Horreur à Arkham JCE
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Horreur à Arkham JCE
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évolutif (JCE) coopératif dans lequel 1 à 4 investigateurs œuvrent ensemble pour élucider des conspirations et des mystères ésotériques, tout en cherchant individuellement à vaincre les démons personnels qui hantent leur passé. Chaque joueur endosse le rôle d’un unique investigateur et bâtit un deck autour des capacités de ce personnage.
Une série de scénarios interconnectés crée une campagne narrative au sein de laquelle un mystère plus général est élucidé. Dans chacun de ces scénarios, les investigateurs franchissent et explorent un certain nombre de lieux menaçants, cherchent des indices qui leur permettront de faire progresser l’histoire, et tentent d’éviter ou de terrasser les terribles forces du Mythe.
À mesure que se déroule la campagne, chaque investigateur obtient expérience et sagacité, qui lui permettent de se développer de bien des manières en ajoutant à son deck de nouvelles cartes de niveau élevé. Mais prenez garde : plus on s’expose au monde ésotérique, plus grand est le risque de devenir fou. Les investigateurs doivent se protéger contre l’emprise croissante de la folie, tout en cherchant à survivre et à élucider le mystère.
1-2 60' 14+
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 27 Fév - 19:17, édité 2 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Des infos que j'ai, ce serait donc un jeu à la frontière entre Seigneur des Anneaux JCE et Pathfinder JCE.
Jouable de 1 à 2 joueurs avec 1 boite de base, jusqu'à 4 joueurs avec 2 boites. Il sortirait en VF dans le 4ème trimestre 2016.
Jouable de 1 à 2 joueurs avec 1 boite de base, jusqu'à 4 joueurs avec 2 boites. Il sortirait en VF dans le 4ème trimestre 2016.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 1 Fév - 16:00, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Précision, le jeu sort fin octobre, à un peu moins de 40€. Je me prendrai une boite.
Re: Horreur à Arkham JCE
Quelques infos que j'ai sur le jeu :
- Au début, on choisi un personnage dans l'une des 5 classes : Gardien, Mystique, Truand, Chercheur, Survivant
- Chaque personnage aura une influence sur des forces, des faiblesses, mais aussi sur le deck de base à créer. Certains ont accès dès le début à de l'équipement particulier par exemple.
- Certaines faiblesses, qu'elles soient depuis la création du personnage ou acquises en cours de jeu, viendront perturber le deck. Par exemple, si votre personnage est atteint d'amnésie, une carte "amnésie" sera dans votre deck. Dès que vous la piochez, vous en subirez les effets néfastes (exemple : défausser 1 carte au hasard puis vider votre défausse)
- Au cours du jeu, les joueurs gagnent de l'expérience, qu'ils peuvent dépenser pour améliorer leur deck. Obtenir les versions améliorées de certaines de leurs compétences.
- Ainsi, à la fin d'une campagne complète du jeu, en regardant le deck d'un joueur, on peut voir tout ce par quoi il est passé : ses cicatrices, ses exploits, ses études.
Ces mécaniques me font beaucoup penser à Pathfinder JCE, avec la petite nouveauté de mettre dans son deck des cartes néfastes qui ont un effet dès qu'on les pioche. Les scénarios, à résoudre en coopération, me font quand à eux penser à Seigneur des Anneaux JCE : ils seront composés de decks "ennemis" à résoudre
- Au début, on choisi un personnage dans l'une des 5 classes : Gardien, Mystique, Truand, Chercheur, Survivant
- Chaque personnage aura une influence sur des forces, des faiblesses, mais aussi sur le deck de base à créer. Certains ont accès dès le début à de l'équipement particulier par exemple.
- Certaines faiblesses, qu'elles soient depuis la création du personnage ou acquises en cours de jeu, viendront perturber le deck. Par exemple, si votre personnage est atteint d'amnésie, une carte "amnésie" sera dans votre deck. Dès que vous la piochez, vous en subirez les effets néfastes (exemple : défausser 1 carte au hasard puis vider votre défausse)
- Au cours du jeu, les joueurs gagnent de l'expérience, qu'ils peuvent dépenser pour améliorer leur deck. Obtenir les versions améliorées de certaines de leurs compétences.
- Ainsi, à la fin d'une campagne complète du jeu, en regardant le deck d'un joueur, on peut voir tout ce par quoi il est passé : ses cicatrices, ses exploits, ses études.
Ces mécaniques me font beaucoup penser à Pathfinder JCE, avec la petite nouveauté de mettre dans son deck des cartes néfastes qui ont un effet dès qu'on les pioche. Les scénarios, à résoudre en coopération, me font quand à eux penser à Seigneur des Anneaux JCE : ils seront composés de decks "ennemis" à résoudre
Re: Horreur à Arkham JCE
tres sympa ces petites infos
kinoot- Guild Master
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Re: Horreur à Arkham JCE
J'ai obtenu le jeu et fait une première partie pour appréhender les règles. Ce jeu est excellent. Il mélange un peu SDA et Pathfinder, avec une petite touche de Warhammer Quest.
Chaque joueur dirige 1 investigateur, c'est à dire un deck de 30 cartes (+ quelques unes supplémentaires qui font partie de ses qualités et défauts. En gros, 33 cartes). Ces cartes sont au début de la partie de niveau 0. Par la suite, et au fur et à mesure de la campagne et des gains d'xp, il pourra obtenir des cartes jusqu'au niveau 5.
Son deck est fonction de sa classe. Par exemple j'ai créé un gardien/chercheur, il peut donc avoir ces 2 types de cartes dans son deck. Mais il est avant tout gardien, ainsi les cartes "gardiens" peuvent aller jusqu'au niveau 5 tandis que celles "chercheurs" n'iront pas plus loin que le niveau 2. Bon, au début de la partie, ça change rien, tout est niveau 0.
Au début du jeu, on est dans un manoir : il y a le salon, la cave, le grenier, etc... Il faut visiter les lieux à la recherche d'indices. Il y a parfois des monstres à tuer, mais ce n'est pas non plus un pure jeu de combat. Le gros des actions consiste en la résolution de tests (intelligence, dextérité, force, ...) pour trouver une conclusion.
Un scénario peu comporter plusieurs fins, certaines heureuses d'autres moins. Cela a des répercutions sur le scénario suivant. Le jeu manie très bien les lieux et les équipements. Coté lieux, on peut décider de ses séparer ou de rester grouper. Seuls ceux qui sont dans le même lieu peuvent s'entraider. Et chose sympa aussi, on ne peut pas se déplacer d'un lieu à un autre s'ils ne sont pas à coté. Par exemple, pour accéder au grenier, il faut passer par le vestibule. Coté équipement, on peut porter un objet en main gauche, une en main droite, une armure, être accompagné d'un allié et avoir 2 sorts d'arcane. Il ne faut donc pas hésiter à attendre, bien s'équiper, avant d'entrer dans un lieu inconnu : il est difficile de changer d'équipement en plein combat.
Bref, jeu génial, pouvant se jouer à 4 avec 2 boites.
Chaque joueur dirige 1 investigateur, c'est à dire un deck de 30 cartes (+ quelques unes supplémentaires qui font partie de ses qualités et défauts. En gros, 33 cartes). Ces cartes sont au début de la partie de niveau 0. Par la suite, et au fur et à mesure de la campagne et des gains d'xp, il pourra obtenir des cartes jusqu'au niveau 5.
Son deck est fonction de sa classe. Par exemple j'ai créé un gardien/chercheur, il peut donc avoir ces 2 types de cartes dans son deck. Mais il est avant tout gardien, ainsi les cartes "gardiens" peuvent aller jusqu'au niveau 5 tandis que celles "chercheurs" n'iront pas plus loin que le niveau 2. Bon, au début de la partie, ça change rien, tout est niveau 0.
Au début du jeu, on est dans un manoir : il y a le salon, la cave, le grenier, etc... Il faut visiter les lieux à la recherche d'indices. Il y a parfois des monstres à tuer, mais ce n'est pas non plus un pure jeu de combat. Le gros des actions consiste en la résolution de tests (intelligence, dextérité, force, ...) pour trouver une conclusion.
Un scénario peu comporter plusieurs fins, certaines heureuses d'autres moins. Cela a des répercutions sur le scénario suivant. Le jeu manie très bien les lieux et les équipements. Coté lieux, on peut décider de ses séparer ou de rester grouper. Seuls ceux qui sont dans le même lieu peuvent s'entraider. Et chose sympa aussi, on ne peut pas se déplacer d'un lieu à un autre s'ils ne sont pas à coté. Par exemple, pour accéder au grenier, il faut passer par le vestibule. Coté équipement, on peut porter un objet en main gauche, une en main droite, une armure, être accompagné d'un allié et avoir 2 sorts d'arcane. Il ne faut donc pas hésiter à attendre, bien s'équiper, avant d'entrer dans un lieu inconnu : il est difficile de changer d'équipement en plein combat.
Bref, jeu génial, pouvant se jouer à 4 avec 2 boites.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 27 Fév - 19:19, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Ca m'a l'air très interessant, à tester !
Jolinar- Mid Boss
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Re: Horreur à Arkham JCE
Le cycle 1, l'héritage de Dunwich, qui devrait contenir 1 grosse extension + 6 mini extensions (à raison de 1 par mois), doit démarrer courant janvier 2017. Ce cycle sera donc une campagne entière, avec 5 nouveaux investigateurs, plein de nouvelles cartes pour deckbuilder et de nouveaux mécanismes.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 1 Fév - 16:01, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Quelques éléments qui vont arriver dans la prochaine extension.
Une carte assez spéciale "creuser trop profondément". Pour 1 ressource (et aussi 1 action), tous les joueurs piochent 1 carte du deck de rencontre... Pas top. Mais à la fin de la partie, victoire ou défaite, les joueurs gagneront 1 xp supplémentaire avant d'aller au scénario suivant. Bref, à utiliser avec précaution, peut être en toute fin de partie.
Une autre carte, "adaptable", qui est un permanent. Cela veut dire qu'on commence la partie avec cette carte en jeu, et qu'elle ne fait pas partie du deck et donc qu'elle ne compte pas dans la taille du deck. Donc, aucune raison de ne pas l'utiliser . Je recommande d'ailleurs de lui mettre un dos de carte différent pour bien l'identifier et ne pas la mélanger avec le deck. Ca permet d'échanger 2 cartes de niveau 0 contre 2 autres cartes de niveau 0 sans rien payer (normalement le prix d'achat d'une carte est égale à son niveau, minimum 1 xp).
Une autre carte dont on ignore l'effet. Il faut mettre cette carte dans son deck, dépenser 1 ressource, 1 action pour la jouer, 1 autre action pour tenter un test de difficulté 4 (donc pas facile). Seule récompense, piocher 2 cartes (après avoir dépensé 2 actions minimum, c'est pas rentable) et mettre une note dans le carnet de campagne. Peut être qu'un jour cette note servira...
Une carte assez spéciale "creuser trop profondément". Pour 1 ressource (et aussi 1 action), tous les joueurs piochent 1 carte du deck de rencontre... Pas top. Mais à la fin de la partie, victoire ou défaite, les joueurs gagneront 1 xp supplémentaire avant d'aller au scénario suivant. Bref, à utiliser avec précaution, peut être en toute fin de partie.
Une autre carte, "adaptable", qui est un permanent. Cela veut dire qu'on commence la partie avec cette carte en jeu, et qu'elle ne fait pas partie du deck et donc qu'elle ne compte pas dans la taille du deck. Donc, aucune raison de ne pas l'utiliser . Je recommande d'ailleurs de lui mettre un dos de carte différent pour bien l'identifier et ne pas la mélanger avec le deck. Ca permet d'échanger 2 cartes de niveau 0 contre 2 autres cartes de niveau 0 sans rien payer (normalement le prix d'achat d'une carte est égale à son niveau, minimum 1 xp).
Une autre carte dont on ignore l'effet. Il faut mettre cette carte dans son deck, dépenser 1 ressource, 1 action pour la jouer, 1 autre action pour tenter un test de difficulté 4 (donc pas facile). Seule récompense, piocher 2 cartes (après avoir dépensé 2 actions minimum, c'est pas rentable) et mettre une note dans le carnet de campagne. Peut être qu'un jour cette note servira...
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 27 Fév - 19:20, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Quelques nouvelles infos sur les prochaines extensions (toujours dans le Cycle Dunwich).
Des cartes permanent pour "remplacer" des soutiens. Par exemple, la carte de base "Entrainement physique" permet, pour 1 ressource, d'augmenter de 1 une compétence pour un test. Encore faut il avoir pioché et joué l'entrainement physique. Votre personnage va convertir toute cette expérience d'entrainement en talent. Grace maintenant à "vue perçante", carte de niveau 3, son entrainement physique a porté ses fruits de façon permanente. Et justement, le mot permanent a son importance : non seulement cette carte arrive en jeu dès le début de la partie sans avoir à la piocher, mais en plus elle ne compte pas dans la limite des 30 cartes du deck. C'est du bonus. Petite différence tout de même : ça coûte 2 ressources, mais non pas pour 1 test, mais pour tous les tests jusqu'à la fin de la phase. Pratique pour enchaîner les combats...
Autre élément nouveau, certains lieux seront en plusieurs exemplaires. Ainsi, même en ayant déjà fait le scénario, on ne sait pas trop à quoi s'attendre.
Des cartes permanent pour "remplacer" des soutiens. Par exemple, la carte de base "Entrainement physique" permet, pour 1 ressource, d'augmenter de 1 une compétence pour un test. Encore faut il avoir pioché et joué l'entrainement physique. Votre personnage va convertir toute cette expérience d'entrainement en talent. Grace maintenant à "vue perçante", carte de niveau 3, son entrainement physique a porté ses fruits de façon permanente. Et justement, le mot permanent a son importance : non seulement cette carte arrive en jeu dès le début de la partie sans avoir à la piocher, mais en plus elle ne compte pas dans la limite des 30 cartes du deck. C'est du bonus. Petite différence tout de même : ça coûte 2 ressources, mais non pas pour 1 test, mais pour tous les tests jusqu'à la fin de la phase. Pratique pour enchaîner les combats...
Autre élément nouveau, certains lieux seront en plusieurs exemplaires. Ainsi, même en ayant déjà fait le scénario, on ne sait pas trop à quoi s'attendre.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 27 Fév - 19:21, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
hâte de continuer la campagne !
kinoot- Guild Master
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Re: Horreur à Arkham JCE
Hate de tester/commencer la campagner
Jolinar- Mid Boss
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Re: Horreur à Arkham JCE
Grosse déception pour la boite de jeu de la prochaine extension : ce n'est pas une boite en carton rigide comme habituellement, mais une merde en papier cartonné avec une ouverture format enveloppe.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 27 Fév - 19:21, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Un site interessant qui référence toutes les cartes en VF, avec un petit moteur de recherche, ainsi que quelques idées de decks à construire : http://www.ahjce.fr/
Re: Horreur à Arkham JCE
Attention, certains paquets de l'extension "Musée Miskatonic" ont un défaut d'impression, et contiennent des cartes qui ne devraient être que dans une future extension "Perdu dans l'espace et le temps". Asmodee est au courant et il faut contacter le SAV pour remplacement si on est concerné.
Normalement, le vrai paquet "Musée Miskatonic" doit contenir ceci :
Normalement, le vrai paquet "Musée Miskatonic" doit contenir ceci :
- N°105 à 117 : en 2 exemplaires chacune
- N°118 à 142 : en 1 exemplaire chacune (attention : Le Necronomicon (#140) a un dos de carte Joueur, pas Rencontre)
- N° 143 à 146 : en 2 exemplaires chacune (3 ex. pour la carte 144)
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 1 Fév - 16:02, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Zemeckis a écrit:Grosse déception pour la boite de jeu de la prochaine extension : ce n'est pas une boite en carton rigide comme habituellement, mais une merde en papier cartonné avec une ouverture format enveloppe.
Pour info, une solution serait en cours d'étude pour proposer une boite de rangement de qualité (un peu comme la big box de Smash Up). Affaire à suivre.
Re: Horreur à Arkham JCE
Il existe 2 POD (Print On Demand) qui vont bientôt être traduit en VF. Ce sont des petits decks de scénarios, et uniquement de scénarios (il n'y a donc pas de cartes pour les decks joueurs). Ces scénarios avaient été créés aux US pour des présentations du jeu, en salon. Il parrait qu'ils sont sympas, et donc ils vont être disponibles bientot pour ceux qui veulent. Ces scénarios sont indépendants, non rattachés à une campagne.
Re: Horreur à Arkham JCE
Idée pour représenter les chemins possibles entre les différents lieux : des batonnets en bois (style crème glacée). La dimension est bonne, c'est plat, et on peut écrire dessus si le chemin est à sens unique.
Re: Horreur à Arkham JCE
très bonne idée ! need
kinoot- Guild Master
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Re: Horreur à Arkham JCE
Une FAQ vient de sortir et, en la lisant, je m'aperçois qu'on fait mal une petite chose. A propos des cartes "compétence".
Ces cartes ont la particularité d'apporter à la fois un bonus à un test (les petites icones en haut à gauche de la carte), et à la fois un effet, généralement en cas de réussite : piocher une carte, gagner un indice supplémentaire, etc...
Jusqu'à maintenant, je pensais (à tort) que si on utilisait une carte compétence sur le test d'un autre joueur, on ne lui faisait profiter que des icones. Seuls ses propres tests permettaient de bénéficier de l'effet.
En réalité, on bénéficie toujours de l'effet, que ce soit pour une carte compétence attribuée à son propre test ou au test d'un autre joueur. Et c'est le joueur qui joue la carte compétence qui bénéficie de cet effet. Par exemple, c'est lui qui piochera une carte. En revanche, si l'effet modifie ou apporte des ajouts au résultat (comme bénéficier d'un indice supplémentaire), c'est bien celui qui fait le test qui en bénéficiera.
Voici le texte complet de la FAQ sur cette remarque :
Qui bénéficie des effets d’une carte Compétence attribuée au test de compé- tence d’un autre investigateur ? Si j’attribue Maîtrise (Base 91) au test de compétence d’un autre investigateur, est-ce que je pioche 1 carte, ou est-ce que c’est l’investigateur qui a effectué le test de compétence qui pioche 1 carte ?
En général, c’est le joueur qui a attribué la carte Compétence qui bénéficie des effets de toute capacité présente sur cette carte Compétence. Dans votre exemple, c’est vous qui piocherez 1 carte et non l’investigateur qui a effectué le test. Cependant, lorsqu’une carte Compétence modifie ou apporte des ajouts au résultat même d’un test de compétence, c’est l’investigateur qui effectue le test qui reçoit les bénéfices de cette capacité. Par exemple, si vous attribuez Déduction (Base 39) au test de compétence d’un autre investigateur, cet investigateur découvrira l’indice supplémentaire, pas vous, parce que vous altérez les effets de son test de compétence.
Lien vers la FAQ complète
Ces cartes ont la particularité d'apporter à la fois un bonus à un test (les petites icones en haut à gauche de la carte), et à la fois un effet, généralement en cas de réussite : piocher une carte, gagner un indice supplémentaire, etc...
Jusqu'à maintenant, je pensais (à tort) que si on utilisait une carte compétence sur le test d'un autre joueur, on ne lui faisait profiter que des icones. Seuls ses propres tests permettaient de bénéficier de l'effet.
En réalité, on bénéficie toujours de l'effet, que ce soit pour une carte compétence attribuée à son propre test ou au test d'un autre joueur. Et c'est le joueur qui joue la carte compétence qui bénéficie de cet effet. Par exemple, c'est lui qui piochera une carte. En revanche, si l'effet modifie ou apporte des ajouts au résultat (comme bénéficier d'un indice supplémentaire), c'est bien celui qui fait le test qui en bénéficiera.
Voici le texte complet de la FAQ sur cette remarque :
Qui bénéficie des effets d’une carte Compétence attribuée au test de compé- tence d’un autre investigateur ? Si j’attribue Maîtrise (Base 91) au test de compétence d’un autre investigateur, est-ce que je pioche 1 carte, ou est-ce que c’est l’investigateur qui a effectué le test de compétence qui pioche 1 carte ?
En général, c’est le joueur qui a attribué la carte Compétence qui bénéficie des effets de toute capacité présente sur cette carte Compétence. Dans votre exemple, c’est vous qui piocherez 1 carte et non l’investigateur qui a effectué le test. Cependant, lorsqu’une carte Compétence modifie ou apporte des ajouts au résultat même d’un test de compétence, c’est l’investigateur qui effectue le test qui reçoit les bénéfices de cette capacité. Par exemple, si vous attribuez Déduction (Base 39) au test de compétence d’un autre investigateur, cet investigateur découvrira l’indice supplémentaire, pas vous, parce que vous altérez les effets de son test de compétence.
Lien vers la FAQ complète
Re: Horreur à Arkham JCE
on faisait mal mais c'etait a notre désavantage donc pas trop grave
kinoot- Guild Master
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Re: Horreur à Arkham JCE
Juste pour le plaisir des yeux, voici ce que certains joueurs font pour se mettre dans l'ambiance du scénario.
Dernière édition par Zemeckis le Mer 28 Juil - 20:35, édité 1 fois
Re: Horreur à Arkham JCE
Effectivement ca pose le décors :p
Jolinar- Mid Boss
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Re: Horreur à Arkham JCE
trop claaaaasse !!
kinoot- Guild Master
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