comme si il avait avancé, on change de capitaine et tout, mais le vaisseau reste sur place. A jouer également lorsqu'on est débarqué.
Premièrement, maintenant, chaque joueur possède un pouvoir unique, utilisable 1 fois par partie. Par exemple, le joueur vert peut transformer tous les dés pirates en dés blancs, une seul fois dans la partie. Le joueur noir peut lancer, 1 fois par partie, 2 dés de moins.
Deuxièmement, apparition de quelques cartes double. Ces cartes ont 2 symboles imprimées.
Troisièmement, et c'est ce qui donne le nom à l'extension, il existe des cartes "coup de pouce". Ce sont des cartes pour aider le capitaine à remplir les conditions demandées, jouables par un passager. Revers de la médaille, si ces cartes sont gardées en main en fin de parties, elles apportent des points négatifs, ce qui force un peu les joueurs à aider les capitaines.
Enfin, quatrièmement, il existe 2 nouvelles cartes actions. L'une, le bandit, permet d'obliger le capitaine à lancer 1 dé de plus, à jouer lors qu'on n'est plus passager. L'autre, les amarres, empêche le vaisseau d'avancer sur la planète suivante, alors même que le capitaine a réussi son défi. On fait comme si il avait avancé, on change de capitaine et tout, mais le vaisseau reste sur place. A jouer également lorsqu'on est débarqué.
Dernière édition par Zemeckis le Ven 4 Mai - 12:55, édité 1 fois
Re: Celestia
Ca m'a bien plus du coup je l'ai acheté, avec l'extension
Jolinar- Mid Boss
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Re: Celestia
idem
kinoot- Guild Master
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Re: Celestia
Really ?
Vous pourrez nous apportez cela un Vendredi du coup ? Need tester.
Vous pourrez nous apportez cela un Vendredi du coup ? Need tester.
Mephiston- Roxxor
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Re: Celestia
Pour info, il existe un très joli tapis de jeu pour Celestia. Un peu cher par contre, environ 35€. Mais pour ceux qui aiment...
Re: Celestia
J'aime bien Célestia mais pour moi il y a 2 gros défauts. Premièrement les cartes d'actions ne sont pas suffisamment claires et il n'aurait pas été de trop de mettre un symbole pour rappeler quand et par qui les cartes peuvent être utilisés. Pour quelqu'un qui ne joue pas souvent c'est assez brouillon et ça n'aurait pas coûté bien cher à l'éditeur. Deuxièmement les premières zones rapportent trop peu du coup la stratégie la plus safe c'est encore de ne presque jamais quitter le navire même si tu es quasiment sûr que le navire va se cracher. Tu prends tellement de risque à sauter du navire dans les premiers lieux en laissant s'échapper tes adversaires sur des 12+ que le plus sûr c'est encore de rester jusqu'à atteindre au moins le lieu 9.
Pour moi un changement qui aurait pu vraiment apporter au jeu aurait été d'augmenter de 1 tous les points sur les 4 premières stations et d'inverser les effets de la longue vue et du jet pack. Cela aurait rendu l'approche safe du jeu plus attractive alors que là concrètement tu restes jusqu'à attendre les 9 points et tu commences alors à regarder qui a quoi. C'est dommage car cela rend la rejouabilité assez moyenne.
Pour moi un changement qui aurait pu vraiment apporter au jeu aurait été d'augmenter de 1 tous les points sur les 4 premières stations et d'inverser les effets de la longue vue et du jet pack. Cela aurait rendu l'approche safe du jeu plus attractive alors que là concrètement tu restes jusqu'à attendre les 9 points et tu commences alors à regarder qui a quoi. C'est dommage car cela rend la rejouabilité assez moyenne.
Aconit- Guild Master
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Re: Celestia
En plus du beau tapis présenté plus haut, il existe des twinples spéciaux pour Celestia. Les twinples sont des mini figurines personnalisés pour un jeu, et remplacement les classiques meeples.
Sinon, pour parler de l'histoire du jeu, sachez que Celestia est en fait une réimpression d'un vieux jeu de 1999 : Cloud9. Celui ci était pour 3 à 6 joueurs (pas plus mal, car le jeu à 2 de Celestia n'est pas top). Et bon, graphiquement, c'était autre chose, plus enfantin... Et basé sur un système de couleur plutot que de symbol.
Sinon, pour parler de l'histoire du jeu, sachez que Celestia est en fait une réimpression d'un vieux jeu de 1999 : Cloud9. Celui ci était pour 3 à 6 joueurs (pas plus mal, car le jeu à 2 de Celestia n'est pas top). Et bon, graphiquement, c'était autre chose, plus enfantin... Et basé sur un système de couleur plutot que de symbol.
- Images de Cloud9:
Re: Celestia
les twimples en général (pas uniquement ceux de céléstia) ont la réputation d'avoir de mauvaises finitions en plus d'être souvent très cher (environ 2€ la figurine)
kinoot- Guild Master
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Re: Celestia
Une seconde petite (juste 10 cartes et 1 chaloupe) extension va bientôt voir le jour "Coup de Théatre". Celle ci propose une chaloupe, une sorte de second vaisseau mais avec 1 seule place à bord (quand vous pensez être mieux seul qu'accompagné ^^). D'autres cartes ajoutent également un peu de nouveautés : repasser le commandement à un autre joueur, regarder sa main.
Re: Celestia
Fichier récap de toutes les cartes spéciales :
https://boardgamegeek.com/filepage/172007/aide-de-jeu-celestia-extensions-cartes-promos
https://boardgamegeek.com/filepage/172007/aide-de-jeu-celestia-extensions-cartes-promos
Re: Celestia
Thx ! Très utile
Jolinar- Mid Boss
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