Xenoshyft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Dark Souls

4 participants

Aller en bas

Dark Souls Empty Dark Souls

Message par Mephiston Ven 5 Oct - 17:05

Dark Souls Dark-Souls-Remastered-Anuncio

Comme vous sans doute, j'avais entendu parler de Dark Souls tant ce jeu a été remarqué et vanté de mérite par de très nombreux joueurs.
Mais je ne l'avais jamais testé parce qu'il provenait du monde de la console d'une part, puis parce d'origine japonaise d'autre part. Et donc (de mon point de vue) synonyme de jeu de baston avilissant sans scénario.

Mais un jour, un copain m'a convaincu de d'essayer avec cet argument massue : "de toute façon, tu peux pas y jouer sur PC avec ton clavier, il te faut une manette sinon tu n'y arriveras pas".
Alors là...


Je me suis lancé et voici un bref aperçu de mes aventures :

L'histoire commence au fin fond d'un cachot dans un donjon, très classique. Vous n'avez rien sinon des guenilles, même pas une épée rouillé mais le manchon d'une épée rouillée. Vous ne savez rien, pas d'intro, pas de background - quedal. Et c'est parti, a vous de jouer.

Au tout début, on gambade agréablement, on fracasse un mort-vivant plus mort que vivant. Puis on tombe sur d'autres plus réveillés cette fois et pis quelque chose vous frappe immédiatement. Ces premiers "mobs" qui ont juste l'air de pures merdes font maaaaal... genre vraiment mal si on ne fait pas bien attention à parer/esquiver. Et pis ils sont pas cons, leurs mouvements sont aléatoires et imprévisibles. D'un coup, un zombi merdique vous saute littéralement dessus, pis double baffes fulgurantes et c'est la mort....
A peine quelques minutes plus tard, on se retrouve devant le premier boss du jeu. Ah ouai déjà.
Le truc est tellement enorme qu'il ne tient pas dans l'ecran de votre PC. Et vous n'avez toujours pas passé un level entendons nous bien ni chopé le moindre stuff digne de ce nom.

Bienvenue dans l'Univers de Dark Soul. Un monde noir, dur, exigant et sans pitié. Dans Dark soul, vous mourez, encore, encore et encore mais in fine vous en sortirai plus fort.

Dans cet excellent jeu d'aventure de type Dark fantasy vous jouez un personnage à la 3ieme personne. Vous aurez le choix de la classe de départ parmi Chevalier, Sorcier, Pyro, Pretre, etc... + un objet bonus (le seul cadeau du jeu).
Quelque soit votre choix de départ, il sera toujours possible de vous réorienter en fonction de ce qu'il vous plait dans le jeu.
Je tiens à vous avertir que le peu d'informations sur le scenario, les motivations de votre personnage et même votre équipement ou vos caractéristiques est un parti pris. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes là ni vers où vous vous dirigez. C'est au joueur de découvrir tout cela par lui même et d'aller chercher les informations sur tout les aspects du jeu. Un peu comme au RP.

Si vous regrettez l'époque ou l'on stressait et transpirait devant l'adversité dans les jeux vidéos, Dark Soul est fait pour vous. Car oui vous aurez peur, sentiment que j'avais plus ressenti depuis de très longues années devant mon écran.
De nos jours, on appuie sur F5 et tout se passe bien. Au pire c'est un peu dur, on se barde de protection et de potions, F5 et on y va. Généralement on a pas réellement peur de ce qui va suivre.
Dans Dark Soul c'est très différent :
De un, vous ne pouvez pas sauvegardez.... ou seulement lorsque vous quittez la partie. Lorsqu'on meurt, on respawn au dernier feu d'où on s'est reposé.
De deux, lorsque vous mourrez, vous perdez toute votre XP. Oui oui vous avez bien compris. Elle tombe là ou vous êtes mort. Il vous faudra la récupérer si vous y parvenez...
De trois, lorsque vous vous reposez près d'un feu, TOUS les mobs tués respawn immédiatement - partout dans toutes les zones.
De quatre, si vous mourrez encore AVANT d'avoir récupéré votre XP perdue, et bien c'est perdu à jamais.
De cinq, les objets consommables (potion, bombes, etc) sont perdus a jamais lorsqu'il sont utilisés. Vous ne les récupérerai pas si vous mourrez. Et comme vous ne pouvez pas sauvegarder....

Donc, après combats, lorsque vous serez au milieu d'un territoire inconnu, blessé, entouré d'ennemis et avec MASS xp sur vous, le risque de tout perdre vous donnera des sueurs froides croyez moi. Parce que si vous mourrez, retour au dernier feu avec une terrible angoisse : Arriverai-je à retourner à l'endroit ou je suis mort afin de récupérer tout ce que j'ai perdu.
Rassurez vous, les loot ne sont pas perdu eux !
Et puis, Dark Soul n'est pas pour autant un jeu punitif. Il ne cherche pas à vous tuer absolument, mais à vous poussez à vous dépasser et à maitriser les armes que vous avez choisi de manier.
Franchement, jouer avec la peur de la mort - ca change tout ! Le jeu vous apprend à être bon tout simplement.

Par ailleurs, l'ambiance est très travaillée, les décors gigantesques. On vous fait sentir tout petit dans un univers médiéval immense et sombre.
Question gameplay, je dirai simple et de bon gout. Il faudra bien penser à ré-attribuer toutes les touches par défaut qui rendent effectivement le jeu injouable sur clavier en l'état. Il n'y a que ces couillons de joueur de console pour ne pas y avoir pensé...

Dark Souls Dark-souls-remastered-5

Les graphismes datent de 2011 je crois donc assez correcte.


Important et très très appréciable, c'est l'aide apportée par les autres joueurs !
Oui, chacun fait sa campagne solo, mais étant tous connectés sur les serveurs Dark Soul, vous pouvez laisser des messages au sol qui n’afficheront aussi aux autres !
Résultat, (et heureusement) beaucoup de messages d'aide brillent au sol et vous guiderons plus facilement dans les méandres du jeu.
Attention, certain laissent des "fake news" pour vous pousser à la faute. D'autres sont juste des blagues qui détendent.
Mais il y a encore mieux, vous pouvez aussi invoquer la marque d'un autre joueur en ligne afin qu'il vienne vous aider pour affronter un boss sur lequel vous butez.
Ces mécanismes d'entre aide est très ingénieux et bien trouvé dans un monde ou vous êtes complétement livré à vous même.

Honnêtement ca fait bien longtemps que je n'ai pas été "à fond" dans un jeu de ce style. Je vous le conseille chaudement.
Cependant, préparez vous à une difficulté comme rarement vous avez rencontrée.

Tiens petite anecdote, avant le dernier boss que j'ai affronté, un des messages laissé par un autre joueur disait : "j'en peux plus..."


Dark Soul en images:

Dark Souls Dark-Souls-Remastered-Cache-cache-770x433

Dark Souls X_Dark-002_b2article_artwork


Dernière édition par Mephiston le Lun 8 Oct - 11:20, édité 1 fois

Mephiston
Roxxor
Roxxor

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Aconit Ven 5 Oct - 17:18

Y en a 3 des darksoul non? Tu joues au 1?
Aconit
Aconit
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1003

Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Glorious MJ
Carrière actuelle: Ancient God

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Zemeckis Ven 5 Oct - 17:39

Je n'ai jamais essayé la franchise, mais je ne sais pas si je suis prêt à mourir à la chaine. Pour la petite info supplémentaire, le jeu vidéo a été adapté en jeu de société, qui reprend la même ambiance et la même peur de mourir Smile
Tu nous diras si tu arrives à finir le jeu cheers
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6528

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Mephiston Lun 8 Oct - 8:50

Oui c'est bien le premier opus pardon.
Il faut commencer par le 1er qui est tres tres bien.

Je me doutais que Zem ne s’aventurerait pas dans pareil périls ^^.

Régis, Cyril, si vous êtes des vrais, des durs des chauds, il faut tenter le coup !

Pour ma part, j'avance j'avance. Je suis pas loin de la fin je pense. Il est arrivé un moment ou je commence  à envoyer le paté ! Bon, j'le mérite aussi car j'ai donné pfioooou.

Mephiston
Roxxor
Roxxor

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Aconit Lun 8 Oct - 9:32

Faudra que j'essaie un de ces 4 mais j'avoue qu'en ce moment je suis déjà chargé niveau jeux Very Happy
Aconit
Aconit
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1003

Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Glorious MJ
Carrière actuelle: Ancient God

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Jolinar Lun 8 Oct - 9:37

Mephiston a écrit:Régis, Cyril, si vous êtes des vrais, des durs des chauds, il faut tenter le coup !

Moi je suis pas chargé niveau jeu, mais en ce moment je suis pas hyper motivé pour me mettre sur l'ordi a farmer un jeu comme ca. A voir pendant le congé paternité Smile
Jolinar
Jolinar
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1064

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Mephiston Mer 10 Oct - 22:46

Ca y'est j'ai fini le premier Opus ! Si si je vous jure.
Je voulais mettre un sceenshot mais ca veut pas...

Mephiston
Roxxor
Roxxor

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Jolinar Jeu 11 Oct - 9:53

Combien d'heures ?
Jolinar
Jolinar
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1064

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Zemeckis Jeu 11 Oct - 11:03

Félicitations !
Zemeckis
Zemeckis
Cheater
Cheater

Messages : 6528

Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Roland
Carrière actuelle: Chevalier

https://xenoshyft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Mephiston Ven 12 Oct - 9:43

Houla, combien d'heures....

Difficile à dire. Disons que j'y ai joué pendant 1 mois environ, le soir ~2h à peu près, + un peu les weekends.
Mais j'ai pris mon temps. J'ai pas speedé le jeu, je me suis promené partout pour explorer et rien raté.

Il a une bonne durée de vie. Aucun problème.

Ce weekend, je commence le II Very Happy

Mephiston
Roxxor
Roxxor

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Mephiston Ven 13 Sep - 17:01

Hello,

Je me suis lancé sur Dark Souls III, le 2nd opus étant à mettre de côté.

Kinoot m'avait dit après avoir essayé qu'il avait abandonné au premier Boss car trop dur.
En effet, ce 3ieme opus s'adresse clairement aux joueurs qui se sont déjà fait les dents sur 1er opus. Plus rapide, plus véloce et donc plus rude pour les néophites. Pour autant beaucoup moins orginale. Les items, les décors, les personnages sont les mêmes.

Si vous n'avez jamais testé Dark Souls, essayez le 1er - il vaut le détour - et gardez le 3ieme plus plus tard.
Dark souls est un concept en soit, un type de jeu vidéo à part entière. Si vous n'y avez jamais joué, il vous manque un maillon dans le spectre du monde du jeu vidéo et c'est bien dommage.

Mephiston
Roxxor
Roxxor

Messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Aconit Mer 20 Oct - 15:01

Bon, DS1 finit après 56h sur ma run. Au début j'étais un pas mal paumé puis Meph m'a filé quelques explications notamment sur le stuff ce qui m'a beaucoup aidé.

Pour moi la difficulté de Dark Soul ne provient pas du jeu en lui-même mais du manque total d'explications. Autant je peux le comprendre quand il s'agit d'expliquer comment venir à bout d'un mob pénible ou d'un boss, autant c'est une aberration totale lorsqu'il s'agit de mécanique de jeux comme le stuff, l'humanité, les serments voir même tout simplement de l'histoire. J'ai aimé parcourir les différentes zones, j'ai aimé affronter beaucoup des boss mais il a des erreurs de game design qui m'ont tout simplement refroidi au point que j'ai rush la fin par écœurement. J'étais uniquement motivé par l'envie de voir la fin et .... je l'ai pas comprise (super).

En vrac les défauts:


- Aucunes explications sur le stuff, l'humanité et les serments. Sans aides extérieurs (wiki, potes, message in-game) tu ne comprendras pas grand chose.
- Un système de stuff complétement raté.
- Pour savoir des choses t'es obligé de te reposer sur les messages posés par les autres joueurs (passage secret droit devant, essayer parade, faiblesse divin par exemple)
- Un niveau dans le noir total (tu vois pas tes bottes) et sur des plateformes. Va mourir celui qui a designé ça en pensant que c'était une bonne idée.
- Des feux de respawn a des km des boss voir carrément planqué (merci oooh glorieu inconnu qui m'a indiqué le feu via un message dans la forteresse de Sen). Quand tu passes 3min à courir aller faire ton try sur le boss qui va durer 30sec ça devient vitre TRES TRES lassant. Ce qui est fun c'est de faire des try et d'apprendre, pas de marcher.
- Le DLC est ... mouaif. J'ai pas eu le courage de le finir.
- Y a une histoire mais visiblement t'es obligé d'aller sur wikipédia pour la lire parce qu'in-game j'ai pas vu grand chose en dehors des descriptif d'objets.
- La fin .... euh y a arnaque. Une cinématique ou mon perso brûle puis retour au début du jeu. Génial. J'étais censé prendre la place du Chef mais bon.

Les qualités:


- Une ambiance top mise en valeur par le fait que la mort passe pas loin tous les 2 mètres.
- Un level design proche de la perfection (les feux de camp devant les boss et la suppression du tombeau des géants et c'était parfait)
- Le jeu regorge de "trésor" que ce soit des items cachés, des passages secrets, des raccourcis etc. Dommage qu'1/4 d'entre-eux soit spoils via des marques au sol et que les 3/4 restants soient trop bien caché pour être trouvé seul.
- Des combats de boss marquants.
- Des trash mobs marquants.
- Il existe beaucoup de façon de faire différentes et tout autant de moyen d'aborder le jeu.


Ceci étant dit je vais quand même faire un petit point sur un élément qui m'a marqué en dehors du jeu cette fois, c'est le fameux mythe de la difficulté. Quand on va lire un article ou n'importe quoi d'autre sur dark soul on croise 2 types de joueurs. Celui qui a abandonné rapidement et se plaint que le game design du jeu est mauvais et celui qui lui répond "git gud", t'as qu'à pas être un gros nul. Et ben j'ai envie de dire que les 2 ont raison et tort à la fois.

OUI le game design est mauvais. Le LEVEL design est incroyable mais le GAME design est au fraise. Au delà de la difficulté, un joueur doit être motivé hors le jeu n'offre rien de vraiment motivant avant le milieu du jeu principalement parce que rien n'est expliqué. On ne joue pas parce qu'on s'est attaché au personnage ou à l'histoire puisqu'il n'y en a pas à ce stade du jeu mais on joue principalement par défi, celui de venir à bout d'un jeu présenté comme le summum de la difficulté vidéo-ludique. C'est un peu comme escalader l'Everest. Est-ce que c'était fun les 2000 derniers mètres de dénivelé? Non, mais une fois rentré à la maison ça flatte l'égo de dire que t'as escaladé l'Everest et tu pourras enfin dire que "toi t'es un vrai" même si on sait que le Sherpa à fait 80% du taf. Et ben pour Dark Soul c'est pareil. Est-ce que c'était fun? Bof, mais bon maintenant tu peux dire que tu l'as fait, que t'es un "vrai" gamer même si au fond de toi tu sais que sans le Wiki, ton pote pour t'expliquer et l'invocation d'autre joueur quand tu galérais trop t'aurais probablement abandonné avant la fin. Et c'est d'ailleurs un grand paradoxe de DS. Quand tu lis les avis invoquer de l'aide pour les boss semble être considéré comme de la triche alors que c'est tout à fait prévu par le jeux. Par contre aller trainer sur les forums et se faire expliquer l'histoire, les enchants, le stuff, les serments etc ça ca ne pose aucun problème. Pour moi tricher c'est utiliser une aide extérieur, pas utiliser les "rares" outils offerts par le jeu.

Cependant Jean-kevin a aussi raison en disant "git gud". Car une fois qu'on s'est accoutumé à l'exigence du jeu il n'y a plus vraiment de difficulté et il s'agit d'avantage d'un excercice de patience que d'un exercice de skill. J'ai eu infiniment plus de difficulté sur des raids dans WoW ou dans des games de Dota que sur Dark Soul. Pire 25% des joueurs on le HF de fin de jeux. C'est ENORME. A titre de comparaison Darkest dungeons qui est probablement un des jeux les plus difficiles auxquels j'ai joué n'a que 3.6% des joueurs qui ont vu la fin. La plupart des boss se torchent en 5 try ou moins et seulement 3 ou 4 boss sont vraiment très difficiles et nécessiteront des dizaines et des dizaines de try. Je suis mort d'avantage sur certains trash que sur pas mal des boss du jeux.


Bilan:

Dark Soul me laisse tout de même un goût amer puisqu'avec le recul ma partie préférée du jeu aura été d'entendre Meph m'en parler puisque c'est à ce moment là que j'ai obtenu la "récompense" que j'attendais, à savoir avoir la satisfaction de comprendre ce qui m'entourait et ce que je faisais. Le jeu lui m'a craché à la gueule tout du long pour me chier dessus à la fin avec une cinématique pourrie, aucune explication et un retour au début comme si j'allais éprouver l'envie de tout recommencer. Dark Soul est au jeu vidéo ce que l'art moderne est à l'art. Une grosse trace de morve sur un canevas blanc jusqu'à ce qu'un passionné vienne t'expliquer toute la symbolique et la portée culturelle qui se cache derrière tout ça. Tu te mets alors à en apprécier les subtilités jusqu'à ce moment où, pris d'un éclair de lucidité, tu prends un peu de recul et tu te dis "quand même, on dirait vraiment juste une grosse trace de morve". Mais bon, tu te tais et tu ne dis rien, ce serait dommage qu'on se mette à te cataloguer avec les incultes qui ne sont pas capables de voir les subtilités d'une telle œuvre.

Ce que j'attends d'un jeu vidéo c'est ce que j'attends d'une oeuvre d'art, à savoir qu'elle se laisse comprendre et découvrir. Si j'ai besoin de lire un livre ou comprendre un film alors le film n'est pas bon. Si j'ai besoin de connaitre la vie d'un artiste pour comprendre sa toile alors sa toile n'est pas bonne. Si j'ai besoin que Meph m'explique 90% du jeu pour l'apprécier alors ce n'est pas un bon jeu.

Je suis tout de même content d'y avoir joué car à mon sens il s'agit d'un exemple unique de jeu où le génie (le level design) côtoie l'horreur (le game design) et c'est ce qui, à mon avis, explique les avis aussi clivants et tranchés sur ce jeu. Par contre je ne suis pas sur d'avoir envie de faire les autres.
Aconit
Aconit
Mid Boss
Mid Boss

Messages : 1003

Feuille de personnage
Campagne: Du Sang pour Middenheim
Nom: Glorious MJ
Carrière actuelle: Ancient God

Zemeckis et kinoot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dark Souls Empty Re: Dark Souls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum