[Welcome to the Dungeon] Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Welcome to the Dungeon] Discussion

Message par Zemeckis le Lun 24 Oct - 10:16



Les jeux minimalistes (dans leur gameplay et dans leur contenu) venus d'Asie sont en vogue en ce moment. L'éditeur Iello en a même fait une gamme rien que pour eux. Pour la petite histoire, le jeu original, avant qu'il soit traduit par Iello pour sa VF, s'appelait Dungeon of Mandom. Il ne comportait qu'1 seul héro, le guerrier. Iello a non seulement refait son design, mais a aussi rajouté 3 autres héros, et surtout a changé son nom. Pourquoi ? Parceque Iello s'adressait aussi bien au marché français qu'au marché US, et le terme "mandom" est le diminutif d'un comportement sexuel ("man domination", je ne vous fais pas un dessin). Pas très vendeur...



Welcome to the dungeon est un jeu pour 2 à 4 joueurs, compétitif, dont les parties surent 30 minutes environ. On met au centre de la table un héro ainsi que tout son équipement (arme, armure, amulette, etc...). En face, un deck de monstre, face caché.
A tour de rôle, chaque joueur pioche 1 carte et décide, soit de l'ajouter au donjon, soit de l'écarter et de supprimer un équipement. Au lieu de piocher, le joueur peut décider de passer, ne souhaitant plus prendre de risque.

Si tout le monde passe, le dernier joueur a avoir pioché rentre alors dans le donjon avec l'équipement restant et affronte tous les monstres qui y ont été ajoutés. Le principe du jeu, un stop ou encore compétitif, est vraiment plaisant.



Une suite va bientot sortir. Je ne parle pas d'extension, car c'est un stand alone : Welcome back to the dungeon. Bref, c'est le même jeu, mais avec 4 nouveaux héros (et leurs équipements), des nouveaux monstres, ainsi que quelques nouvelles règles :
D'une part, on ajoute à la pile de monstres 2 monstres spéciaux (parmis 5-6 environ). Ces monstres ont des caractéristiques et compétences particulières, qui peuvent même aider le héro. D'autre part, un tout petit changement de règle : il n'est pas possible de défausser le monstre et un équipement au premier tour de pioche.

avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 860
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Welcome to the Dungeon] Discussion

Message par Zemeckis le Sam 18 Fév - 10:59

Les 4 nouveaux héros sont intéressants de même que les nouveaux monstres spéciaux. L'extension propose également une piste pour suivre les points de vie, ce qui facilite les décomptes. Je préfère ce jeu dans une configuration 3 joueurs. A 2, c'est trop stratégique. A 4, trop chaotique.

_________________
"Ecoutez Thérèse. Je n'aime pas dire du mal mais effectivement elle est gentille."
avatar
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 860
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum