Dragon Hunter [création]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Dragon Hunter [création]

Message par Aconit le Jeu 22 Sep - 7:36

Oki. Je vais essayer de passer aux Fous du Roy en rentrant du taf pour voir ce qu'ils ont puis je te dis.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aconit le Ven 23 Sep - 8:12

Bon y avait rien chez les Fous du Roy. Je fais la liste de ce dont j'ai besoin et je t'envois ça par mail dans la journée.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Mar 4 Oct - 19:10

J'ai reçu les cartes. Faut que je récupère plein de terrain magic à l'assoc et je vais pouvoir commencer à tester et créer les ennemis.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Ven 10 Fév - 18:23

J'ai fait 3 vagues sur 5 mais c'est tellement hard que j'ai du mal à poursuivre xD

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Mer 21 Fév - 7:10

Petit point pour vous dire que ce projet était en stand-by mais pas complètement abandonné. J'ai compris en travaillant dessus que le pur coop n'était pas l'idéal pour débuter (moulte raisons que je détaillerais peut-être plus tard mais notamment à cause de l'équilibrage et de la répétitivité ignoble que cela exige). Je reprendrais peut-être le projet sous la forme d'un raid donjon avec un MJ (j'ai plus d'expérience dans ce format là via le RP).

En attendant je suis parti sur un truc plus simple, en free for all et sur le thème de Crusader King. Je vous en reparle plus tard.

Alors vous me direz: "ouai mais celui-là tu vas l'abandonner aussi en route". Peut-être, mais à chaque fois j'apprend beaucoup sur le game design et ça c'est cool ^^

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Mer 21 Fév - 8:14

J'espère qu'on pourra tuer frères et soeurs pour récupérer des terres pirat

Bon courage pour le développement. Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à demander.
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Aconit le Mer 21 Fév - 20:05

En fait l'une des difficultés rencontrés c'est l'équilibrage. Ce n'est pas difficile en soit car il "suffit" de jouer, de voir ce qui est trop facile/trop difficile et d'ajuster par petites touches puis de retester mais c'est extrêmement fastidieux. Sur un jeu "chacun pour soit" tu peux te permettre d'avoir des cartes/pouvoirs plus ou moins fort si tout le monde y a accès. Certes au bout de quelques parties tu auras une "meta" et les gens finiront par comprendre ce qu'il faut focus mais tu peux au moins faire quelques parties pour tester.

Sur un jeu coop c'est beaucoup plus compliqué car l'une des caractéristiques importantes des jeux coop c'est justement de découvrir ensemble et de vaincre ensemble le jeu. Le problème c'est que si une carte/pouvoir est plus forte que les autres, celui qui l'aura découverte va littéralement "faire le job" pendant que les autres regardent. Bref, impossible de faire tester un jeu équilibré à la pisse sans ruiner complètement l'expérience de jeu finale alors que sur un jeu en FFA tu as au moins le plaisir de te mettre un peu sur la tronche. Il ne reste alors qu'une seule solution, rejouer encore et encore en solo pour équilibrer. Oui mais voilà, tester encore et encore un jeu coop est très très vite ennuyeux car l'un des atouts du jeu coop c'est la découverte.

Imaginez refaire 10 fois la même partie de Pathfinder en Solo avec 4 personnages. Au bout de 4 parties vous en avez juste marre. Vous pourriez le faire à 4 avec d'autres personnes sauf qu'au bout de 10 parties je doute que tout le monde ait envie d'en refaire une le jour où l'équilibrage est terminé puisque tout le monde connaîtra déjà le jeu.

Moralité, si je veux faire un jeu en coop il faut que je parte sur un mode "joueur VS MJ" et faire quelque chose similaire à du RP où le MJ est là pour assurer une bonne expérience de jeu global aux joueurs. Je vais donc voir comment je peux refondre Dragon Hunter à ce niveau, d'où la mise en stand-by du jeu.

Pour ce qui est de la suite je vais donc partir sur un jeu en FFA basé sur Crusader King. Le but étant de partir sur un truc plus simple pour emmagasiner de l'expérience sur certaines mécaniques de jeux. Chaque joueur devra prendre soin de ses terres et de sa dynastie et remplir ses objectifs cachés (au choix parmi un passif, un aggressif et un mixte ce qui permettra à chacun de jouer selon son propre style). J'ai déjà fait le "coeur" du jeu, je vais faire un prototype, je fais 2/3 tests pour équilibrer ce qui est vraiment trop abusé et je vous le fait tester. Ce sera peut-être pas le jeu du siècle mais on pourra un peu se mettre dessus.

@Zemeckis a écrit:J'espère qu'on pourra tuer frères et soeurs pour récupérer des terres

T'as saisi l'idée générale Very Happy

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Lun 7 Mai - 14:52

Petite question: Etes-vous plutôt pour on contre les free-for-all asymétrique?

En gros est-ce que pour vous il est acceptable de commencer plus fort ou plus faible que les autres en fonction des objectifs que vous donne le jeu? L'idée c'est que chacun puisse choisir parmi plusieurs types d'objectifs, mais je me pose la question de savoir si je fais simplement varier le type d'objectifs ou si je fais également varier leur difficulté en changeant au passage la situation de départ des joueurs.

Par exemple:
- Vous devez conserver vos terres
- Vous devez posséder une terre de plus qu'au départ + vous commencez avec une armée.
- Vous devez posséder 3 terres de plus qu'au départ + vous commencez avec 2 armées.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par kinoot le Lun 7 Mai - 14:54

le coté asymétrique dans un jeu demande un équilibre parfait, quand c'est bien fait c'est top quand c'est mal fait on ne rejoue pas au jeu
kinoot
Roxxor
Roxxor

Message par Aconit le Lun 7 Mai - 15:11

Hum, c'est pas faux. Je ferais peut-être un paquet d'objectif à part pour les masochiste qui aiment commencer faibles en ayant des objectifs adapté. Comme ça la difficulté "standard" sera la même pour tous mais ça laisse une porte ouverte pour ceux qui veulent un challenge un peu différent.

Aconit
Roxxor
Roxxor

Message par Zemeckis le Lun 7 Mai - 15:22

Les jeux (et les départs) asymétriques ne me dérangent pas. C'est le cas de beaucoup de jeux de combats (Descent, Claustrophobia, Conan, ...) ou selon l'objectif de chaque équipe/joueur, la mise en place est différente.
Zemeckis
Cheater
Cheater

Voir le profil de l'utilisateur http://xenoshyft.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2