[Warhammer Quest] Discussion

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[Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Sam 6 Aoû - 13:59

Jeu de cartes coopératif, de 2 à 4 joueurs, dans l'univers de Warhammer. Le matériel est assez minimaliste, chaque joueur controle un personnage (guerrier, paladin, archer, mage) et dispose de 4 cartes actions (soutien, attaque, repos, exploration) et éventuellement d'une petite poignée d'équipements.
Le jeu se présente sous forme d'une campagne de quelques scénarios successifs, dont la victoire ou la défaite de l'un d'eux entraine des petites répercutions dans les suivantes.




C'est un jeu difficile, dont le coté coopératif est primordial pour tente d'espérer la victoire. On y retrouve quelques mécanismes connus, tel que l'utilisation des actions à la manière de Space Hulk Death Angels, l'exploration à la manière du Seigneur des Anneaux JCE, et le coté campagne/scénarios à la manière d'un Descent.




Malgré l'absence de figurines, on y retrouve des sensations de jeu sympa : une quète, du combat, un boss final, de l'exploration et des loots. J'aime beaucoup ce jeu, la difficulté est croissante : le début de partie, on est plein de vie, plein d'espoirs et on tue les ennemis à la pelle. La fin de partie est toute autre, quasi à l'agonie, à essayer d'optimiser au mieux ses actions.

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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Jolinar le Sam 6 Aoû - 20:42

Je confirme, moi j'ai beaucoup aimé. 

Ce que j'ai trouvé étonnant c'est l'accumulation de la difficulté au cours d'un scénario. Au début c'est easy, tu prends qq dégats mais c'est tranquille mais y'a un moment ou tu réalises que t'as accumulé vraiment beaucoup de petits dégats et qu'il te reste 2 PV. A ce moment la t'as presque perdu car finalement ton état de santé te dicte quelles actions faire.

Et je pense que vendredi dernier on a pas assez anticipé cette accumulation.
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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Aconit le Dim 7 Aoû - 14:39

Idem, très fun. Par contre j'avoue avoir eu du mal à suivre les phases de jeu notamment durant le tour adverse. Qui fait quoi dans quel ordre, ce n'est pas très intuitif mais ça a le mérite d'être équilibré.

J'adore le fait d'avoir une carte pour chaque action et qu'on puisse l'améliorer au choix.


Pour moi effectivement on a pas assez anticipé l'accumulation de soucis. Je pense qu'il ne faut pas hésiter au départ à se soutenir uniquement pour pouvoir stocker les bonus pour plus tard. A chaque fois on a utilisé les bonus immédiatement et a mon avis c'était une erreur.

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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Dim 7 Aoû - 19:40

Le round se déroule en 4 phases :
- phase des héros
- phase des ennemis : chaque héros doit, à tour de rôle, activer un ennemi (activer = le faire jouer en respectant ses actions dans l'ordre, puis l'incliner). En priorité, il doit activer un ennemi engagé avec lui, sinon un ennemi dans les ombres. La phase se termine quand tous les ennemis ont été activés.
- phase de lieu : on peut notamment voyager
- phase de péril : on avance le compteur péril et on fait éventuellement l'effet
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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Dim 7 Aoû - 19:47

Il existe en VO 2 mini extensions "héros", qui devraient sortir en VF d'ici quelques mois :
La Witch Hunter et le Trollslayer

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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 13 Sep - 13:26

Pour info, FFG (l'éditeur de Warhammer Quest) a perdu la licence Warhammer (qui appartient à Games Workshop), il n'y aura donc pas d'autres extensions. Bien dommage, ce jeu en méritait. J'espère qu'ils reprendront la mécanique qui est sympa pour l'adapter à une autre licence.

Bien entendu, c'est aussi le cas pour tous les jeux FFG sous licence Warhammer (comme Blood Bowl Team Manager, Forbidden Stars, Space Hulk Death Angel, Warhammer Conquest)
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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Sam 29 Oct - 18:02

Zemeckis a écrit:Il existe en VO 2 mini extensions "héros", qui devraient sortir en VF d'ici quelques mois :
La Witch Hunter et le Trollslayer

Depuis l'annonce de la perte de la licence Warhammer, il s'est passé pas mal de chose sur ces 2 extensions :
- la VF ne verra jamais le jour
- la VO s'est vendue très rapidement, épuisant les stocks dans toutes les boutiques et se revendant sur le marché d'occasion à 6-7 fois le prix.

Bref, je n'ai pas acheté d'exemplaire. Mais j'ai pu récupérer un scan de toutes les cartes. Avec un peu de bricolage et de mise sous protèges cartes, y'a moyen de les utiliser.

Non, franchement, le seul truc chiant dans l'abandon de la licence, c'est pas trop ces 2 nouveaux personnages, mais plutot l'absence de suites : campagnes, monstres, lieux, boss, ... J'ai récupérer quelques scénarios fan-made, mais une imprimante et un bricolage manuel ne remplace pas une vraie boite avec du vrai matos.

Seul espoir : qu'ils reportent la mécanique du jeu, qui est géniale, sur une autre licence. Cthulhu, Trone de fer, Seigneur des anneaux, ...
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Re: [Warhammer Quest] Discussion

Message par Zemeckis le Mer 14 Juin - 16:23



Zemeckis a écrit:Seul espoir : qu'ils reportent la mécanique du jeu, qui est géniale, sur une autre licence. Cthulhu, Trone de fer, Seigneur des anneaux, ...

Bonne nouvelle, les auteurs de Warhammer Quest, même s'ils n'ont plus la license de Games Workshop, viennent de créer un projet KS pour un jeu quasi 100% similaire, mais dans un autre univers.

Lien KS

Les règles n'ont pas changé, le design des cartes non plus, mais l'univers énormément : il est plutôt barré, drôle, absurde. On aime ou on n'aime pas. Pour l'instant, aucune VF de prévue. Perso, je n'accroche pas trop à ce nouvel univers, mais c'est une bonne nouvelle de voir la mécanique du jeu apposée à d'autres jeux.

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