Le dilemme du prisonnier
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Le dilemme du prisonnier
Le Dilemme du prisonnier est un concept super sympa à connaitre, et il s'applique dans de nombreux domaines : économie, politique, jeu de société, etc...
En gros, le principe, c'est que 2 personnes ont souvent intérêt à coopérer, mais en l'absence de communication, chacun choisira de trahir l'autre. La raison est que si l'un coopère et que l'autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant, si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer.
Principe
Tucker suppose deux prisonniers (complices d'un crime) retenus dans des cellules séparées et qui ne peuvent pas communiquer ; l'autorité pénitentiaire offre à chacun des prisonniers les choix suivants :
si un seul des deux prisonniers dénonce l'autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d'éléments au dossier.
Exemple en économie
Ce problème modélise bien les questions de politique tarifaire : le concurrent qui baisse ses prix gagne des parts de marché et peut ainsi augmenter ses ventes et accroître éventuellement son bénéfice, mais si son concurrent principal en fait autant, les deux peuvent y perdre.
Coté jeu de société, je pense par exemple à Cerbère. Coopérer est toujours plus rentable que de ne pas le faire, mais cela repose sur la confiance. Bon, le jeu pousse à trahir tôt ou tard, car il n'y a pas assez de place dans le bateau pour tout le monde. Mais le principe général est bien là, un peu tordu certes (on peut communiquer).
Il y a un site que je vous recommande chaudement de découvrir, c'est celui ci : https://ayowel.github.io/trust
Et une vidéo d'une chaîne que je vous avais déjà présenté :
En gros, le principe, c'est que 2 personnes ont souvent intérêt à coopérer, mais en l'absence de communication, chacun choisira de trahir l'autre. La raison est que si l'un coopère et que l'autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant, si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer.
Principe
Tucker suppose deux prisonniers (complices d'un crime) retenus dans des cellules séparées et qui ne peuvent pas communiquer ; l'autorité pénitentiaire offre à chacun des prisonniers les choix suivants :
si un seul des deux prisonniers dénonce l'autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d'éléments au dossier.
Exemple en économie
Ce problème modélise bien les questions de politique tarifaire : le concurrent qui baisse ses prix gagne des parts de marché et peut ainsi augmenter ses ventes et accroître éventuellement son bénéfice, mais si son concurrent principal en fait autant, les deux peuvent y perdre.
Coté jeu de société, je pense par exemple à Cerbère. Coopérer est toujours plus rentable que de ne pas le faire, mais cela repose sur la confiance. Bon, le jeu pousse à trahir tôt ou tard, car il n'y a pas assez de place dans le bateau pour tout le monde. Mais le principe général est bien là, un peu tordu certes (on peut communiquer).
Il y a un site que je vous recommande chaudement de découvrir, c'est celui ci : https://ayowel.github.io/trust
Et une vidéo d'une chaîne que je vous avais déjà présenté :
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