Res Arcana
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Res Arcana
Présenté au FIJ récemment, ce jeu a fait beaucoup parlé de lui. D'une part parce que son auteur est très connu (Tom Lehman, l'auteur de Race/Roll for the Galaxy, de Pandémie, ...) et d'autre part parce que les premiers retours sont bons.
Alors c'est un jeu pour 2 à 4 joueurs sur des parties d'1 heure 30. C'est un jeu de combos, où les joueurs incarnent un mage unique qui doit accumuler des points de victoire grâce à des artefacts. La particularité du jeu réside dans seulement 40 cartes artefact, où chaque partie s'articule autour de 8 d'entre elles. Le jeu est donc assez minimaliste, avec peu de hasard et beaucoup de choix stratégiques (et non tactiques) : tout est connu en début de partie.
Le jeu récompense donc l'expérience, et il faudra plusieurs parties pour bien maitriser le jeu et les combos possibles, tout en analysant les adversaires. Il faut également gérer un tempo en jouant ses cartes ou en passant son tour pour récupérer le pion premier joueur et jouer en premier à la manche suivante. Un jeu à ne pas mettre entre les mains de joueurs atteints d'analysis paralysis.
Dernière édition par Zemeckis le Mar 19 Oct - 19:24, édité 1 fois
Re: Res Arcana
Coté pimp, certains ont créé les objets magiques du jeu avec de la pâte fimo. Je dois dire que c'est super beau :
Re: Res Arcana
Une extension est prévue, Lux et Tenebrae. Elle rajoute de nouvelles cartes (artefacts, mages, etc...), la possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs, ainsi que de nouvelles mécaniques : les parchemins et les démons.
Re: Res Arcana
J'ai pu faire quelques parties à 2 joueurs, et c'est bien plaisant. C'est rapide (moins d'1 heure), assez calculatoire, avec un petit coté Splendor dans la gestion de ressources et Terra Mystica dans la gestion du tour de jeu : chaque joueur fait 1 action à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde ait passé.
Le jeu est très fun, et chaque joueur possède 8 cartes seulement. Et dans les faits, il n'en jouera que 4 ou 5. Il faut donc trouver les bons combos rapidement, planifier ses prochains tours (quelle carte vais-je jouer ? de quelle ressource ai-je besoin ? que faut-il que je fasse maintenant pour que plus tard ça me soit utile ?). Et toutes les cartes sont intéressantes, je n'en ai pas vu meilleures que d'autres, sauf selon les situations bien sûr.
Bref, pour moi, un très bon jeu pour qui aime réfléchir. Ne conviendra pas trop à ceux qui sont atteint d'analysis paralysis
Le jeu est très fun, et chaque joueur possède 8 cartes seulement. Et dans les faits, il n'en jouera que 4 ou 5. Il faut donc trouver les bons combos rapidement, planifier ses prochains tours (quelle carte vais-je jouer ? de quelle ressource ai-je besoin ? que faut-il que je fasse maintenant pour que plus tard ça me soit utile ?). Et toutes les cartes sont intéressantes, je n'en ai pas vu meilleures que d'autres, sauf selon les situations bien sûr.
Bref, pour moi, un très bon jeu pour qui aime réfléchir. Ne conviendra pas trop à ceux qui sont atteint d'analysis paralysis
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