Paris est Ludique
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Paris est Ludique
Paris est ludique est un festival sur les jeux de société, pendant tout un week end vers le mois de juin de chaque année. En 2017, ce sera les 24 et 25 juin. Ca se situe sur la pelouse de Reuilly (Paris 12e, porte Dorée). Il y a environ 20 000m² en plein air, et un peu plus de 13 000 visiteurs. Prix de l'entrée : 5€.
Pour y avoir été l'année dernière, le festival est sympa : il y a beaucoup d'exposants (éditeurs, distributeurs, ...) et on a pas mal de nouveautés. Ce n'est certes pas aussi important que le festival de Cannes (100 000 visiteurs), où là les éditeurs calent même leurs plannings de production en fonction de ce festival. Mais comme celui de Paris vient peu de temps après Cannes, il profite des nouveautés quand même. Mais Cannes est avant tout un festival pour les acteurs du marché, ils profitent de ce festival pour signer des contrats, trouver des distributeurs, négocier des traductions, etc... Les stands acceuillant le public n'est qu'une partie visible du festival, il se passe plein de trucs en coulisse. Pour le festival de Paris, beaucoup moins.
Seul petit reproche : il y a pas mal de visiteurs pour l'espace, et il faut parfois un peu attendre et se pousser pour avoir une place assise autour d'une table de jeu. Mais ça reste confortable, seuls les jeux très demandés (par exemple la toute dernière nouveauté d'un éditeur adoré) seront difficiles d'accès.
Pour y avoir été l'année dernière, le festival est sympa : il y a beaucoup d'exposants (éditeurs, distributeurs, ...) et on a pas mal de nouveautés. Ce n'est certes pas aussi important que le festival de Cannes (100 000 visiteurs), où là les éditeurs calent même leurs plannings de production en fonction de ce festival. Mais comme celui de Paris vient peu de temps après Cannes, il profite des nouveautés quand même. Mais Cannes est avant tout un festival pour les acteurs du marché, ils profitent de ce festival pour signer des contrats, trouver des distributeurs, négocier des traductions, etc... Les stands acceuillant le public n'est qu'une partie visible du festival, il se passe plein de trucs en coulisse. Pour le festival de Paris, beaucoup moins.
Seul petit reproche : il y a pas mal de visiteurs pour l'espace, et il faut parfois un peu attendre et se pousser pour avoir une place assise autour d'une table de jeu. Mais ça reste confortable, seuls les jeux très demandés (par exemple la toute dernière nouveauté d'un éditeur adoré) seront difficiles d'accès.
Dernière édition par Zemeckis le Mar 2 Mai - 16:16, édité 1 fois
Re: Paris est Ludique
Comme annoncé, le prochain PEL sera les 24-25 juin prochains. Le prix d'entrée est de 5€ pour le week-end.
Ca vous interesse ?
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Re: Paris est Ludique
carrément
kinoot- Guild Master
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Re: Paris est Ludique
Voici une liste de jeux que j'ai recensé, à voir/essayer lors du salon :
Editeur | Distributeur | Jeux | Nombre de joueurs | Interactions | Date sortie | |
Minimum | Maximum | |||||
Superlude | Iello | Sabordage | 2 | 5 | Compétitif | |
Iello | Iello | Andor : Chada & Thorn | 2 | 2 | Coopératif | |
FunForge | FunForge | Isle of Skye | 2 | 5 | Compétitif | |
Don't Panic Games | MAD | Ghostbusters | 1 | 4 | Coopératif | |
Don't Panic Games | MAD | DC Comics | 2 | 5 | Compétitif | |
Edge | Asmodee | Runebound | 2 | 4 | Compétitif | |
Edge | Asmodee | Demeures de l'épouvantes v2 | 1 | 5 | Coopératif | |
Edge | Asmodee | Le Bazar des Voleurs | 3 | 5 | Compétitif | |
Edge | Asmodee | Fabulosa Fructus | 2 | 5 | Compétitif | |
Edge | A la votre | 2 | 12 | Compétitif | mars-17 | |
Libellud | Asmodee | Dice Forge | 2 | 4 | Compétitif | juin-17 |
Matagot | Surfin' Meeple | Dice Town Cowboy | 2 | 6 | Compétitif | mai-17 |
Matagot | Surfin' Meeple | Scythe | 1 | 5 | Compétitif | |
Bombyx | Asmodee | Les inventeurs | 2 | 5 | Compétitif | |
Space Cowboys | Asmodee | Unlock | 2 | 6 | Coopératif | févr-17 |
Alderac | Dice City | 1 | 4 | Compétitif | ||
Blue Cocker | Iello | Argh | 2 | 4 | Compétitif | mars-17 |
Ravensburger | Scotland Yard - le jeu de cartes | 3 | 5 | Semi-coopératif | mars-17 | |
Pixie Games | Pixie Games | Pillards de la Mer du Nord | 2 | 4 | Compétitif | |
Pixie Games | Pixie Games | Tiny Epic Galaxies | 1 | 5 | Compétitif | |
Rebel | Asmodee | Dream Home | 2 | 4 | Compétitif | |
Ludonaute | Asmodee | Oh Capitaine | 3 | 6 | Compétitif | juin-17 |
Geek Attitude Games | Not Alone : Exploration | 2 | 7 | Compétitif | nov-17 | |
Geek Attitude Games | Not Alone : Sanctuary | 2 | 7 | Compétitif | mars-18 |
Re: Paris est Ludique
Paris est Ludique 2017 est terminé, voici les jeux que nous avons essayé :
Unlock : comme je l'ai déjà présenté, le jeu est très bon. Nous avons faire un tutoriel de 5-6 minutes et un mini scénario de 15-20 minutes. Très sympa, mais malheureusement, c'est un jeu où les scénarios ne sont jouables qu'1 seule fois.
Argh : Petit jeu de carte où il faut tenter de conserver les bonnes cartes et de refiler aux autres joueurs les mauvaises. Nous l'avons essayé à 2, c'était assez sympa, mais le jeu doit être meilleur à 3 ou 4 joueurs.
Pillards de la mer du Nord : jeu de pose d'ouvrier sur le thème des vikings, et surtout des pillages. On tente d'amasser des ressources pour financer des expéditions. Il y a quelques interactions entre les joueurs. Pas beaucoup, mais juste le nécessaire pour ne pas se sentir isolé. Il y a également quelques combos à mettre en place avec les vikings recrutés qui ont des capacités spéciales.
Oh Capitaine : Jeu de bluff, où il faut ramasser des objets et les proposer (face cachée) au capitaine. Il peut alors l'accepter, ou le refuser. Les objets sont soit utiles et font un effet sur le jeu, soit néfastes. Puis, parfois, le capitaine se fait détroner et un autre prend sa place. Jeu agréable, rapide, jouable jusqu'à 6.
Not alone, exploration. L'extension du jeu de base. De nouveaux lieux principalement, qui peuvent remplacer en totalité ou en partie les lieux de base. Ils rappellent les effets du premier en y apportant une petite modification. Ca renouvelle bien le jeu, mais je trouve que ça redonne un petit avantage aux survivants : les nouveaux lieux me semblent un peu en leur faveur.
Tiny Epic Quest : la bonne surprise du festival. Nous n'aurions pas du y jouer, le jeu n'était d'ailleurs pas prévu d'être présenté. La boite est petite mais regorge de matériel. Chaque joueur possède 3 aventuriers qui vont devoir combattre des gobelins, réaliser des quètes, apprendre la magie. Et le top du jeu, ce sont des meeples qui peuvent s'équiper. Physiquement. Des petites armes, objets ou armures sont prévues pour s'attacher aux "bras" des meeples, ce qui rend la figurine très classe.
Five Tribes : Jeu de pose d'ouvrier où il faut optimiser des déplacements. Les choix sont très nombreux, ce qui fait qu'il est possible de réfléchir à son coup pendant longtemps. Et si un joueur autour de la table a pour habitude de prendre son temps pour un coup, à Five Tribes, c'est pire, car les possibilités et combinaisons sont très nombreuses. Et si tous les joueurs sont comme ça, la partie est interminable. Sinon, le jeu est pas si mal dans son genre, mais ce n'est pas mon style.
Unlock : comme je l'ai déjà présenté, le jeu est très bon. Nous avons faire un tutoriel de 5-6 minutes et un mini scénario de 15-20 minutes. Très sympa, mais malheureusement, c'est un jeu où les scénarios ne sont jouables qu'1 seule fois.
Argh : Petit jeu de carte où il faut tenter de conserver les bonnes cartes et de refiler aux autres joueurs les mauvaises. Nous l'avons essayé à 2, c'était assez sympa, mais le jeu doit être meilleur à 3 ou 4 joueurs.
Pillards de la mer du Nord : jeu de pose d'ouvrier sur le thème des vikings, et surtout des pillages. On tente d'amasser des ressources pour financer des expéditions. Il y a quelques interactions entre les joueurs. Pas beaucoup, mais juste le nécessaire pour ne pas se sentir isolé. Il y a également quelques combos à mettre en place avec les vikings recrutés qui ont des capacités spéciales.
Oh Capitaine : Jeu de bluff, où il faut ramasser des objets et les proposer (face cachée) au capitaine. Il peut alors l'accepter, ou le refuser. Les objets sont soit utiles et font un effet sur le jeu, soit néfastes. Puis, parfois, le capitaine se fait détroner et un autre prend sa place. Jeu agréable, rapide, jouable jusqu'à 6.
Not alone, exploration. L'extension du jeu de base. De nouveaux lieux principalement, qui peuvent remplacer en totalité ou en partie les lieux de base. Ils rappellent les effets du premier en y apportant une petite modification. Ca renouvelle bien le jeu, mais je trouve que ça redonne un petit avantage aux survivants : les nouveaux lieux me semblent un peu en leur faveur.
Tiny Epic Quest : la bonne surprise du festival. Nous n'aurions pas du y jouer, le jeu n'était d'ailleurs pas prévu d'être présenté. La boite est petite mais regorge de matériel. Chaque joueur possède 3 aventuriers qui vont devoir combattre des gobelins, réaliser des quètes, apprendre la magie. Et le top du jeu, ce sont des meeples qui peuvent s'équiper. Physiquement. Des petites armes, objets ou armures sont prévues pour s'attacher aux "bras" des meeples, ce qui rend la figurine très classe.
Five Tribes : Jeu de pose d'ouvrier où il faut optimiser des déplacements. Les choix sont très nombreux, ce qui fait qu'il est possible de réfléchir à son coup pendant longtemps. Et si un joueur autour de la table a pour habitude de prendre son temps pour un coup, à Five Tribes, c'est pire, car les possibilités et combinaisons sont très nombreuses. Et si tous les joueurs sont comme ça, la partie est interminable. Sinon, le jeu est pas si mal dans son genre, mais ce n'est pas mon style.
Dernière édition par Zemeckis le Mar 21 Juil - 9:09, édité 2 fois
Re: Paris est Ludique
Thx pour le retour.
Du coup Tiny epic quest, c'est quelle durée de partie environ ?
Du coup Tiny epic quest, c'est quelle durée de partie environ ?
Jolinar- Mid Boss
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Re: Paris est Ludique
Jolinar a écrit:Thx pour le retour.
Du coup Tiny epic quest, c'est quelle durée de partie environ ?
C'est assez long, car il y a 5 manches, chacune découpée en 2 phases : une première avec 4 déplacements, et une seconde avec les actions. Je dirais que c'est un peu plus d'1 heure, même si sur la boite il est indiqué "30 à 60 minutes".
Pour vous montrer à quoi ressemblent les meeples équipés :
Re: Paris est Ludique
Trop bien les meeples ^^
Jolinar- Mid Boss
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Re: Paris est Ludique
Le prochain PEL est dans 1 semaine. Voici un liste de jeu à essayer :
Jeux | Nombre de joueurs | Interactions | |
Minimum | Maximum | ||
Andor : Chada & Thorn | 2 | 2 | Coopératif |
Isle of Skye | 2 | 5 | Compétitif |
Ghostbusters | 1 | 4 | Coopératif |
Runebound | 2 | 4 | Compétitif |
Demeures de l'épouvantes v2 | 1 | 5 | Coopératif |
Fabulosa Fructus | 2 | 5 | Compétitif |
A la votre | 2 | 12 | Compétitif |
Dice Forge | 2 | 4 | Compétitif |
Scythe | 1 | 5 | Compétitif |
Les inventeurs | 2 | 5 | Compétitif |
Dice City | 1 | 4 | Compétitif |
Tiny Epic Galaxies | 1 | 5 | Compétitif |
Dream Home | 2 | 4 | Compétitif |
Not Alone : Sanctuary | 2 | 7 | Compétitif |
Miniquest | 2 | 4 | Coopératif |
Négociateur: Prise d'otages | 1 | 1 | Compétitif |
TOKYO GHOUL : Bloody Masquerade | |||
Troll & Dragon | 2 | 5 | Compétitif |
Hero Realms | 2 | 4 | Compétitif |
Spirit Island | 1 | 4 | Coopératif |
Re: Paris est Ludique
On a pu essayer 8 jeux à ce dimanche de PEL, du bon et du moins bon :
Star Wars Destiny : très bon jeu, avec une mécanique à la fois simple à comprendre et profonde. Un deckbuilding qui souffre malheureusement de son modèle économique JCC. Le jeu donne envie d'investir un peu, mais on s'aperçoit vite qu'il faut investir beaucoup pour avoir un contenu décent. Coup de coeur toutefois de ce PEL, pour le jeu et sa mécanique.
Small Detective : petit jeu rapide sur un principe de Cluedo, en plus rapide. Il faut retrouver le meurtrier et l'arme du crime. A jouer à plus que 2, et bien prendre soin des tuiles qui ne doivent surtout pas être marquées. Surement agréable pour les enfants, mais les adultes en font vite le tour.
Magic Maze : Jeu sympa où on ne peut pas communiquer, alors qu'il faut résoudre ensemble un labyrinthe. Un joueur ne peut déplacer les personnages que vers la droite, l'autre que vers le haut, etc... Il faut trouver le bon chemin alors que le sablier coule. Le fun se trouve dans le chaos (en silence) à minimum 3 joueurs.
Penny Papers Adventures - Valley of Wiraqocha : Ce jeu appartient à une gamme qui repose sur le même principe : on lance 3 dés et on doit inscrire le score dans une grille. Au choix : 1 dé, l'addition de 2 dés ou de 3 dés. Le but est de former des combinaisons : par exemple, 4 valeurs identiques qui se suivent forment une ville qui rapport 6 points. Bon, c'est pas mon style de jeu, on ne sent pas le coté aventure promis par la boite.
Orbis : Joué sur un prototype, ce jeu sortira en octobre 2018. Le but est de créer un monde pyramidal, en respectant des contrainte de couleur et de structure. Certaines combinaisons rapporte des points de victoire. Pas très passionnant.
Marchands du nord : Prototype également, mais cette fois ci je n'ai pas de visuel car le jeu est prévu pour fin 2019. C'est un jeu rapide où il faut relier des villes par bâteaux pour amener des ressources : du blé, de la bière, du sel, etc... Une fois une ville alimentée en une certaine quantité de ressources, on distribue les récompenses. 2 contraintes : une route commercial ne peut être utilisée que par 1 joueur, et une ville ne peut pas prendre une ressource qu'elle possède déjà. Jeu d'optimisation, d’opportunisme également. Sympa, mais ça manque un peu d'interactions entre joueurs.
Dominations : Encore un prototype, pour un jeu qui devrait sortir sur KS dans quelques mois. Le but est de construire un empire florissant, en ajoutant des tuiles (format triangle) et en combinant des couleurs pour amasser des ressources. Ces ressources servant à créer des cités, acheter des pouvoirs, qui eux même devront être combinés selon un code couleur. C'est pas super passionnant, et on ne voit rien : entre le joueur qui a des cités noirs, un autre marron foncé, un autre marron un peu moins foncé et un autre couleur taupe, on fini pas ne plus savoir où on en est.
Dice Forge : On y a joué avec l'extension qui contient 2 modules, mais malheureusement il faudra choisir l'un ou l'autre module, c'est à dire le recto ou le verso de la tuile de score. Impossible de cumuler les 2. Mécaniquement, le jeu est sympa : on démarre tous avec 2 dés basiques, et au fil du jeu, on va pouvoir changer les faces de nos dés pour l'améliorer et obtenir de meilleurs lancés : d'ailleurs, retirer la manipulation pour retirer une face d'un dé n'est pas aisée. Certaines ressources permettent d'acheter des cartes qui font donner des effets et surtout des points de victoire. La partie est rapide (eut être trop, on n'a pas vraiment le temps de profiter des dés améliorer que c'est la fin de la partie) et sympa. Malheureusement, comme tout est disponible dès le début de la partie, le jeu souffre d'un manque de rejouabilité : une fois une stratégie mise en place, rien n’empêche de refaire la même à chaque partie. Coté extension, celle qu'on a fait remplaçait toutes les cartes à acheter de la boite de base et ajoutait une nouvelle ressource.
Star Wars Destiny : très bon jeu, avec une mécanique à la fois simple à comprendre et profonde. Un deckbuilding qui souffre malheureusement de son modèle économique JCC. Le jeu donne envie d'investir un peu, mais on s'aperçoit vite qu'il faut investir beaucoup pour avoir un contenu décent. Coup de coeur toutefois de ce PEL, pour le jeu et sa mécanique.
Small Detective : petit jeu rapide sur un principe de Cluedo, en plus rapide. Il faut retrouver le meurtrier et l'arme du crime. A jouer à plus que 2, et bien prendre soin des tuiles qui ne doivent surtout pas être marquées. Surement agréable pour les enfants, mais les adultes en font vite le tour.
Magic Maze : Jeu sympa où on ne peut pas communiquer, alors qu'il faut résoudre ensemble un labyrinthe. Un joueur ne peut déplacer les personnages que vers la droite, l'autre que vers le haut, etc... Il faut trouver le bon chemin alors que le sablier coule. Le fun se trouve dans le chaos (en silence) à minimum 3 joueurs.
Penny Papers Adventures - Valley of Wiraqocha : Ce jeu appartient à une gamme qui repose sur le même principe : on lance 3 dés et on doit inscrire le score dans une grille. Au choix : 1 dé, l'addition de 2 dés ou de 3 dés. Le but est de former des combinaisons : par exemple, 4 valeurs identiques qui se suivent forment une ville qui rapport 6 points. Bon, c'est pas mon style de jeu, on ne sent pas le coté aventure promis par la boite.
Orbis : Joué sur un prototype, ce jeu sortira en octobre 2018. Le but est de créer un monde pyramidal, en respectant des contrainte de couleur et de structure. Certaines combinaisons rapporte des points de victoire. Pas très passionnant.
Marchands du nord : Prototype également, mais cette fois ci je n'ai pas de visuel car le jeu est prévu pour fin 2019. C'est un jeu rapide où il faut relier des villes par bâteaux pour amener des ressources : du blé, de la bière, du sel, etc... Une fois une ville alimentée en une certaine quantité de ressources, on distribue les récompenses. 2 contraintes : une route commercial ne peut être utilisée que par 1 joueur, et une ville ne peut pas prendre une ressource qu'elle possède déjà. Jeu d'optimisation, d’opportunisme également. Sympa, mais ça manque un peu d'interactions entre joueurs.
Dominations : Encore un prototype, pour un jeu qui devrait sortir sur KS dans quelques mois. Le but est de construire un empire florissant, en ajoutant des tuiles (format triangle) et en combinant des couleurs pour amasser des ressources. Ces ressources servant à créer des cités, acheter des pouvoirs, qui eux même devront être combinés selon un code couleur. C'est pas super passionnant, et on ne voit rien : entre le joueur qui a des cités noirs, un autre marron foncé, un autre marron un peu moins foncé et un autre couleur taupe, on fini pas ne plus savoir où on en est.
Dice Forge : On y a joué avec l'extension qui contient 2 modules, mais malheureusement il faudra choisir l'un ou l'autre module, c'est à dire le recto ou le verso de la tuile de score. Impossible de cumuler les 2. Mécaniquement, le jeu est sympa : on démarre tous avec 2 dés basiques, et au fil du jeu, on va pouvoir changer les faces de nos dés pour l'améliorer et obtenir de meilleurs lancés : d'ailleurs, retirer la manipulation pour retirer une face d'un dé n'est pas aisée. Certaines ressources permettent d'acheter des cartes qui font donner des effets et surtout des points de victoire. La partie est rapide (eut être trop, on n'a pas vraiment le temps de profiter des dés améliorer que c'est la fin de la partie) et sympa. Malheureusement, comme tout est disponible dès le début de la partie, le jeu souffre d'un manque de rejouabilité : une fois une stratégie mise en place, rien n’empêche de refaire la même à chaque partie. Coté extension, celle qu'on a fait remplaçait toutes les cartes à acheter de la boite de base et ajoutait une nouvelle ressource.
Re: Paris est Ludique
On a été pris en photo pendant une partie de Star Wars. Vu dans un article qui présentait le PEL 2018
Jolinar- Mid Boss
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Re: Paris est Ludique
je m'en étais même pas aperçu
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Re: Paris est Ludique
T'es venu incognito avec la casquette
Jolinar- Mid Boss
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Re: Paris est Ludique
c'est surtout qu'il faisait super chaud et j'avais anticipé le soleil
kinoot- Guild Master
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Re: Paris est Ludique
Le prochain PEL aura lieu les 29 et 30 juin 2019
Dernière édition par Zemeckis le Dim 10 Mai - 9:47, édité 2 fois
kinoot- Guild Master
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Re: Paris est Ludique
J'vais profiter du PEL pour récupérer un jeu (La forêt des Frères Grimm) que j'ai commandé en boutique éditeur et éviter les frais de port ^^
Re: Paris est Ludique
Petit retour sur les 8 jeux que nous avons pu essayer pendant le festival. On a commencé la matinée par des jeux prisés et en KS, avant qu'il y ait trop de monde, afin de confirmer ou pas le pledge ^^.
Super Fantasy Brawl : Actuellement sur KS, c'est un jeu d'arène pour 2 ou 4 joueurs. Je n'en possède pas, et ses mécaniques et ses règles simples peuvent me faire tenter l'expérience. Bonne pioche, le jeu est bon, rapide, et plutot beau. Tout petit reproche à 4 joueurs, le 1er joueur a un assez gros avantage car il profite des objectifs avant l'équipe adverse. C'est un jeu sans dé, sans hasard, juste de la stratégie avec les cartes en main.
Dig Your Way Out : Lui aussi est sur KS en ce moment. C'est un petit jeu de cartes où il faut s'évader en premier de la prison. On va donc se déplacer dans la prison soit à la recherche d'objets pour creuser (pioche, pelle, ...) soit à la recherche d'armes pour racketter. Il faut un peu de mémoire pour se souvenir qui a quoi dans sa main. Le jeu est sympa pour une 1ère partie, mais j'ai peur qu'on finisse vite par se lasser : les stratégies sont limitées et les quelques gangs qui offrent des bonus ne suffisent pas à avoir des parties très différentes.
Insider : Mini jeu où il faut faire deviner aux autres joueurs un mot (objet, lieu, ...) en répondant que par oui ou par non. Petit truc qui change : il y a un traître parmi ceux qui devinent. Il connait le mot, va faire en sorte de poser les bonnes questions pour qu'on trouve le mot, mais ne doit pas se faire découvrir. Si le mot n'est pas trouvé, personne ne gagne. Si le mot est trouvé et qu'on devine le traître, les autres joueurs gagnent. Si le mot est trouvé sans qu'on trouve le traître, seul lui gagne. Sur le papier, c'est pas mal. Dans la réalité, c'est pas ouf. Déjà, la règle est mal écrite et on ne sait pas si on pose les question à tour de rôle ou en vrac. Enfin, le temps imparti pour trouver le mot est tellement long que le traître ne sert pas à grand chose, il n'a jamais vraiment besoin d'aider. On se retrouve au final à voter pour un traître un peu au hasard plutôt qu'en analysant les questions posées.
Passages secrets : Bon, disons le tout de suite, on a pas du tout aimé. Le but est de poser des petits bâtonnets pour récupérer des jetons et marquer des points de victoire selon tout un tas de modèles : la plus longue file de bâtonnet, le plus de jeton, les combinaisons de jeton, etc... On est resté 5 minutes, et notre table voisine (avec des enfants) ne semblait pas plus emballée.
L'Auberge des Pirates : Petit jeu de carte très sympa pour 2 à 8 joueurs. C'est un jeu de défausse où on va poser ses cartes chez l'adversaire tout en évitant de faire des paires. On s'attaque, on bluff, on tente sa chance. C'est rapide (10min la manche), c'est chaotique.
Sub Terra : Jeu coopératif d'exploration sous terrain où on se déplace dans un labyrinthe et il faut trouver la sortie. Chaque joueur dirige un perso avec des compétences (médecin, garde du corps, grimpeur, ...) et a 2 actions par tour, principalement pour observer et se déplacer. Des événements vont apparaître régulièrement pour provoquer des éboulements, des inondations, des poches de gaz qui se forment ou des monstres qui attaquent. Le jeu est sympa, mais petit reproche pour ma part, les tuiles sont bien petites avec un graphisme minimaliste.
Dicium : Le jeu a déjà sa fiche dans le forum, ici. Nous avons pu faire le mode course auto. En début de partie, on tente d'upgrader son véhicule pour avoir plus de dés à lancer, de relances ou de bonus. Puis, on s'élance dans la course qui contient des raccourcis partout : on ne fait pas 10 mètres sans avoir un raccourcis à prendre. Résultat (mon sentiment), il n'y a pas plusieurs stratégies pour gagner, il faut les prendre au maximum. Dommage. Sinon le jeu est pas mal, mais on n'a pu voir que 1 mode sur les 4 proposés. Et c'est juste plaisant, sans plus.
Snow Time : Petit jeu de guessing pour 3 à 5 joueurs. On doit récolter des points de victoire en grimpant dans un arbre pour y prendre des fruits. L'arbre possède plusieurs niveaux de hauteur, et si on est sur la même hauteur qu'un autre joueur ou juste au dessus d'autres joueurs, on les fait chuter en leur lançant une boule de neige. Il faut donc observer les niveaux les plus rentables, tenter de deviner ce que vont faire les adversaire et se placer au bon endroit. Petit reproche, graphiquement, c'est pas ouf. Surtout les cartes.
Super Fantasy Brawl : Actuellement sur KS, c'est un jeu d'arène pour 2 ou 4 joueurs. Je n'en possède pas, et ses mécaniques et ses règles simples peuvent me faire tenter l'expérience. Bonne pioche, le jeu est bon, rapide, et plutot beau. Tout petit reproche à 4 joueurs, le 1er joueur a un assez gros avantage car il profite des objectifs avant l'équipe adverse. C'est un jeu sans dé, sans hasard, juste de la stratégie avec les cartes en main.
Dig Your Way Out : Lui aussi est sur KS en ce moment. C'est un petit jeu de cartes où il faut s'évader en premier de la prison. On va donc se déplacer dans la prison soit à la recherche d'objets pour creuser (pioche, pelle, ...) soit à la recherche d'armes pour racketter. Il faut un peu de mémoire pour se souvenir qui a quoi dans sa main. Le jeu est sympa pour une 1ère partie, mais j'ai peur qu'on finisse vite par se lasser : les stratégies sont limitées et les quelques gangs qui offrent des bonus ne suffisent pas à avoir des parties très différentes.
Insider : Mini jeu où il faut faire deviner aux autres joueurs un mot (objet, lieu, ...) en répondant que par oui ou par non. Petit truc qui change : il y a un traître parmi ceux qui devinent. Il connait le mot, va faire en sorte de poser les bonnes questions pour qu'on trouve le mot, mais ne doit pas se faire découvrir. Si le mot n'est pas trouvé, personne ne gagne. Si le mot est trouvé et qu'on devine le traître, les autres joueurs gagnent. Si le mot est trouvé sans qu'on trouve le traître, seul lui gagne. Sur le papier, c'est pas mal. Dans la réalité, c'est pas ouf. Déjà, la règle est mal écrite et on ne sait pas si on pose les question à tour de rôle ou en vrac. Enfin, le temps imparti pour trouver le mot est tellement long que le traître ne sert pas à grand chose, il n'a jamais vraiment besoin d'aider. On se retrouve au final à voter pour un traître un peu au hasard plutôt qu'en analysant les questions posées.
Passages secrets : Bon, disons le tout de suite, on a pas du tout aimé. Le but est de poser des petits bâtonnets pour récupérer des jetons et marquer des points de victoire selon tout un tas de modèles : la plus longue file de bâtonnet, le plus de jeton, les combinaisons de jeton, etc... On est resté 5 minutes, et notre table voisine (avec des enfants) ne semblait pas plus emballée.
L'Auberge des Pirates : Petit jeu de carte très sympa pour 2 à 8 joueurs. C'est un jeu de défausse où on va poser ses cartes chez l'adversaire tout en évitant de faire des paires. On s'attaque, on bluff, on tente sa chance. C'est rapide (10min la manche), c'est chaotique.
Sub Terra : Jeu coopératif d'exploration sous terrain où on se déplace dans un labyrinthe et il faut trouver la sortie. Chaque joueur dirige un perso avec des compétences (médecin, garde du corps, grimpeur, ...) et a 2 actions par tour, principalement pour observer et se déplacer. Des événements vont apparaître régulièrement pour provoquer des éboulements, des inondations, des poches de gaz qui se forment ou des monstres qui attaquent. Le jeu est sympa, mais petit reproche pour ma part, les tuiles sont bien petites avec un graphisme minimaliste.
Dicium : Le jeu a déjà sa fiche dans le forum, ici. Nous avons pu faire le mode course auto. En début de partie, on tente d'upgrader son véhicule pour avoir plus de dés à lancer, de relances ou de bonus. Puis, on s'élance dans la course qui contient des raccourcis partout : on ne fait pas 10 mètres sans avoir un raccourcis à prendre. Résultat (mon sentiment), il n'y a pas plusieurs stratégies pour gagner, il faut les prendre au maximum. Dommage. Sinon le jeu est pas mal, mais on n'a pu voir que 1 mode sur les 4 proposés. Et c'est juste plaisant, sans plus.
Snow Time : Petit jeu de guessing pour 3 à 5 joueurs. On doit récolter des points de victoire en grimpant dans un arbre pour y prendre des fruits. L'arbre possède plusieurs niveaux de hauteur, et si on est sur la même hauteur qu'un autre joueur ou juste au dessus d'autres joueurs, on les fait chuter en leur lançant une boule de neige. Il faut donc observer les niveaux les plus rentables, tenter de deviner ce que vont faire les adversaire et se placer au bon endroit. Petit reproche, graphiquement, c'est pas ouf. Surtout les cartes.
Re: Paris est Ludique
Thx pour le retour. J'avoue que Fantasy Brawl et Dig you way out ne me tente pas plus que ca.
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