Petit guide KickStarter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Lun 16 Jan - 15:17

Comme j'en parle souvent ces derniers temps, voici un petit guide pour que ce soit plus clair pour ceux ne connaissant pas très bien ce mode de financement. Je ne traiterai que la partie "jeu de sociétés" ici.

Alors, Kickstarter, c'est quoi ?
C'est une plateforme de financement. Dites vous en gros que c'est une sorte de pré-commande d'un jeu qui n'existe pas encore, qui est au stade de projet.

J'y vois 3 types de projets :
- les projets de particuliers, un gars qui souhaite se lancer. Ils n'ont quasi aucune chance de se lancer, ils ne connaissent parfois pas du tout le monde de l'édition. On sent que leur projet est pas vraiment réfléchi : ils n'ont parfois pas d'illustrateur, pas d'auteur, pas de producteur, rien. Généralement, ce genre de projet arrive à monter à 100$ ou 200$, juste grâce à leur entourage proche (papy, mamy, le frangin, le meilleur ami, etc...).
- les projets de petites sociétés. Ces petites sociétés passent par KS car elles n'ont pas l'argent pour financer une production. Ces projets arrivent souvent à être financés, entre 10k$ et 100k$ environ. Ce sont des projets où tout est bien réfléchi en amont, sauf quelques points de détails.
- les projets des gros sociétés. Elles, elles passent par KS pour juste savoir combien de boites il faut produire, et surtout pour augmenter leurs marges : exit le distributeur et la boutique. Le financement peut atteindre plusieurs millions de $, parfois jusqu'à 10M$. Ce sont des projets où quasi tout est prévu, et parfois même déjà un peu fabriqué. KS ne sert que de pré-commande.

Comment ça marche ?
Une campagne KS se déroule généralement sur 30 jours. Il faut atteindre une certaine somme d'argent pour que le projet se concrétise (par exemple : 100k$). Chaque intéressé va financer pour 1 exemplaire de la boite du jeu (par exemple 100$). Si le financement global est atteint, l'éditeur lance la production et livrera les jeux aux pledgers. Le délai de production/livraison peut être long, entre 6 mois environ pour un jeu de cartes et pions, et entre 1 an et 2 ans pour un jeu de figurines.

Les paliers de financement
Plus y'a de monde qui financent, plus la cagnotte globale monte. Dans mon exemple, si le financement dépasse 100k$, le projet se concrétisera. Mais l'éditeur offre généralement des cadeaux, du contenu en plus à chaque fois que le financement dépasse des paliers. Par exemple, si le financement global dépasse 120k$, il peut offrir 5 cartes supplémentaires. Puis, à 140k$, ce sera une nouvelle figurine héro jouable. Puis, à 160k$, il améliore l'épaisseur des cartes. etc...
Et donc, vous imaginez bien que quand un projet atteint plusieurs millions de $, de très nombreux SG sont offerts. Parfois, c'est l'équivalent de 2 ou 3 extensions offertes. Ainsi, le pledger, en ayant financé juste 100$ la boite de base, se retrouve avec la boite de base et des tonnes de cadeaux qui eux seront en vente en boutique.

La relation pledger / éditeur
Le jeu n'étant qu'au stade de projet, des modifications peuvent encore avoir lieu. Les règles sont généralement accessibles en version prototype pour se faire une idée du jeu et de ses mécanismes. Et il est donc possible de faire des retours à l'éditeur, de souhaiter quelques modifications. De plus, il est possible de suggérer des futurs SG ou add-ons pour enrichir le jeu. Bref, tout est discutable, mais l'éditeur ne peut pas écouter tout le monde, et surtout ne veut pas dénaturer son jeu. Il accepte parfois quelques modifications si une majorité de pledgers semblent le demander.


Quelques notions :
KS : Kickstarter
Campagne : C'est la durée de financement du projet. La campagne est généralement ouverte pendant 30 jours, et on peut changer son pledge librement, à la hausse ou à la baisse, voire l'annuler jusqu'à la dernière seconde. Après, c'est trop tard pour modifier, sauf à la hausse lors du PM.
Pledge / pledger : Financement / Financeur. Le pledge comprent la boite de base et tous les SG qui seront débloqués. Attention, il ne comprend généralement pas les frais de port. Un projet peut proposer plusieurs pledges : un pledge de base, un pledge deluxe, etc...
EB : Early Bird. C'est un pledge un peu meilleur que celui de base (soit moins cher, soit avec un petit bonus), limité aux premiers pledgers. Une sorte de récompense pour les tous premiers à faire monter le pledge global. La différence entre un EB et un pledge classique est générale de 5 à 10$. Et les EB sont généralement réservés aux 500 premiers arrivés, où à ceux inscrits dans les 24 premières heures du projet.
PG : Pledge Groupé. Certains acheteurs, généralement dans la même zone géographique, se regroupent pour faire une seule commande. Cela permet d'avoir un prix plus attractif et de diviser les frais de port. Il n'est pas rare d'économiser 10% à 20% par cette méthode par rapport à un pledge individuel.
Add-on : Complément payant au pledge initial pour obtenir des éléments supplémentaire à la boite de base.
All-in : C'est acheter tous les add-ons proposés en plus du pledge de base. Ca peut vite revenir cher, souvent dans les 500$ pour un jeu de figurines.
KS exclusif : C'est une information pour signaler que le SG ou l'add-on en question ne peut s'acheter que sur KS, ici et maintenant, et ne sera jamais dispo en boutique. Attention, certains éditeurs proposent d'autres exclusivités, comme une durée d'1 an avant mise en boutique.
SG : Stretch Goal. Complément gratuit pour tous les pledgers lorsque le financement global dépasse des paliers.
PM : Pledge Manager. Un outil pour désigner précisément les souhaits du montant total pledgé : la boite de base, les différents add-ons, la langue du jeu, etc... Ainsi que ses coordonnées postales pour préparer la livraison. Le PM arrive généralement 1 mois après la fin de la campagne, et on peut encore modifier à la hausse son pledge pour acheter des add-ons.
Late Pledge / Late Pledger : Se dit d'une personne qui contribue au projet après la campagne KS, pendant le PM. Cette possibilité est parfois proposée par le porteur de projet, soit à conditions identiques (prix, contenus, délais), soit avec quelques ajustements (hausse légère du prix, contenu limité, livraison plus tardive, ...).
Reboot : le porteur du projet peut, à tout moment de la campagne, l'annuler pour envisager de la refaire plus tard, dans de meilleurs conditions et une meilleure préparations : publicités, vidéos explicatives, amélioration des règles ou du matériel, ...
Reprint : il s'agit d'une réédition d'une campagne déjà réalisée et déjà financée. Elle contient généralement le contenu de la première campagne plus quelques nouveautés (une extension par exemple). Les reprints sont de plus en plus courrant pour s'affranchir du circuit classique de distribution d'un jeu.
Ship : les frais de port sont généralement entre 10$ et 20$, généralement à ajouter lors du PM.
Eurofriendly : Cela signifie que la livraison est au départ de l'europe, et qu'il n'y aura donc pas de frais de douane supplémentaire (qui peuvent être très chers si le jeu vient d'hors Europe).


Perso, ce que je fais :
Je pledge uniquement des projets qui seront en full-VF. Les projets en VO uniquement ou en VF partiellement (juste le livret de règles en pdf-download par exemple, et pas le matériel) ne m’intéressent pas. Dommage, car de nombreux projets américains sont très bons.
Je m’intéresse aux add-ons que si vraiment le projet est très bon, et uniquement les add-ons qui ajoutent du gameplay. Et en priorités les add-on KS exclusifs. Si c'est juste cosmétique, je ne prends pas. Pour les projets moyens, je reste sur le pledge de base, c'est déjà très suffisants surtout s'il y a plein de SG.
Et si possible, j'essaie de choper un EB, c'est toujours 5 ou 10$ de gagné, et permet de payer les frais de port. Mais pour ça, faut se tenir au courant des projets avant qu'ils n'ouvrent, sur des sites spécialisés.


Dernière édition par Zemeckis le Ven 20 Oct - 10:46, édité 10 fois
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Lun 16 Jan - 15:27

Juste pour le fun, voici le genre de projet très perso qui n'a aucune chance d'être financé. Sauf par tata Jacqueline qui veut bien mettre 50$ pour faire plaisir à son neuveu. Ceci est un exemple réel, à cette adresse.

Le jeu s'appelle CASTER. C'est un jeu de cartes d’affrontement pour 2 joueurs. J'ai pas tout lu et donc pas tout compris, mais on démarre chacun avec 30 cartes et 25 points de vie. Et faut faire baisser la vie adverse à 0.
Et voici un visuel du jeu :


Voila, je n'en dirais pas plus Smile. Le projet demande 35 000$ pour exister  (sans déconner !). Il a récolté 1$ pour le moment (surement grace à l'auteur lui même). Et encore, la, on a un visuel. Certains projets KS n'ont même pas une petite image à partager, juste du ven... heu... juste du texte !
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Arragis le Mar 17 Jan - 23:12

Merci pour toutes ces explications, je connaissais juste les kick-starters de jeux vidéo via steam...

Arragis
Roxxor
Roxxor

Messages : 101
Date d'inscription : 10/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Mer 18 Jan - 9:53

J'ai montré un projet pourri qui n'a aucune chance d'être financé, je vais vous montrer un projet qui fonctionne bien, sans forcément que ce soit le meilleur.

Il s'agit de Deep Madness. Le projet nécessitait un financement de 100 000$ pour se réaliser.
Il y avait 2 niveaux de pledges :
- un EB à 90$ réservé aux pledgers qui s'inscrivent dans les 24 premières heures
- pour les autres, le pledge est à 100$.

Le but de cela est d'avoir une bonne visibilité sur KS. Un projet qui démarre fort attire encore plus de monde. Plus un projet monte haut, plus il y aura de monde qui viendra, et plus le projet montera encore plus haut.

Le projet a atteint 9566 personnes, dont 3053 sur l'EB. Il a atteint 1 438 293$ sur les 100 000$ demandés.

Pour 90$/100$, qu'est ce qu'on a :
- la boite de base
- 2 investigateurs bonus exclusifs KS
- tous les SG débloqués.



Une campagne classique d'étale sur environ 30 jours. Et c'est toujours à peu près le même schéma :
- les 2-3 premiers jours, énormément de monde s'inscrivent et finance 1 pledge
- pendant 20-25 jours, c'est plutot calme, ça avance doucement
- les 2-3 derniers jours, énormément de monde s'inscrivent avant la fin. Leur but est d'avoir un aperçu de tout ce qui a été débloqué pour financer, ou pas, avant que ce soit trop tard.

Voici la courbe de financement jour par jour pour Deep Madness :


Et donc le financement cumulé, jour par jour :


Coté SG, voici comme ça s'est passé :
- à 100 000$, le projet est financé
- dès 110 000$ et jusqu'à la fin, soit 1 400 000$, des objets ont été débloqués, gratuitement, à tous les pledgers, par pallier d'environ 10 000$ à 30 000$ (selon le moment et l'importance de l'objet).

Voici en exemple les premiers SG :




Ainsi, comme vous pouvez le voir, parfois sur 1 seul SG il y a 12 figurines, 1 tuile et 1 carte. Rien que ça.

Au final, c'est 58 SG qui ont été débloqués. Des figurines, des cartes, des scénarios, des nouvelles mécaniques, etc... En voici quelques exemples pris au hasard :





Donc voila tout ce qu'on a pour 90$/100$. Ce qui est déjà énorme. Les 58 SG font l'équivalent de 1 à 2 extensions gratuites.

Mais ce n'est pas tout. Pour ceux qui veulent, il y a des add-ons, payants. 
Premièrement et peut être le plus important, surtout pour les français, c'est la traduction intégrale du jeu en VF. Parfois elle est gratuite, parfois elle est payante. Ici, ça va, elle est pas trop chère. 10$.



Après, en autres add-ons, il y a de tout :
- encore des figurines supplémentaires,
- des extensions complètes
- des sacs, des dés, des boites de rangement, une tour à dés, etc...

L'avantage, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un achète un add-on, ça profite à tout le monde, car ça augmente la cagnotte totale et donc ça débloque d'avantage de SG.

Voici quelques exemples d'add-ons payants :





Perso, sur ce projet, j'ai réussi à chopper un EB à 90$ et j'ai juste pris l'add-on de traduction VF. Soit 100$. Plus les frais de port à 20$ de mémoire.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par kinoot le Mer 18 Jan - 10:41

ce genre de projet est intéressant, après il faut savoir être patient et même très patient, ensuite il faut beaucoup s'investir en terme de temps pour régulièrement lire les articles sur les nouveaux SG débloqués, les prochains paliers et l'avancé global du projet.

kinoot
One Trick Pony
One Trick Pony

Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Mer 18 Jan - 10:58

Oui, ça demande pas mal de temps. Et c'est même plus que ça : il faut aussi lire tout ce qui concerne les précédents projets du même éditeur, voire s'il n'y a pas eu de problèmes, de retards, de défauts, etc... Et souvent, le tout en anglais. Mais heureusement y'a une communauté française pour partager et échanger sur le sujet.

Actuellement, je suis sur Vanguard of War. Il reste encore 14 jours de campagne. On est en ce moment dans le "ventre mou" de la campagne, les jours où ça ne monte pas beaucoup beaucoup. Ca laisse le temps pour bien tout lire, se rétracter si ça ne plait tout compte fait pas, avant de passer au sprint final.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Mar 14 Fév - 9:19

Lors d'une prochaine campagne KS d'un bon jeu, je ferai un suivi quasi quotidien. De quelques jours avant le début de la campagne, avec les infos teaser, les commentaires d'autres joueurs. Jusqu'à la fin de la campagne et au delà, jusqu'à la livraison. Le but sera de voir du début à la fin une campagne complète, avec ses aléas, ses rebondissements, ses SG et add-ons, les avis des autres pledgers, etc...

Je suis en train de regarder quel prochain jeu vaudrait le coup, il faut que ce soit interessant. Peut être "Clash of Rage", dont la campagne devrait sortir en mai 2017.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Ven 14 Avr - 10:19

[MAJ du lexique] : Pledge, PG, Reboot et Late Pledge.

Concernant le pledge pourri pris pour exemple, sur les 35 000$ demandés, seuls 140$ ont été financés (surement par des proches du porteur de projet). Le projet a donc été annulé. Le porteur de projet a annoncé un reboot, plus tard, avec une amélioration des graphismes.
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Mar 26 Sep - 11:25

[MAJ du lexique] : Reprint, KS exclusif
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit guide KickStarter

Message par Zemeckis le Lun 16 Oct - 14:42

Pour info, j'en suis à 25 projets que j'ai financé sur KS (depuis 2 ans et demi). Sur les 25 financés, j'en ai reçu seulement 7.

Quelques stats :
- en moyenne, le délai entre la campagne et la livraison du jeu est de 12 mois. Le plus bas recensé est de 3 mois (Dwar7s Fall), et le plus haut de 22 mois (The 7th Continent).
- en moyenne, le retard de livraison entre ce qui est annoncé pendant la campagne et la réalité est de 5 mois. Le plus bas est un jeu livré 1 mois plus tôt (Dwar7s Fall), et le plus grand retard de 12 mois (Conan).

Mes 7 jeux reçus :
Nom
Conan
The 7th Continent
Sbires
Kharnage
Vikings Gone Wild
Sbires (expansion)
Dwar7s Fall

Si tout va bien, j'en reçois 7 autres d'ici la fin de l'année. Mais pour certains, j'y crois moyen, car leurs dernières actus ne montrent pas une production quasi-fini ou un transport en cours entre la Chine et la France (qui dure en général environ 3 mois).
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 723
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum