Time Stories
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Time Stories
Time Stories est un jeu très atypique, une sorte de pari ludique de l'éditeur. On peut adhérer au concept, on peut détester, les avis sont très partagés. C'est un jeu coopératif, pour 2 à 4 joueurs, avec des parties qui peuvent durer 3 à 5 heures (en plusieurs fois si nécessaire).
Les joueurs incarnent des agents temporels, expédiés à travers le temps ou dans des univers parallèles, à l'intérieur de corps réceptacles. Chaque scénario démarre par un briefing avec un objectif à accomplir. Les joueurs vont alors explorer les lieux, enquêter, interroger les PNJ, résoudre des énigmes et surmonter des épreuves. Toutes ces actions prennent du temps, et ce temps est précieux. Il n'y en a qu'une certaines quantité. En cas de pénurie, les agents sont renvoyés dans la base pour repartir à nouveau en mission, recommençant tout depuis le début. Mais cette fois ci avec les connaissances de la session précédente. Ils ne prendront alors pas le même chemin, allant plus vite là où ils avaient perdu un peu de temps les fois d'avant.
Le jeu est principalement composé de cartes, très bien illustrées et avec une forte narration. C'est un peu comme la lecture d'un roman. Malheureusement, chaque scénario (qui se vend sous forme d'extension) est unique et ne peut être accompli qu'une seule fois, sous peine de connaitre la solution.
Personnellement, j'adorerai jouer à ce jeu, mais un peu comme les jeux legacy, je ne peux pas me résoudre à acheter un jeu pour n'y jouer qu'une fois. Surtout vu le prix de ce jeu (45 euros la boite de base + 25€ chaque extension), qui s'explique toutefois par la qualité d'édition et d'illustration. J'ai quand même pu essayer ce jeu lors d'un festival, et il est vraiment sympa.
Aujourd'hui, plusieurs extensions sont parues, et donc autant de scénarios : on peut explorer une petite ville des USA dans les années 1990 atteinte d'une épidémie, un moyen-âge d'un monde parallèle rempli de dragons, l’Égypte antique et ses pharaons, une expédition en antarctique au début du 20ème siècle, etc...
Dernière édition par Zemeckis le Mer 14 Fév - 13:03, édité 2 fois
Re: Time Stories
Pour avoir fait le scénario initial (avec la boite), le jeu est très immersif du fait de la réalisation. De plus les personnages que l'on incarne sont assez travaillés et ont des forces mais aussi des faiblesses rigolotes à jouer.
On a des choix à faire qui sont cruciaux dans l'histoire. Autre point, c'est du 100% coop, dans le sens ou les personnages se déplacent forcément dans une même zone (meme si après, chacun choisi le lieu dans la zone a explorer)
On a fait le premier scénario à 4 joueurs (dont un qui l'avait déja fait mais qui ne nous a pas influencé) et on a mis 1h30 (on a eu de la chance).
Comme l'a dit Zem, le jeu à un défaut absolu : on ne peut pas refaire un scénario :S
On a des choix à faire qui sont cruciaux dans l'histoire. Autre point, c'est du 100% coop, dans le sens ou les personnages se déplacent forcément dans une même zone (meme si après, chacun choisi le lieu dans la zone a explorer)
On a fait le premier scénario à 4 joueurs (dont un qui l'avait déja fait mais qui ne nous a pas influencé) et on a mis 1h30 (on a eu de la chance).
Comme l'a dit Zem, le jeu à un défaut absolu : on ne peut pas refaire un scénario :S
Jolinar- Mid Boss
- Messages : 1063
Feuille de personnage
Campagne: La Quête du Graal
Nom: Yonnec Le guide Suprème
Carrière actuelle: Gueu
Re: Time Stories
Je n'investirais pas dans le jeu, mais si Meph peut l'avoir via son association, je ne dis pas non à une partie. Sinon faut le trouver d'occasion, mais autant c'est possible pour la boite de base, autant pour les extensions, c'est plus rare...
Chose aussi que je n'ai pas trop évoqué : lors du déballage du jeu pour la 1ère fois, il faut faire attention à ne pas se spoiler. Les cartes sont heureusement déjà triées dans la boite ; il vaut donc mieux éviter de les sleever, sauf si vous savez le faire les yeux fermées. Et lors de la première partie, juste sortir les premières cartes du scénario, celles donc qui sont normalement au dessus du paquet, sans révéler les suivantes. Le pire qui puisse arriver : faire tomber le paquet de cartes et devoir les retrier.
Sinon, voici à l'heure actuelle toutes les extensions existantes :
Une prochaine extension serait pour ce mois ci (je suis même étonné de ne pas avoir vu plus de publicité), à base de templiers et d'inquisition. Et en 2017, un scénario à base de film hollywoodien, ambiance film noir. D'autres encore seraient en préparation...
Chose aussi que je n'ai pas trop évoqué : lors du déballage du jeu pour la 1ère fois, il faut faire attention à ne pas se spoiler. Les cartes sont heureusement déjà triées dans la boite ; il vaut donc mieux éviter de les sleever, sauf si vous savez le faire les yeux fermées. Et lors de la première partie, juste sortir les premières cartes du scénario, celles donc qui sont normalement au dessus du paquet, sans révéler les suivantes. Le pire qui puisse arriver : faire tomber le paquet de cartes et devoir les retrier.
Sinon, voici à l'heure actuelle toutes les extensions existantes :
Une prochaine extension serait pour ce mois ci (je suis même étonné de ne pas avoir vu plus de publicité), à base de templiers et d'inquisition. Et en 2017, un scénario à base de film hollywoodien, ambiance film noir. D'autres encore seraient en préparation...
Re: Time Stories
S'il en font autant c'est que ca doit marcher
Jolinar- Mid Boss
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Campagne: La Quête du Graal
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Carrière actuelle: Gueu
Re: Time Stories
Le jeu continue de bien marcher, et des nouvelles extensions ont vu le jour depuis 1 an :
Il y en a pour tous les gouts, dans plein d'univers différents. Certains ont même une alerte "public averti", car il y a des meurtres, du sexe, de la drogue.
Le dernier, Santo Tomas de Aquino, est en fait un préquel à l'aventure précédente, Frères de la Cote.
Il y en a pour tous les gouts, dans plein d'univers différents. Certains ont même une alerte "public averti", car il y a des meurtres, du sexe, de la drogue.
Le dernier, Santo Tomas de Aquino, est en fait un préquel à l'aventure précédente, Frères de la Cote.
Re: Time Stories
La gamme Time Stories v1 touche bientôt à sa fin, pour un renouveau un peu différent. Il reste encore 1 extension ("Madame" sur le thème de Versailles et sa cour) avant de passer à une v2, en 2019. Cette v2 sera différente en 2 points :
- il n'y aura plus de boite de base avec du matériel de base (dés, pions, jetons, piste de temps, ...). Chaque extension sera un stand-alone jouable sans élément supplémentaire, un peu comme Unlock.
- pour compenser l'absence de matériel de base, le jeu nécessitera une application smartphone pour fonctionner. Un peu comme Unlock.
Bref, ces 2 gammes vont un peu se ressembler, d'autant plus qu'Unlock penche (dans les dernières extensions) de plus en plus vers le narratif au détriment des énigmes classiques des escapes room. Et ce n'est pas pour déplaire, on finit la partie en se disant "j'ai vécu une belle aventure" plutôt que "j'ai ouvert 3 cadenas avec 2 indices".
- il n'y aura plus de boite de base avec du matériel de base (dés, pions, jetons, piste de temps, ...). Chaque extension sera un stand-alone jouable sans élément supplémentaire, un peu comme Unlock.
- pour compenser l'absence de matériel de base, le jeu nécessitera une application smartphone pour fonctionner. Un peu comme Unlock.
Bref, ces 2 gammes vont un peu se ressembler, d'autant plus qu'Unlock penche (dans les dernières extensions) de plus en plus vers le narratif au détriment des énigmes classiques des escapes room. Et ce n'est pas pour déplaire, on finit la partie en se disant "j'ai vécu une belle aventure" plutôt que "j'ai ouvert 3 cadenas avec 2 indices".
Dernière édition par Zemeckis le Ven 25 Juin - 12:00, édité 1 fois
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