[Scythe] Projet KS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Scythe] Projet KS

Message par Zemeckis le Jeu 9 Fév - 9:17



Scythe est un jeu pour 1 à 5 joueurs, financé sur KS, dont les parties sont d'environ 2h. Ca se passe en Europe en 1920, juste après la première guerre mondiale, dans un univers alternatif : une cité état a produit des méchas pendant le conflit, il n'en reste aujourd'hui que des bribes de cette technologie. Le but du jeu est de prendre possession des terres autour de cette cité état, de récupérer une partie de cette technologie et de faire fortune. C'est un jeu de gestion 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination.

Premièrement, le jeu est très beau : il a un graphisme très mature, il retranscrit bien les années 20. La qualité du reste du matériel est également très élevée (tuiles épaisses, cartes toilées, ...). Le jeu ressemble pas mal à un Civilisation sur PC : vue du dessus, territoire découpé en damiers hexagonaux.



Il y a donc 5 factions dans le jeu de base : chacune est représentée par une couleur, un leader et son animal de compagnie, ainsi qu'un type de mécha. Le premier joueur à remplir 6 objectifs sur les 10 possibles mettra fin à la partie : impossible donc de ne faire qu'une seule stratégie. Il faut forcément faire un peu de tout : construction, politique, combat, exploitation. Les 5 factions ont cependant des atouts dans l'un des 5 domaines : ingénierie, mécanique, industrie, patriotisme, agriculture.



Une des particularité du jeu est que les ressources restent sur le plateau. Il faut donc les protéger constament. Le jeu propose également une variante pour jouer en solo, contre une IA géré par un deck de cartes.

Le petit reproche au jeu est le fait qu'il y a peu d'interaction entre joueurs dans les premiers tours de jeu, les joueurs préférant exploiter dans leur coin dans un premier temps. Mais c'est vite rattrapé, les tours sont fluides et le rythme s'accélère. Le projet KS a eu un très gros succès, le jeu est aujourd'hui proposé en VF en boutique et remporte pas mal de prix ludiques.


avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 860
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scythe] Projet KS

Message par Arragis le Ven 10 Fév - 8:57

Pas mal ! cheers

Arragis
Roxxor
Roxxor

Messages : 111
Date d'inscription : 10/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scythe] Projet KS

Message par Jolinar le Lun 13 Mar - 9:21

J'ai fait ma première partie de Scythe samedi soir.

La qualité de l'édition est indéniable, notamment du coté graphisme sur lequel il n'y a pas d’ambiguïté.

On a joué à 4 joueurs, la partie a effectivement durée 2h. En revanche on est tous un peu resté de notre coté car un joueur était OP en terme militaire, donc on ne s'est pas tapé de peur de se prendre une rouste par lui après. Du coup, bennnn on a farm chacun chez nous.

Apres les 2-3 premiers tours, tout devient assez fluide et on comprend rapidement quel est l'avantage de notre peuple. Les mécaniques sont vraiment sympa, et certaines actions sont à faire assez tot dans la partie pour profiter des actions de nos voisins. De plus le fait d'avoir des pistes militaire et popularité qui sont autant des ressources que des indicateurs de hiérarchie rend leur gestion assez assez difficile mais au final assez équilibrée.

Au final, le jeu est sympa, mais ma première partie fut très ennuyeuse (même si j'ai gagné :p)
avatar
Jolinar
Roxxor
Roxxor

Messages : 119
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scythe] Projet KS

Message par Jolinar le Lun 13 Mar - 9:24

Autre point positif, les règles sont très simples à comprendre (il nous a fallu ~20 min d'installation + explication de règles alors que c'était la première partie pour tout le monde)
avatar
Jolinar
Roxxor
Roxxor

Messages : 119
Date d'inscription : 28/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scythe] Projet KS

Message par Mephiston le Mer 15 Mar - 13:47

Salut Salut,

Moi aussi j'ai testé au CE de DS.
Je suis d'accord avec les points descriptifs du jeu expliqué par Jojo.

Mais :
Même si la qualité est du plateau et des cartes sont là, je trouve que les couleurs sont sombres et rend la lecture du jeu peu aisé. On est toujours en train de se coller au plateau pour voir ce que font les différents territoire.
Coté ludique ... bon, ce n'est pas spécialement fun et l'ambiance est grisante.
Il manque d'excitation ce jeu.

Mephiston
T'as pas 10 po ?
T'as pas 10 po ?

Messages : 29
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Scythe] Projet KS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum