[Boss Monster] Discussion

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[Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 3 Jan - 14:30



Je ne voulais pas en parler avant noël pour ne pas éveiller les soupçons, mais Boss Monster est un bon petit jeu de cartes au look rétro des jeux vidéos des années 80. Ça se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes environ.

Le principe est simple : vous êtes un scélérat, et vous devez construire un donjon pour y attirer des héros, en quêtes de gloire et de richesse, afin qu'ils meurent lamentablement dans vos pièges et contre vos monstres. D'un coté il ne faut pas les attirer trop tôt, car votre donjon n'est pas assez développé et les héros risquent de blesser vous blesser plutôt que de mourir, et d'un autre coté, si vous vous y prenez trop tard, ce sont les autres joueurs qui risquent d'attirer les héros en promettant de meilleures richesses que vous, et personne ne viendra mourir dans votre donjon.



C'est donc un jeu où il faut doser le risque, en observant bien les donjons des autres joueurs pour tenter de faire mieux. Pour cela, on construit des salles qui vont attirer un certain type de héros : des trésors pour attirer les voleurs, des bibliothèques pour attirer les mages, des monstres pour attirer les guerriers, et des morts vivants pour attirer des prêtres en besoin de tout exorciser. Au moyen de cartes, on fait juste en sorte que les malheureux héros meurent dans d’atroces souffrances, chez nous, pour récolter leur âme.

Petit reproche au jeu : il manque un peu de surprise, de hasard dans la quête du héros dans le donjon. Bref, du piquant qui fait qu'un combat n'est jamais gagné d'avance.

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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Mar 3 Jan - 14:40

Quelques bonnes nouvelles :
- Un Boss Monster 2 serait en préparation pour dans très peu de temps (1er trimestre 2017)
- des extensions également, pour la même date, ainsi que des goodies (des tapis de jeu par exemple).

Je n'ai pas masse d'infos sur les contenus, mais voici en vrac ce que je sais (provenant d'une VO) :
- certains héros "sombres" peuvent être payés pour qu'ils fassent plus de dégâts aux adversaires.
- certains héros "hybrides" sont attirés par plusieurs types de butins
- il existe des sorts épiques, qui nécessitent des prérequis.
- plus d'interactions entre joueurs, comme certaines cartes pour affecter les salles ennemies
- un meilleur accès aux sorts

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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par kinoot le Mar 3 Jan - 16:53

Un bon petit jeu fun qui ne dure pas très longtemps, dommage que tous les héros se ressemble, un guerrier n'est pas différent d'un mage. Il faudrait inventer une variante maison pour leur donner un petit coté aléatoire au moment où il rentre dans le donjon pour ne pas pouvoir tout calculer d'avance et garder une part de mystère sur l'éventuelle victoire

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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Jolinar le Mer 4 Jan - 11:25

J'ai fait une partie, c'etait rigolo. Comme le dit Kev, c'est assez rapide.
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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Mer 4 Jan - 11:58

Pour rendre les héros différents, voici une idée de variante :
On crée un deck de 20-30 cartes, avec des effets. A chaque fois qu'un héros est aux portes d'un donjon, on lui attribue une carte face cachée. Dès qu'il commence à pénétrer dans la 1ère salle, on révèle la carte et on applique son effet. Principe a peu près similaire aux cartes ombres dans Le seigneur des anneaux. Sauf que les effets ici pourront être bénéfiques ou maléfiques, afin de garder un équilibre au jeu (ne pas le rendre trop difficile) et garder aussi un coté suprise/risque (j'ai un donjon qui peut tuer un héro 8, c'est un héro 12 qui rentre, je tente ma chance).

2 solutions :
- soit on crée qu'1 seul deck de 20-30 cartes pour tous les héros
- soit on crée 4 decks de 10-15 cartes pour chaque type de héros : mages, guerrier, voleur, pretre.

En partant vers la solution numéro #2, voici quelques idées (à compléter). Je mets un + devant si c'est bénéfique, un - si c'est néfaste.

Pour Guerrier
- Vaillant : le héro gagne 1 point de vie avant de rentrer dans chaque salle "monstre".
+ Sensible à la magie : toutes les salles avec le trésor "magie" ont une valeur de défense augmentée de 1.
- Prudent : avant de rentrer dans le donjon, le héro boit une potion : +2 points de vie.
Prudent mais idiot : avant de rentrer dans le donjon, le héro boit une mixture : -2 points de vie.
Touche à tout : la première salle qui a au moins 3 trésors différents a une valeur de défense augmentée de 2.
+ Fétichiste : le héro ne rentre que dans les salles impaires, 2 fois (2 fois chaque salle impaires avant de passer à la suivante).
- Pour la gloire : toutes les salles avancées ont une valeur de défense diminuée de 1.

Pour Mage
-/+ Transfert : après avoir franchi la première salle, celle-ci est déplacée (définitivement) en fin de donjon, juste avant le boss.
-/+ Labyrinthe : le héro franchi les salles dans l'ordre inverse, de la dernière à la première (ne pas déplacer les salles).
+ Téméraire : la deuxième salle "monstre" a une valeur de défense augmentée de 2.
+ Intelligent, mais cupide : toutes les salles avec le trésor "or" ont une valeur de défense augmentée de 1.
- Transformouton : la première salle "monstre" a une valeur diminuée à 1.
- Image miroir : un double de ce héro rentre en même temps dans le donjon du voisin de gauche. Les 2 boss peuvent être blessés. Seul le donjon qui fera mourir le héro le plus rapidement (dans la salle la plus proche de l'entrée) collecte l'âme. En cas d'égalité, le donjon du joueur actif collecte l'âme.
Patient : le héro retourne au village si la somme cumulée des défenses des salles est supérieure ou égale aux points de vie du héro (sans tenir compte des effets des salles).
-/+ Un p'tit buff pour la route : le prochain héro à rentrer dans n'importe quel donjon ce tour ci reçoit une carte effet supplémentaire.

Pour Voleur
- Démineur chanceux : la première salle "piège" a une valeur de défense réduite à 0.
+ Démineur qui pousse un peu trop sa chance : la troisième salle "piège" a une valeur de défense augmentée de 3.
-/+ Partageur du butin : ce héro arrive avec un nouveau héro, pioché du deck des héros au village.
+ Trouillard : toutes les salles avec le trésor "arme" ont une valeur de défense augmentée de 1.
- J'veux pas mourir : si le héro tombe pile à 1 point de vie à la sortie d'une salle, il retourne au village (même devant le boss !).
+ Détrousseur de cadavres : toutes les salles qui contiennent le cadavre de précédents héros morts ce round ci ont une valeur de défense augmentée de 2.
- Pause casse croûte : le héro se repose dans la première salle de valeur de défense à 0. Il récupère de 2 blessures.

Pour Pretre
- Spé soin : le héro se soigne d'1 blessure subit après chaque salle franchie.
+ Spé masochiste : après avoir franchi la première fois une salle "monstre", le héro retourne dans la même salle "monstre".
- Béni des dieux : si le héro devait mourir, il est ressuscité à 1 point de vie et continue sa marche vers la prochaine salle.
+ Maudit des dieux : avant de rentrer dans le donjon, le héro subit une malédiction : -2 points de vie.
- Exorciste : si le héro reste en vie et blesse le boss du donjon, une âme est retirée de la réserve et défaussée.
-/+ Drain de vie : ce héro aspire 2 points de vie au prochain héro à entrer dans le même donjon (augmenter de 2 points de vie ce héro, diminuer de 2 points de vie le suivant).
+ Omniscient : chaque salle, sauf la première, qui n'a aucun trésor en commun avec la salle précédente, voit sa valeur de défense augmentée de 1.



Voila, ce sont des idées. J'ai essayé de mettre des trucs funs et proches des classes des héros. A compléter/équilibrer avec d'autres. Bien entendu, certaines cartes peuvent être en plusieurs exemplaires pour faire un deck de 10-15 cartes, et pouvoir tomber sur les meme effets dans le même round de jeu. Et pour équilibrer le ratio + et - dans les decks.
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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Lun 9 Jan - 19:02

Pour info, si tu cherches des cartes vierges, voici ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher : http://amzn.eu/b6kFkaQ
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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Ven 16 Juin - 10:54

Je t'ai créé rapidement les pouvoirs au format "cartes". A découper/coller sur des cartes vierges ou sur des cartes dont on n'a plus besoin (Magic ^^), le tout dans des sleeves. C'est pas du tout joli, mais juste fonctionnel pour voir si cette variante est interessante.

Idéalement, imprimer toutes les cartes en 3 exemplaires pour que le paquet de chaque classe fasse 20 cartes environ, et qu'on puisse retomber sur le même effet sans se dire "c'est bon, elle est passée, je ne pourrais plus la repiocher".

Lien des cartes format PDF - à imprimer en recto/verso
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Message par kinoot le Ven 16 Juin - 16:44

merci beaucoup j'imprimerai ça et faudra se le tester un soir

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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Ven 16 Juin - 18:09

je t'ai imprimé des exemplaires.
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Re: [Boss Monster] Discussion

Message par Zemeckis le Lun 17 Juil - 10:37

3 extensions officielles vont arriver en VF, d'ici septembre.

La première, "niveau suivant" est à la fois une extension et un stand alone. Elle propose de nouveaux boss, de nouvelles salles, de nouveaux pièges. J'en avait déjà parlé un peu plus haut dans le post, le design a juste été harmonisé avec notre VF et ne s'appelle plus "Boss Monster 2".



La seconde, "Kit du parfait héros", propose une amélioration des héros pour les rendre plus puissants. Ils sont maintenant lourdement armés, mais donnent en contrepartie des objets et des pouvoirs en les tuant. C'est une mini extension de moins de 30 cartes.



La troisième, "Atterrissage forcé", est une extension permettant de jouer à 5-6 joueurs, et contient également quelques cartes inédites : boss, salles, pièges, trésors.

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