Welcome to the Dungeon
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Welcome to the Dungeon
Les jeux minimalistes (dans leur gameplay et dans leur contenu) venus d'Asie sont en vogue en ce moment. L'éditeur Iello en a même fait une gamme rien que pour eux. Pour la petite histoire, le jeu original, avant qu'il soit traduit par Iello pour sa VF, s'appelait Dungeon of Mandom. Il ne comportait qu'1 seul héro, le guerrier. Iello a non seulement refait son design, mais a aussi rajouté 3 autres héros, et surtout a changé son nom. Pourquoi ? Parceque Iello s'adressait aussi bien au marché français qu'au marché US, et le terme "mandom" est le diminutif d'un comportement sexuel ("man domination", je ne vous fais pas un dessin). Pas très vendeur...
Welcome to the dungeon est un jeu pour 2 à 4 joueurs, compétitif, dont les parties surent 30 minutes environ. On met au centre de la table un héro ainsi que tout son équipement (arme, armure, amulette, etc...). En face, un deck de monstre, face caché.
A tour de rôle, chaque joueur pioche 1 carte et décide, soit de l'ajouter au donjon, soit de l'écarter et de supprimer un équipement. Au lieu de piocher, le joueur peut décider de passer, ne souhaitant plus prendre de risque.
Si tout le monde passe, le dernier joueur a avoir pioché rentre alors dans le donjon avec l'équipement restant et affronte tous les monstres qui y ont été ajoutés. Le principe du jeu, un stop ou encore compétitif, est vraiment plaisant.
Une suite va bientot sortir. Je ne parle pas d'extension, car c'est un stand alone : Welcome back to the dungeon. Bref, c'est le même jeu, mais avec 4 nouveaux héros (et leurs équipements), des nouveaux monstres, ainsi que quelques nouvelles règles :
D'une part, on ajoute à la pile de monstres 2 monstres spéciaux (parmis 5-6 environ). Ces monstres ont des caractéristiques et compétences particulières, qui peuvent même aider le héro. D'autre part, un tout petit changement de règle : il n'est pas possible de défausser le monstre et un équipement au premier tour de pioche.
Dernière édition par Zemeckis le Lun 27 Juil - 11:17, édité 5 fois
Re: Welcome to the Dungeon
Les 4 nouveaux héros sont intéressants de même que les nouveaux monstres spéciaux. L'extension propose également une piste pour suivre les points de vie, ce qui facilite les décomptes. Je préfère ce jeu dans une configuration 3 joueurs. A 2, c'est trop stratégique. A 4, trop chaotique.
Re: Welcome to the Dungeon
Le jeu est très bien à 2 ou 3 joueurs, mais beaucoup moins à 4. En effet, plus on est nombreux, et moins on a d'info sur le contenu du donjon. Ce qui rend le jeu moins tactique et plus chaotique.
Voici une proposition de variante pour le jeu à 4 joueurs :
Lorsqu'il y a encore 4 joueurs encore actifs (qui n'ont pas passé) au cours de la manche, chaque monstre entrant dans le donjon doit être révélé au joueur à sa droite.
Ainsi, on augmente la connaissance du donjon de tout le monde... Enfin presque tout le monde, car les monstres écartés restent secrets.
De plus, cette variante pourrait également former indirectement des alliances contre d'autres joueurs, mais attention : car si on partage avec son voisin de droite, ce n'est pas réciproque. Ce serait donc des alliances avec de fortes trahisons possibles.
Voici une proposition de variante pour le jeu à 4 joueurs :
Lorsqu'il y a encore 4 joueurs encore actifs (qui n'ont pas passé) au cours de la manche, chaque monstre entrant dans le donjon doit être révélé au joueur à sa droite.
Ainsi, on augmente la connaissance du donjon de tout le monde... Enfin presque tout le monde, car les monstres écartés restent secrets.
De plus, cette variante pourrait également former indirectement des alliances contre d'autres joueurs, mais attention : car si on partage avec son voisin de droite, ce n'est pas réciproque. Ce serait donc des alliances avec de fortes trahisons possibles.
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