Root
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Root
Une souris verte... qui courait dans l'herbe... je l'attrape par la queue... duda duda
J'ai testé Root au CE cette semaine et ... ca déchire.
Le jeu m'a attiré car il a topé une super note sur BGG, et que le theme-design me paraissait une idée folle.
On incarne des animaux de la forêt, un oiseau, un renard, un chat et un raton laveur, et luttent pour le contrôle de la Foret.
Sous un aspect très enfantin se cache une mecanique riche et profonde donnant au jeu de l'intensité et beaucoup de fun. Et pour cause, chaque faction a son propre systeme d'interaction rendant le jeu totalement asymétrique. D'une faction à l'autre, tout change ! la facon de scorer, le type de mecanique et donc le meta game.
Comment ca se joue ?
Chaque joueur dans l'ordre du tour, effectue un certain nombre d'actions rendues possibles par son clan.
On peut généralement acheter/jouer des cartes, se deplacer, déclancher des combats, construire ses batiments, echanger avec ses voisins. Le but étant de dominer la foret en aquérant le controle des 12 clairières qui la composent.
Exemple, dans une partie à 4, on joue avec,
"Les chats et la Marquise" : le clan des batisseurs - très puissant en début de partie
"Les Alliés de la Foret" : les guerilleros qui déclanchent de revoltes et qui lancent des raids.
"Les Oiseaux" : les "imperiaux", hyper armés, qui déclanchent des guerres à tous ceux qui croisent leurs chemin.
"Le Vagabon" : Le mec tout seul (vous ne contolez qu'un pion), Rodeur, Voleur ou Marchant qui fabrique des objets et se promène et mode sneaky pour vous la mettre à l'envers.
Une partie avec des joueurs expérimentés ne dure pas plus de 1h45.
Et ca devrait plaire à certain, il existe un mode coopératif !
A noter que la version francaise contient d'ores et déjà l'extension "Riverfolk" qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs.
Lien BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/237182/root
- Type
Strategie, Wargames
- Mechanismes
Action / Movement
Programming
Area Control / Area Influence
Dice Rolling
Hand Management
Point to Point Movement
Variable Player Powers
J'ai testé Root au CE cette semaine et ... ca déchire.
Le jeu m'a attiré car il a topé une super note sur BGG, et que le theme-design me paraissait une idée folle.
On incarne des animaux de la forêt, un oiseau, un renard, un chat et un raton laveur, et luttent pour le contrôle de la Foret.
Sous un aspect très enfantin se cache une mecanique riche et profonde donnant au jeu de l'intensité et beaucoup de fun. Et pour cause, chaque faction a son propre systeme d'interaction rendant le jeu totalement asymétrique. D'une faction à l'autre, tout change ! la facon de scorer, le type de mecanique et donc le meta game.
Comment ca se joue ?
Chaque joueur dans l'ordre du tour, effectue un certain nombre d'actions rendues possibles par son clan.
On peut généralement acheter/jouer des cartes, se deplacer, déclancher des combats, construire ses batiments, echanger avec ses voisins. Le but étant de dominer la foret en aquérant le controle des 12 clairières qui la composent.
Exemple, dans une partie à 4, on joue avec,
"Les chats et la Marquise" : le clan des batisseurs - très puissant en début de partie
"Les Alliés de la Foret" : les guerilleros qui déclanchent de revoltes et qui lancent des raids.
"Les Oiseaux" : les "imperiaux", hyper armés, qui déclanchent des guerres à tous ceux qui croisent leurs chemin.
"Le Vagabon" : Le mec tout seul (vous ne contolez qu'un pion), Rodeur, Voleur ou Marchant qui fabrique des objets et se promène et mode sneaky pour vous la mettre à l'envers.
Une partie avec des joueurs expérimentés ne dure pas plus de 1h45.
Et ca devrait plaire à certain, il existe un mode coopératif !
A noter que la version francaise contient d'ores et déjà l'extension "Riverfolk" qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs.
Lien BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/237182/root
- Type
Strategie, Wargames
- Mechanismes
Action / Movement
Programming
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Variable Player Powers
Mephiston- Roxxor
- Messages : 147
Re: Root
Ce jeu a fait un carton sur KS. Mais malheureusement pas de VF. La bonne nouvelle c'est que la VF en boutique ne perd pas grand chose par rapport à la version KS.
Re: Root
Tout à fait. La VF est très bien.
J'ai raté la compagne Kickstarter de l'extension Underground... je suis trop décu.
Lool, les mecs demandaient 20 000$ et ils ont obtenu ... 1,726,461$ !! juste pour l'extension hein, c'est presque le Loto ^^
J'ai raté la compagne Kickstarter de l'extension Underground... je suis trop décu.
Lool, les mecs demandaient 20 000$ et ils ont obtenu ... 1,726,461$ !! juste pour l'extension hein, c'est presque le Loto ^^
Mephiston- Roxxor
- Messages : 147
Re: Root
Mephiston a écrit:Tout à fait. La VF est très bien.
J'ai raté la compagne Kickstarter de l'extension Underground... je suis trop décu.
Lool, les mecs demandaient 20 000$ et ils ont obtenu ... 1,726,461$ !! juste pour l'extension hein, c'est presque le Loto ^^
Dommage que tu l'aies raté, on en avait parlé sur le forum. Pour les 1 726 k$, ce n'était pas que pour l'extension, il y a 20% des pledgers qui ont pris le pledge all-in (jeu de base + extensions). Mais ça reste un bon score.
Pour info, il existe aussi une autre extension, qui était offerte dès le 1er KS (et payante pour le reprint) : Riverfolk. Elle permet le mode solo/coopératif.
Re: Root
Première partie assez sympa. Difficile de savoir trop quoi faire au début et de savoir qui va scorer sur la fin couplée à la malchance aux dés mais c'était plaisant
Jolinar- Mid Boss
- Messages : 1064
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Re: Root
Moi aussi j'ai bien aimé. Le random ne m'a pas trop dérangé car on peut finalement assez bien s'en tirer. Par contre il faut savoir doser l'aide qu'on apporte aux autres. En aidant ou en attaquant un joueur il faut bien prendre en compte qu'on attaque/aide indirectement les autres et il faut être en mesure de calmer un peu n'importe qui.
Ce qui me fait un peu peur au final c'est d'avoir régulièrement la situation suivante: 1 joueur est devant, personne ne veut aller l’embêter parce que ça le ralentirait, y en a finalement un qui se bouge mais du coup il prend du retard et c'est ceux qui n'ont rien fait qui en tire le plus de bénéfices.
C'est assez tricky parce qu'on devient finalement non seulement dépendant des actions agressives des autres, mais aussi de leurs actions positives et c'est surtout vrai pour le vagabond. Du coup il suffit qu'un joueur ne joue pas trop le jeu pour faire pencher la balance sévèrement d'un côté ou de l'autre. Il faut savoir être sympas avec ceux qui sont à la traîne pour qu'ils puissent justement aller embêter celui qui est tout devant, et pas juste faire la course tout seul dans son coin. C'est assez contre-intuitif dans un Free for All.
Ce qui me fait un peu peur au final c'est d'avoir régulièrement la situation suivante: 1 joueur est devant, personne ne veut aller l’embêter parce que ça le ralentirait, y en a finalement un qui se bouge mais du coup il prend du retard et c'est ceux qui n'ont rien fait qui en tire le plus de bénéfices.
C'est assez tricky parce qu'on devient finalement non seulement dépendant des actions agressives des autres, mais aussi de leurs actions positives et c'est surtout vrai pour le vagabond. Du coup il suffit qu'un joueur ne joue pas trop le jeu pour faire pencher la balance sévèrement d'un côté ou de l'autre. Il faut savoir être sympas avec ceux qui sont à la traîne pour qu'ils puissent justement aller embêter celui qui est tout devant, et pas juste faire la course tout seul dans son coin. C'est assez contre-intuitif dans un Free for All.
Aconit- Mid Boss
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Re: Root
Aconit a écrit:Ce qui me fait un peu peur au final c'est d'avoir régulièrement la situation suivante: 1 joueur est devant, personne ne veut aller l’embêter parce que ça le ralentirait, y en a finalement un qui se bouge mais du coup il prend du retard et c'est ceux qui n'ont rien fait qui en tire le plus de bénéfices.
C'est ce que j'ai lu dans plusieurs avis sur le jeu. Par exemple, pour contrer l'alliance (le clan que je jouais), il faut qu'un joueur se sacrifie ^^.
Re: Root
Zemeckis a écrit:
C'est ce que j'ai lu dans plusieurs avis sur le jeu. Par exemple, pour contrer l'alliance (le clan que je jouais), il faut qu'un joueur se sacrifie ^^.
Si les dés avaient été avec moi, ce n'aurait pas forcément été un "sacrifice" car j'aurais obtenu pas mal de points. Mais clairement je n'aurai pas fait 15pts ce tour-ci.
Il faudrait qu'on fasse plusieurs parties pour voir
Jolinar- Mid Boss
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Re: Root
Jolinar a écrit:Zemeckis a écrit:
C'est ce que j'ai lu dans plusieurs avis sur le jeu. Par exemple, pour contrer l'alliance (le clan que je jouais), il faut qu'un joueur se sacrifie ^^.
Si les dés avaient été avec moi, ce n'aurait pas forcément été un "sacrifice" car j'aurais obtenu pas mal de points. Mais clairement je n'aurai pas fait 15pts ce tour-ci.
Il faudrait qu'on fasse plusieurs parties pour voir
Je parlais surtout de se sacrifier en début de partie (tour 2 ou 3).
Re: Root
Il y a aussi à mon avis une mauvaise estimation en début de game. Quand tu ne connais pas le jeu, que tu vois que le chat est PARTOUT, que le vagabond est tout seul, que l'oiseau à une armée de malade sur une seule case et que la souris est pas présente ben tu te dis inconsciemment que t'as pas envie de te frotter au bleu et que tu vas plutôt taper tranquillou sur le Chat pendant qu'il sera bien trop occupé à gérer le bleu.
Le manque de connaissance du jeu et son asymétrie fait qu'on se laisse pas mal berné par des impressions visuels où on a tendance à croire que celui qui est le plus balèze sur le plateau ben c'est celui qui est en train de gagner.
Je pense qu'une fois que tu connais le jeu tu te laisses moins avoir par ce ressenti.
Le manque de connaissance du jeu et son asymétrie fait qu'on se laisse pas mal berné par des impressions visuels où on a tendance à croire que celui qui est le plus balèze sur le plateau ben c'est celui qui est en train de gagner.
Je pense qu'une fois que tu connais le jeu tu te laisses moins avoir par ce ressenti.
Aconit- Mid Boss
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Carrière actuelle: Ancient God
Re: Root
Aconit a écrit:Je pense qu'une fois que tu connais le jeu tu te laisses moins avoir par ce ressenti.
Je suis bien d'accord, d'où mon envie de faire des jeux récurrents.
Le gameplay des oiseaux (avec programmation et résolution des actions) m'a fait pensé un peu au gameplay de Mechs vs Minions.
Re: Root
Pour info, un site intéressant qui dicte toutes les règles de Root : http://arkhane.free.fr/loideroot
On y apprend par exemple que certaines règles ont été revues par l'auteur/l'éditeur : la dernière version connue est la v4 (en rouge sur la page). Une particulièrement qui stipule que le Vagabond doit endommager 3 de ses objets s'il se trouve dans un lieu où il y a une révolte de l'Alliance. Ici
On y apprend par exemple que certaines règles ont été revues par l'auteur/l'éditeur : la dernière version connue est la v4 (en rouge sur la page). Une particulièrement qui stipule que le Vagabond doit endommager 3 de ses objets s'il se trouve dans un lieu où il y a une révolte de l'Alliance. Ici
Re: Root
En ce moment sur KS, il y a Root : le jeu de rôle. Les joueurs peuvent diriger une bande de vagabonds.
Lien KS
Lien KS
Re: Root
Super intéressant. Ce serait cool d'avoir une version française.
Aconit- Mid Boss
- Messages : 1003
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Carrière actuelle: Ancient God
Re: Root
Pour l'instant, pas prévu. Mais je suis le dossier, si je vois que ça se fait, je vous préviendrai ^^
Re: Root
Certains ont personnalisé un peu leur jeu, surtout pour les bâtiments, et je trouve ça pas mal du tout :
- Photos:
Re: Root
C'est pas mal du tout !
Jolinar- Mid Boss
- Messages : 1064
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Carrière actuelle: Gueu
Re: Root
Oui , j'avais vu ca sur internet en effet.
On peut otenir les pièces en 3D, mais il faut les peindre soi-même ... et moi je suis une tanche dans ce domaine.
On peut otenir les pièces en 3D, mais il faut les peindre soi-même ... et moi je suis une tanche dans ce domaine.
Mephiston- Roxxor
- Messages : 147
Re: Root
J'ai effectivement vu un pack à 30€ (pour 4 factions), mais il n'est pas mentionné qu'elles sont non peintes. Et je n'ai rien vu pour les autres factions.
Au cas où : https://bgexpansions.com/en/root/164-upgrade-kit-for-root-51-pieces.html
Au cas où : https://bgexpansions.com/en/root/164-upgrade-kit-for-root-51-pieces.html
Dernière édition par Zemeckis le Mer 25 Aoû - 17:07, édité 1 fois
Re: Root
Concernant le Culte des Lézards, voici quelques réponses aux questions qu'on se posait, ceci afin que ce soit très clair pour les prochaines parties :
La pile d’Âmes Perdues. Lorsqu’une carte est dépensée ou défaussée (même une carte Domination), placez-la dans la pile des Âmes Perdues, au lieu de la défausse. La pile des Âmes Perdues peut être consultée à tout moment par tous les joueurs.
A l'aurore, Défausser les Âmes Perdues. Défaussez toutes les cartes de la pile des Âmes Perdues. (Les cartes Domination deviennent disponibles.)
Construction de jardin : Dans une clairière contrôlée de la couleur de la carte révélée, placez 1 jardin de la couleur correspondante.
Où va un jardin quand il est détruit ? Réponse : Il retourne sur la piste correspondante à l'emplacement libre le plus à droite.
Si les parias sont les Souris et qu'au moment de déterminer les parias, il y a égalité entre les Lapins et les Renards. Qui deviennent les parias ? Réponse : Les Souris et en plus, ils deviennent haïs. En cas d'égalité, le marqueur de parias reste où il est, peu importe les peuples concernés, et le peuple devient en plus haï s'il ne l'était pas déjà.
Rituel de Score : Dépensez la carte révélée (placez-la dans les Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire indiqués au dessus de la case de jardin vide la plus à droite correspondant à la couleur de la carte révélée. Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur.
La pile d’Âmes Perdues. Lorsqu’une carte est dépensée ou défaussée (même une carte Domination), placez-la dans la pile des Âmes Perdues, au lieu de la défausse. La pile des Âmes Perdues peut être consultée à tout moment par tous les joueurs.
A l'aurore, Défausser les Âmes Perdues. Défaussez toutes les cartes de la pile des Âmes Perdues. (Les cartes Domination deviennent disponibles.)
Construction de jardin : Dans une clairière contrôlée de la couleur de la carte révélée, placez 1 jardin de la couleur correspondante.
Où va un jardin quand il est détruit ? Réponse : Il retourne sur la piste correspondante à l'emplacement libre le plus à droite.
Si les parias sont les Souris et qu'au moment de déterminer les parias, il y a égalité entre les Lapins et les Renards. Qui deviennent les parias ? Réponse : Les Souris et en plus, ils deviennent haïs. En cas d'égalité, le marqueur de parias reste où il est, peu importe les peuples concernés, et le peuple devient en plus haï s'il ne l'était pas déjà.
Rituel de Score : Dépensez la carte révélée (placez-la dans les Âmes Perdues) pour marquer les points de victoire indiqués au dessus de la case de jardin vide la plus à droite correspondant à la couleur de la carte révélée. Vous pouvez réaliser cette action au maximum une fois par tour et par couleur.
Re: Root
Il me semble qu'on a joué comme cela, sauf pour les cartes dominations peut être.
Mephiston- Roxxor
- Messages : 147
Re: Root
Oui on a joué comme ça, car ça semblait ce qu'il y avait de plus logique/évident, mais comme on s'était posé la question, je voulais clarifier le sujet.
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