Pagan
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Pagan
Pagan est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, avec un gameplay asymétrique. L'un incarne une sorcière qui doit réaliser un rituel, et l'autre joueur un chasseur qui doit traquer et tuer la sorcière.
Mécaniquement, c'est un jeu de cartes, où un plateau central représente le village avec 9 habitants (dont l'un est justement la sorcière, incognito). A tour de rôle, les joueurs doivent agir sur les habitants pour recueillir des secrets pour l'un, des preuves pour l'autre. C'est un peu comme un course à celui qui réalisera son objectif le premier, mais avec la possibilité de mettre plein de bâtons dans les roues de l'adversaire.
Les actions se résument souvent à interroger un villageois pour y récolter des secrets/indices, piocher et jouer des cartes pour progresser dans sa mission ou ralentir celle de l'autre joueur. Graphiquement, ça fait penser à Darkest Dungeon, le jeu vidéo. Le matériel est de toute beauté.
Les parties sont plutôt longues, comptez un peu moins de 2 heures. Ca peut varier énormément selon l'agressivité de chacun, mais surtout selon les prises de risque. Notamment celui du chasseur, à éliminer un villageois qu'il pense être la sorcière. Et cette sorcière fera tout pour pousser le chasseur à prendre ce risque, qui pourrait, s'il se trompe en tuant un innocent, le mettre hors-jeu.
Le jeu lors d'une première partie peut être un peu compliqué, avec une iconographie pas toujours claire. Un retour régulier au livret de règles est nécessaire.
C'est donc un excellent jeu de stratégie / réflexion, certes avec des parties un peu longues. Petit reproche, j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre entre les 2 joueurs en faveur du chasseur. Mais il y a des extensions qui pourraient remédier à ce problème, ou sinon des stratégies plus agressives de la sorcière à adopter.
Mécaniquement, c'est un jeu de cartes, où un plateau central représente le village avec 9 habitants (dont l'un est justement la sorcière, incognito). A tour de rôle, les joueurs doivent agir sur les habitants pour recueillir des secrets pour l'un, des preuves pour l'autre. C'est un peu comme un course à celui qui réalisera son objectif le premier, mais avec la possibilité de mettre plein de bâtons dans les roues de l'adversaire.
Les actions se résument souvent à interroger un villageois pour y récolter des secrets/indices, piocher et jouer des cartes pour progresser dans sa mission ou ralentir celle de l'autre joueur. Graphiquement, ça fait penser à Darkest Dungeon, le jeu vidéo. Le matériel est de toute beauté.
Les parties sont plutôt longues, comptez un peu moins de 2 heures. Ca peut varier énormément selon l'agressivité de chacun, mais surtout selon les prises de risque. Notamment celui du chasseur, à éliminer un villageois qu'il pense être la sorcière. Et cette sorcière fera tout pour pousser le chasseur à prendre ce risque, qui pourrait, s'il se trompe en tuant un innocent, le mettre hors-jeu.
Le jeu lors d'une première partie peut être un peu compliqué, avec une iconographie pas toujours claire. Un retour régulier au livret de règles est nécessaire.
C'est donc un excellent jeu de stratégie / réflexion, certes avec des parties un peu longues. Petit reproche, j'ai l'impression qu'il y a un déséquilibre entre les 2 joueurs en faveur du chasseur. Mais il y a des extensions qui pourraient remédier à ce problème, ou sinon des stratégies plus agressives de la sorcière à adopter.
Dernière édition par Zemeckis le Jeu 7 Sep - 15:49, édité 2 fois
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